La semaine santé en bref #37

Aug 14, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !

brèves santé

1 – Les noyades, en hausse pour cet été 2019

Le nombre de noyades enregistrées depuis le début de l’été 2019 inquiète les autorités de santé publique. Les deux épisodes de canicule, l’un en juin et l’autre en juillet, ont provoqué une augmentation importante du nombre de noyades. Et les enfants et les jeunes de moins de 25 ans sont les principaux concernés. En trois ans, les noyades d’enfants en piscines privées ont augmenté de 132 %. Parallèlement, à la plage, les noyades accidentelles sont en hausse de 96 %. La vigilance des parents est donc primordiale.

2 – Du plomb dans le sang des enfants vivant près de Notre Dame de Paris

L’incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 15 avril dernier, serait à l’origine d’une exposition au plomb des personnes vivant au voisinage de cet édifice. Au total, depuis le sinistre, 175 dosages du plomb sanguin (plombémies) ont été prescrits, en particulier chez des enfants. Deux enfants ont montré une plombémie supérieure au seuil de déclaration obligatoire (50 µg/litre de sang) et 16 un résultat dans l’intervalle de vigilance. D’autres sources d’exposition au plomb ont été recherchées pour les deux enfants ayant les taux les plus élevés. Dans tous les cas, ces enfants devront être suivis médicalement au cours des prochains mois, en raison de la potentielle gravité de l’intoxication au plomb.

3 – Changement de régime d’assurance maladie pour les étudiants

A la fin du mois d’août 2019, le régime étudiant de sécurité sociale va disparaître. Pour les bacheliers qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur, ils continueront à bénéficier de leur régime d’assurance maladie antérieur, généralement celui de leurs parents. Pour les étudiants déjà inscrits, ils seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes ne proposeront plus que des complémentaires santé.

4 – Rapport du GIEC : revoir la consommation de viande à la baisse

Le GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) a rendu son dernier rapport la semaine dernière. Il préconise une réduction de la consommation de viande dans les pays occidentaux. Cette mesure s’avèrerait nécessaire, à la fois pour une meilleure santé des populations, mais aussi pour mieux préserver la planète à l’heure du réchauffement climatique. Les experts ne recommandent en aucun cas un régime végétarien, mais simplement un meilleur respect des recommandations nutritionnelles, qui conseillent de réduire la consommation hebdomadaire de viande.

5 – Grève des urgences, les médecins urgentistes demandent des primes

Alors que la grève des urgences se poursuit partout en France, les médecins urgentistes, au travers de l’association des médecins urgentistes de France, demandent une hausse de leurs indemnités de garde et le versement systématique de la prime d’activités multi-sites. Cette demande vise à ralentir le départ en nombre des médecins urgentistes du secteur public vers le secteur privé ou l’intérim, mieux rémunérés.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.