Première rentrée scolaire en maternelle : comment préparer son enfant ?

Actualités Autres maux (enfants) Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Morgane G. et publié le 4 août 2021

Ça y est, votre enfant a ou va avoir trois ans et en septembre il fera ses premiers pas à l’école. Nouvelle et grande étape dans sa vie, la découverte du milieu scolaire et l’entrée dans le monde des grands peut lui faire peur et l’angoisser. Comment préparer au mieux son enfant pour une première rentrée scolaire en maternelle réussie ?

Première rentrée scolaire en maternelle

Lui présenter son nouvel environnement en amont de la rentrée scolaire

Même s’il était habitué à être gardé à l’extérieur de la maison en journée, la découverte de ce nouvel environnement qu’est l’école peut être déstabilisant pour votre enfant. Afin de le rassurer et de le préparer, il est bon de l’emmener voir sa future école en amont de la rentrée scolaire en maternelle, et si possible de lui faire visiter la classe et la cour. Il pourra ainsi se familiariser avec le lieu mais également découvrir les nouveaux jeux qui l’attendent en septembre ! Ce sera également l’occasion pour lui de rencontrer l’instituteur ou l’institutrice qui l’accompagnera durant cette première année scolaire, ainsi que ses nouveaux camarades de classe. Certains enfants peuvent être intimidés d’arriver dans un groupe sans connaitre personne. Si c’est le cas, il peut être intéressant d’organiser quelques rencontres avec un ou deux enfants de sa classe, avant la rentrée scolaire. Un goûter au parc peut être une bonne idée ! Lors du premier jour d’école, il aura ainsi la sensation de retrouver des têtes connues et se sentira certainement moins perdu.

Il existe de très nombreux livres qui permettent d’aborder le sujet de l’école. Lui lire régulièrement quelques histoires en répondant à ses éventuelles questions est un bon moyen pour démystifier la rentrée scolaire.

Lire aussiLa préparation, la clé d’une rentrée scolaire réussie

Première rentrée scolaire en maternelle : Le rendre autonome et capable de communiquer

La première année de maternelle se base surtout sur le développement de l’autonomie de l’enfant et sur le langage. Être propre, savoir mettre sa veste ou ses chaussons seul, savoir interagir avec les autres enfants dans le calme… Plus vous aurez favorisé l’apprentissage de l’autonomie avant la première rentrée scolaire en maternelle, plus votre enfant se sentira à l’aise dans ce nouvel environnement. En effet, il est impossible pour une maîtresse de s’occuper individuellement et de manière simultanée de 25 bambins ! Durant l’été, encouragez par exemple votre enfant à s’habiller seul ou à aller aux toilettes sans aide.

L’école, c’est aussi la vie en collectivité et de nouvelles règles et consignes à suivre. Dans ce contexte, savoir communiquer correctement est essentiel. Pour développer son langage et enrichir son vocabulaire, rien de mieux que la lecture d’histoires adaptées à son âge. Les livres sont d’une importance capitale. En plus d’augmenter le vocabulaire, ils stimulent l’imagination et la créativité, favorisent la mémoire et donnent le goût de l’apprentissage et de la lecture. Vous pouvez également encourager votre enfant à communiquer verbalement : demandez-lui de raconter ce qu’il a fait durant sa journée, de dire ce qu’il a mangé à midi ou de décrire ses émotions. Cela le préparera à interagir à la fois avec les adultes qui l’encadreront à l’école, mais également avec ses petits copains de classe.

Lire aussiLes écrans nuisent-ils au développement intellectuel des enfants ?

Lui donner envie d’aller à l’école

Parlez toujours de l’école et des enseignants de manière positive devant votre enfant et valorisez-le d’entrer dans ce nouveau monde. Expliquez-lui tout ce qu’il va y découvrir, mais sans en faire trop. Surtout, n’utilisez jamais l’école comme une menace (« La maîtresse ne tolèrera pas ça ! » ou « Il faudra que tu écoutes !»).

Pour le motiver, vous pouvez également aller avec lui acheter son premier sac à dos dans lequel il pourra ranger son doudou en cas de chagrin.

Enfin, la première rentrée scolaire en maternelle marque également un tournant pour les parents ! Si les enfants peuvent être angoissés à l’idée d’entrer à l’école, certains parents le sont aussi. Il est important de ne pas laisser paraître votre peur ou vos craintes. Faites confiance à votre enfant et à sa capacité d’adaptation, ainsi qu’à l’équipe pédagogique, qui saura l’entourer et le réconforter. Même si les premiers jours ou semaines peuvent être difficiles, votre enfant finira par trouver ses marques.

Lire aussiRentrée scolaire : des enfants en bonne santé !

Morgane Gillard, rédactrice scientifique

Sources
– La préparation à l’école. naitreetgrandir.com. Consulté le 8 juillet 2021.
– Entrée à l’école maternelle : un grand pas vers la sociabilisation. mpedia.fr. Consulté le 8 juillet 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.