La consommation d’aliments riches en potassium est souvent associée à une réduction de la tension artérielle. Mais la relation entre le potassium et la pression artérielle ne serait pas aussi simple, selon de récentes données scientifiques. Des apports optimaux en potassium pourraient ainsi être conseillés aux personnes atteintes d’hypertension artérielle.
Potassium et tension artérielle
La relation entre les apports en potassium et la pression artérielle a été largement étudiée, aussi bien chez les sujets ayant une tension artérielle normale que chez les sujets atteints d’hypertension artérielle. Pour autant, la relation dose – effet du potassium sur la tension artérielle n’est pas encore clairement établie.
A certaines doses, le potassium réduit la pression artérielle, mais à d’autres doses, il s’avère délétère sur le système cérébro-vasculaire et cardio-vasculaire. Pour mieux comprendre la relation dose – effet du potassium sur la tension artérielle, des chercheurs ont récemment mené une revue de littérature et une méta-analyse, ayant inclus 32 études cliniques représentant un total de 1 764 adultes.
Lire aussi – Covid-19 et hypertension artérielle, des liens complexes
Une courbe dose – effet en U
L’analyse des données de l’ensemble des études a mis en évidence que la relation dose – effet du potassium sur la pression artérielle suit une courbe en U. Ainsi, un certain apport en potassium est nécessaire pour réduire la tension artérielle, mais au-delà de certaines quantités de potassium, l’effet sur la pression artérielle s’inverse. Cet effet variable du potassium se vérifiait chez les sujets ayant une tension artérielle normale et de manière plus marquée chez les sujets hypertendus.
Les chercheurs ont pu définir un niveau minimal d’apport en potassium pour obtenir une réduction significative de la tension artérielle. La gamme d’apports en potassium sans effet néfaste sur la pression artérielle était plus réduite chez les sujets atteints d’hypertension artérielle. Les valeurs étaient également différentes entre les patients hypertendus non traités et les patients hypertendus sous traitements antihypertenseurs.
Lire aussi – Cerises, pêches, abricots, … de quels fruits se régaler cet été ?
Des apports quotidiens en potassium et en sodium
A partir de ces résultats, les chercheurs ont pu déterminer des apports quotidiens optimaux en potassium pour :
- Les sujets ayant une tension artérielle normale : entre 1,2 et 5,1 g de potassium par jour ;
- Les sujets présentant une hypertension artérielle: entre 1,2 et 3,5 g de potassium par jour.
Ces données sont très intéressantes pour affiner les recommandations nutritionnelles aux patients, à la fois en prévention et dans le suivi de l’hypertension artérielle. Les apports quotidiens en sodium sont également importants à prendre en compte, car le potassium et le sodium influencent conjointement la pression artérielle.
Lire aussi – Hypertension artérielle : un lien avec le microbiote sanguin ?
Estelle B., Docteur en Pharmacie