En France en 2018, environ 45 000 personnes ont été touchées par un cancer du sang, encore appelé cancer hématologique ou hémopathie maligne, selon Santé Publique France. Ces cancers représentent ainsi 12 % de l’ensemble des cancers. Chaque année, est organisée une opération dédiée à la sensibilisation aux cancers du sang, l’opération septembre rouge.
Les cancers du sang : leucémies, lymphomes et myélomes
Les cellules du sang proviennent toutes de cellules souches présentes dans la moelle osseuse, les cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules en se différenciant aboutissent aux globules rouges, aux globules blancs et aux plaquettes sanguines. Ces trois types de cellules assurent chacune des fonctions vitales, le transport de l’oxygène par les globules rouges, les défenses immunitaires par les globules blancs et la coagulation sanguine par les plaquettes.
Comme de nombreux autres organes et tissus, les cellules du sang et de la moelle osseuse peuvent être le siège d’un développement tumoral. Il existe trois grands types de cancers du sang :
- Les leucémies, souvent marquées par la présence de cellules anormales dans la circulation sanguine ;
- Les lymphomes, qui touchent essentiellement les ganglions lymphatiques, mais aussi d’autres tissus ;
- Les myélomes, qui affectent les os, le plus connu étant le myélome multiple.
Septembre rouge, un mois de sensibilisation sur les cancers hématologiques
Les cancers du sang touchent les hommes comme les femmes à tous les âges de la vie, mais ces cancers sont plus fréquents chez les enfants et les jeunes adultes, et chez les personnes âgées. Parmi les cancers pédiatriques, les plus fréquents sont effectivement les leucémies (29 %) et les lymphomes (10 %), avec les tumeurs du système nerveux central (25 %). Au total, il existe une multitude de cancers du sang, tous très différents en fonction des cellules touchées, des symptômes et du pronostic pour le patient. L’opération septembre rouge a pour objectif de consacrer un mois à la sensibilisation sur ces cancers, beaucoup moins connus et médiatisés que les cancers touchant des organes solides, comme le cancer du foie, le cancer du sein ou le cancer de la prostate.
Chaque année, des professionnels des services d’hématologie se mobilisent au mois de septembre pour parler des cancers hématologiques, de leurs enjeux, des traitements existants et en cours de développement, mais aussi de la vie quotidienne des patients, pendant et après le cancer. Cette année par exemple, le CHU de Nantes proposera du 11 au 29 septembre une exposition de totems 3D, intitulée “Cancers du sang, nos vies : l’exposition”, présentée au sein de l’Hôtel-Dieu.
Des progrès thérapeutiques grâce à la thérapie génique et cellulaire
Des podcasts sont également proposés par différents services et centres de lutte contre le cancer un peu partout en France. Côté traitement, les thérapies disponibles contre les cancers du sang ont beaucoup évolué ces dernières années grâce aux progrès des thérapies géniques et cellulaires. Si la chimiothérapie, la radiothérapie et la greffe de cellules souches hématopoïétiques (greffe de moelle osseuse) restent encore largement utilisées dans de nombreux cancers du sang, de nouvelles thérapies ont vu le jour, comme la thérapie cellulaire à base de cellules CAR-T.
Parallèlement, les services de soins ne cessent d’améliorer le parcours des patients, qu’ils soient enfants ou adultes, pour optimiser leur bien-être et garantir la meilleure qualité de vie possible pendant les soins, et après la rémission.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Septembre rouge : mois de sensibilisation aux cancers du sang. www.becquerel.fr. Consulté le 22 août 2023.