14 novembre : Journée mondiale du diabète

Actualités Métabolisme

Rédigé par Estelle B. et publié le 11 novembre 2022

En 2021, ont été fêtés les 100 ans de la découverte de l’insuline, et depuis 1991, chaque année, le 14 novembre est consacré à la journée mondiale du diabète. Selon les données de Santé Publique France, environ 4 millions de personnes en France sont traitées pour un diabète sucré : diabète de type 1, diabète de type 2 ou diabète gestationnel.

Journée mondiale du diabète

Diabètes sucrés, une épidémie mondiale

Les diabètes sucrés regroupent trois maladies marquées par un dysfonctionnement dans la régulation de la glycémie :

Plus les années passent, plus le diabète prend de l’ampleur, en France et partout dans le monde. En cause notamment, l’augmentation du surpoids et de l’obésité, mais aussi de la sédentarité. La journée mondiale du diabète est l’occasion de sensibiliser la population sur ces maladies métaboliques, dont les complications à court, moyen et long terme peuvent gravement nuire à la santé.

Un patient sur deux ignore qu’il est diabétique

Sensibiliser et informer est un premier pas pour mieux dépister, puisqu’en moyenne un sujet diabétique sur deux dans le monde ignore qu’il est diabétique. Patients et professionnels de santé doivent être en alerte pour dépister précocement le diabète, si possible au stade du prédiabète. A ce stade, la glycémie n’est déjà plus normale, mais des mesures hygiéno-diététiques peuvent permettre de mieux contrôler la glycémie et de retarder le passage au stade du diabète.

Car le diabète reste une maladie chronique, contre laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir définitivement. Les traitements, de plus en plus nombreux et efficaces, permettent de mieux contrôler la glycémie, de ralentir l’évolution de la maladie, pour prévenir au maximum les nombreuses complications du diabète (neurologiques, vasculaires, oculaires, rénales, ….). A l’occasion de la journée mondiale, les associations locales de patients diabétiques organisent différentes actions sur tout le territoire (conférences, stands, rencontres, événements, …). Des tests de dépistage sont également mis en place dans les pharmacies ou certains établissements de santé.

Journée mondiale du diabète : des progrès thérapeutiques significatifs

La prévention du diabète constitue l’un des principaux axes de lutte contre la maladie, en particulier pour le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Autrefois une maladie de la seconde partie de la vie, le diabète de type 2 tend à toucher de plus en plus de sujets jeunes. Pour faire rempart, l’hygiène de vie est capitale, surtout pour les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète :

  • Une alimentation saine et équilibrée ;
  • Une activité physique régulière et adaptée ;
  • Une consommation d’alcool la plus faible possible ;
  • L’absence de tabagisme.

Pour les femmes enceintes, le dépistage du diabète gestationnel est essentiel pour prévenir de graves complications à la fois pour la mère et le fœtus. Par ailleurs, la journée mondiale est également l’occasion de faire le point sur les progrès thérapeutiques observés ces dernières années, avec des insulines de plus en plus précises et efficaces, de nouvelles classes de médicaments hypoglycémiants, oraux ou injectables, mais aussi des dispositifs de surveillance de la glycémie permettant de mieux préserver la qualité de vie du patient.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– 14 novembre : journée mondiale du diabète. federationdesdiabetiques.org. Consulté le 21 octobre 2022.
– Journée mondiale du diabète. worlddiabetesday.org. Consulté le 21 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *