La conjonctivite est un trouble fréquent chez les enfants, et cela, même chez les tout petits voire dès la naissance dans certains cas. Selon l’âge du bébé, l’origine de la conjonctivite est plus ou moins évidente : majoritairement bactérienne pour les moins de 3 mois et virale pour les plus de trois mois. La conjonctivite allergique, moins fréquente ne se manifeste qu’à partir de 3 ans en général. Yeux rouges, larmoyants et inconfortables, sécrétions et yeux collés le matin sont les signes classiques d’une conjonctivite. Une consultation médicale est nécessaire afin de déterminer l’origine de la conjonctivite et le traitement à suivre. Dans tous les cas, un nettoyage soigneux des yeux de l’enfant avec une compresse imbibée de sérum physiologique est indispensable. Le médecin pourra prescrire un collyre antibiotique, antiseptique ou antiallergique selon les cas. La guérison survient en quelques jours après le début du traitement.
Conjonctivite du bébé, définition et symptômes
Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?
Une conjonctivite est une atteinte oculaire qui correspond à l’inflammation de la membrane tapissant l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil appelée la conjonctive.
Chez le bébé, l’origine d’une conjonctivite peut être virale, bactérienne ou allergique comme pour l’adulte, mais elle peut aussi survenir en cas d’exposition à un agent irritant pour l’œil comme la poussière, la fumée ou une lumière vive.
Par ailleurs, les nourrissons peuvent avoir les voies lacrymales obstruées, ce qui empêche l’écoulement normal des larmes et favorise le développement d’une conjonctivite bactérienne. Cette anomalie s’estompe spontanément avant l’âge de trois mois.
La conjonctivite allergique affecte les enfants plus grands, après 3 ans généralement.
Quels sont les signes et symptômes de conjonctivite ?
Une conjonctivite se manifeste par des démangeaisons ou une sensation désagréable de corps étrangers sous la paupière. Elle n’est pas automatiquement douloureuse, mais plutôt inconfortable.
En cas de conjonctivite, les yeux du bébé sont larmoyants et rouges, éventuellement associés à des sécrétions plus ou moins purulentes. Dans la plupart des cas, les cils sont collés au réveil.
Cependant les symptômes varient selon l’origine de la conjonctivite.
Une conjonctivite virale se traduit par un œil qui est rouge et qui coule. De la fièvre et des maux de gorge peuvent être associés. Souvent les deux yeux sont concernés simultanément et une sensibilité à la lumière est présente. Ce type de conjonctivite concerne essentiellement les bébés âgés de plus de 3 mois.
Une conjonctivite bactérienne est caractérisée par une rougeur du blanc de l’œil et de la face interne de la paupière. Les cils de l’œil affecté sont collés au réveil, et les sécrétions sont purulentes. En général, la conjonctivite bactérienne n’affecte qu’un seul œil, mais elle peut se propager au second. Ce type de conjonctivite est majoritaire chez les bébés de moins de 3 mois.
Au cours d’une conjonctivite allergique, les deux yeux sont affectés. Ils sont rouges, larmoyants et l’enfant décrit une sensation de démangeaisons voire de brûlure. Un asthme, un eczéma atopique ou une rhinite allergique peut être associé.
Qu’est-ce que la conjonctivite néonatale ?
On parle de conjonctivite néonatale lorsqu’elle est contractée par le nouveau-né au moment de l’accouchement quand la maman souffre d’une infection génitale bactérienne. Cependant, celle-ci est de moins en moins fréquente en raison de l’instillation systématique d’un collyre antibiotique dès la naissance, en cas de risque d’IST chez la maman.
La conjonctivite néonatale est bactérienne et se manifeste dans les jours, voire parfois les semaines, qui suivent la naissance :
- Lorsque l’affection est provoquée par une chlamydia, elle apparaît le plus souvent 5 à 15 jours après l’accouchement, mais potentiellement jusqu’à 6 semaines après. Les paupières du nouveau-né sont gonflées et des sécrétions aqueuse contenant du pus s’en écoulent.
- Lorsque la conjonctivite est liée à une gonorrhée, elle se manifeste très rapidement, dans les 2 à 5 jours qui suivent la naissance. Les paupières sont très inflammées et du pus s’écoule.
Sans traitement antibiotique, ce type de conjonctivite peut être grave et aboutir à une cécité.
Diagnostic et traitement de la conjonctivite du bébé
Comment la reconnaître et quand consulter ?
Pour les parents, il peut être difficile de différencier une conjonctivite virale d’une conjonctivite bactérienne nécessitant un traitement antibiotique. Il est donc préférable de consulter un médecin devant tous signes évoquant une conjonctivite : rougeur, larmoiement, sécrétions, etc.
La conjonctivite n’est cependant pas un motif de consultation en urgence chez le pédiatre. En attendant le rendez-vous, il faut continuer à bien nettoyer les yeux du bébé régulièrement dans la journée avec du sérum physiologique.
Lors de la consultation, le médecin examine les yeux du petit patient afin de contrôler leur aspect et la présence de sécrétions. Généralement, il procède également à un examen clinique général de l’enfant afin de s’assurer qu’une pathologie sous-jacente n’est pas responsable de la conjonctivite.
Comment la soigner ?
Le traitement médical d’une conjonctivite est variable selon son origine.
Par contre, les mesures d’hygiène restent les mêmes : nettoyage régulier, à savoir plusieurs fois par jour, de l’œil avec une compresse imbibée de sérum physiologique, après un lavage des mains à l’eau et au savon. Dans la mesure du possible, il faut veiller à ce que l’enfant ne se touche pas les yeux.
Pour une conjonctivite virale, le médecin peut prescrire un collyre désinfectant et décongestionnant. Lorsque les symptômes sont sévères, un collyre à base de corticoïdes est parfois nécessaire pour obtenir une guérison plus rapide.
La prise en charge d’une conjonctivite d’origine bactérienne implique la prescription d’un collyre ou d’une pommade antibiotique.
L’application de compresses froides sur les yeux peut apporter du soulagement à l’enfant. Il est également conseillé de le laisser dans l’obscurité afin que la lumière vive ne le dérange pas.
Une conjonctivite guérit en 7 à 10 jours.
En cas de conjonctivites à répétition, le médecin peut suspecter une obstruction du canal lacrymal. Dans ce cas, un ophtalmologue pourra décider de pratiquer une intervention bénigne consistant à déboucher le canal.
Prévenir une conjonctivite chez le bébé
Pour limiter le risque de conjonctivite chez le petit, ou pour prévenir les récidives, plusieurs gestes simples doivent devenir des automatismes comme :
- Se laver régulièrement les mains et celles de l’enfant dans la journée ;
- Ne pas partager les divers accessoires de toilette ;
- Laver régulièrement les serviettes de bain et le linge de lit ;
- Désinfecter les surfaces et objets en contact avec l’enfant ;
- Nettoyer les yeux du nourrisson avec du sérum physiologique.
À savoir ! Une conjonctivite est une affection très contagieuse ! La conjonctivite virale est contagieuse avant même la survenue des premiers symptômes et tant qu’ils perdurent. Une conjonctivite bactérienne est contagieuse à l’apparition des sécrétions et jusqu’à 24h après le début du traitement antibiotique.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Conjonctivite : consultation et traitement. www.ameli.fr. Consulté le 8 août 2023