Vaccins anti-covid et antigrippal : sont-ils compatibles ?

octobre 2021 par

L’arrivée de la période hivernale signe le retour annuel de la grippe, alors que l’épidémie de Covid-19, même si elle tend à perdre de l’ampleur, est toujours présente. Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 se poursuit, le vaccin contre le virus de la grippe va arriver très prochainement, le 26 octobre. Mais est-il possible de faire une co-administration Vaccins anti-covid et antigrippal ?

Vaccins anti-covid et antigrippal

La grippe et la Covid-19 : deux maladies à combattre cet hiver

Comme chaque année, l’épidémie de grippe saisonnière arrive sur le territoire français. Tout comme la Covid-19, cette maladie peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. En France, ce sont ainsi entre 2 et 8 millions de personnes qui sont touchées par la grippe chaque année, avec 10 000 à 15 000 décès. Des chiffres désormais bien loin de ceux de l’épidémie de Covid-19, mais qui constitut un enjeu majeur de santé publique.

Les périodes de confinement et l’application des gestes barrières ont permis de limiter l’épidémie de grippe l’année dernière. Mais l’affaiblissement de l’épidémie de Covid-19 entraine une reprise progressive de la vie normale et un relâchement des mesures sanitaires. Le retour de la grippe saisonnière est donc à craindre pour cet hiver.

Deux maladies respiratoires seront donc à combattre dans les prochains mois, car la pandémie de Covid-19 n’est pas encore totalement résorbée et continue de provoquer des hospitalisations et des décès journaliers. Pour lutter efficacement contre la propagation de la grippe, une seule solution, la vaccination, tout comme pour la Covid-19.

Deux campagnes de vaccination en parallèle

La vaccination antigrippale débutera ainsi dès le 26 octobre prochain. Or, le public prioritaire pour se faire vacciner contre la grippe est également celui concerné par l’administration d’une troisième dose de rappel contre la Covid-19. Il s’agit notamment des personnes à risque de développer une forme sévère de ces deux maladies : personnes âgées, atteintes de comorbidités (diabète, obésité), ou d’une pathologie chronique (insuffisance cardiaque ou respiratoire…).

Deux campagnes de vaccination vont donc se chevaucher et vont concerner principalement la même population. Afin de protéger au mieux les personnes fragiles, l’HAS vient de communiquer sur la nécessité pour ces personnes de se faire vacciner le plus rapidement possible contre ces deux maladies. La Haute Autorité de Santé rappel qu’il n’y a aucun risque à se faire injecter de manière simultanée une dose vaccin antigrippal et une dose de vaccin anti-covid. Aucun délai n’est à respecter entre les deux vaccinations, qui peuvent d’ailleurs être faites le même jour.

Le seul risque à l’administration concomitante de ces deux types de vaccins serait une diminution de la réponse immunitaire de l’un ou l’autre vaccin. Cependant, des essais réalisés récemment par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation sont rassurant sur ce point : l’efficacité de chaque vaccin est maintenue même dans le cas d’une vaccination le même jour.

Vaccins anti-covid et antigrippal : la co-administration des vaccins recommandée

Dans son communiqué, la HAS encourage d’ailleurs les personnes à risque et nécessitant une dose de chaque vaccin à se faire vacciner de façon concomitante afin d’éviter tout délais dans leur administration. Les deux injections peuvent donc être réalisées en même temps, mais de manière distincte, avec une injection dans chaque bras. La cible prioritaire de cette double vaccination est notamment la population de plus de 80 ans, qui n’était pour l’instant que 83% à présenter un schéma vaccinal complet face à la Covid-19. La HAS rappelle que les personnes déjà entièrement vaccinées et nécessitant une dose de rappel doivent obtenir leur injection 6 mois au moins après avoir terminé leur vaccination anti-covid.

Le but de l’administration conjointe des deux vaccins est de protéger au maximum les personnes les plus fragiles face à ces deux maladies qui seront en circulation cet hiver.

La HAS précise également que de manière générale, la vaccination contre la Covid-19 est entièrement compatible avec les autres vaccins et ne dois pas engendrer de retard dans le calendrier vaccinal habituel.

Morgane Gillard, rédactrice scientifique

Sources
– Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d’une co-administration des vaccins. has-sante.fr. Consulté le 1er octobre 2021.
Morgane G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par les sciences en général, s'engage à proposer un contenu accessible et de qualité, basé sur des sources fiables.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.