La semaine santé en bref #44

Actualités Cancer Cardiologie Conseils nutrition Fertilité / Infertilité Grossesse Gynécologie Innovations Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 2 octobre 2019

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

La PMA pour toutes !

Après quelques jours de débats difficiles à l’Assemblée Nationale, les députés ont voté en première lecture l’article 1er du projet de loi de bioéthique. Cet article prévoit une extension de l’accès aux techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée) aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes. Cette mesure constituait l’une des grandes promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Elle pourrait rentrer en vigueur dès le printemps ou l’été 2020.

Lire aussiLe devenir de la PMA depuis le premier bébé-éprouvette

Incendie de l’usine LUBRIZOL à Rouen

Un terrible incendie a ravagé en fin de semaine dernière l’usine Lubrizol de Rouen. Face aux inquiétudes grandissantes des habitants touchés, le gouvernement souhaite une parfaite transparence sur l’état de la situation et les résultats des analyses entreprises. Les résultats des analyses de la qualité de l’air ont ainsi été publiés sur le site de la préfecture de Seine Maritime dès le 27 septembre. Parallèlement, les analyses des retombées sur les sols sont en cours. A titre préventif, la préfecture a demandé le confinement des animaux d’élevage et déclaré l’interdiction de consommer toute production végétale ou animale de la zone concernée par l’incendie.

Lire aussiPollution atmosphérique = danger pour le placenta !

30 septembre : journée mondiale du cœur

Le 30 septembre est la journée mondiale dédiée au cœur. En France, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes, la seconde chez les hommes. L’accent de cette journée est mis sur la prévention, puisque nombre de ces maladies peuvent être efficacement prévenues grâce à de meilleures habitudes de vie (arrêter de fumer, manger équilibré, pratiquer une activité physique, lutter contre la sédentarité, réduire la consommation d’alcool, limiter le stress, contrôler son poids corporel). Avec son médecin, chacun peut évaluer son risque cardiovasculaire et ainsi mieux agir pour préserver la santé de son cœur !

Lire aussiLille : première greffe d’un cœur toujours battant

Le cadmium des produits phytosanitaires, attention danger selon l’ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié le 26 septembre une recommandation sur le taux de cadmium présents dans les engrais. Ce métal est reconnu comme toxique et cancérogène ; il peut provoquer des atteintes rénales et une fragilité osseuse. Introduit dans l’agriculture et certaines activités industrielles, il se retrouve dans l’eau de boisson ou les aliments. Pour limiter l’exposition de la population, l’ANSES recommande de réduire le taux de cadmium dans les fertilisants des sols.

Lire aussiMatphyto : l’impact des pesticides sur la santé

Le logo NutriScore, bien perçu par les Français

Santé publique France a présenté cette semaine aux industriels et aux distributeurs les résultats d’une troisième enquête sur la perception du logo NutriScore par les Français. Conçu dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, ce logo, composé d’une lettre et d’une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire. L’enquête révèle que les Français utilisent de plus en plus le NutriScore, dont la notoriété ne cesse de croître. Parallèlement, le NutriScore est de plus en plus visible dans les rayons des magasins, puisque désormais 180 industriels et distributeurs l’utilisent. Enfin, les Français se basent aujourd’hui volontiers sur le NutriScore pour choisir leurs produits alimentaires, preuve de son utilité.

Lire aussiMieux connaître l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.