5 conseils pour booster son énergie

Jun 25, 2018 par

La routine boulot-métro-dodo vous épuise ? Vous vous sentez fatigué, ou encore, incapable de suivre le rythme effréné de votre vie ? Reprenez le contrôle et faites le plein d’énergie grâce à quelques conseils simples.

Attention à l’alimentation

L’une de nos principales sources d’énergie est, bien sûr, notre alimentation. Afin de maintenir ou booster son énergie, la première chose à faire est donc de manger sainement tout en essayant d’intégrer des aliments plus nutritifs à nos repas. L’énergie d’un aliment s’exprime en calorie.

Lorsque nous ne consommons pas suffisamment de calories, notre organisme n’a pas assez de « carburant » pour fonctionner et peut se sentir fatigué. A l’inverse, si nous consommons trop de calories, notre organisme est surchargé et nous ressentons un malaise. Ainsi, pour être en forme et opérationnel, il faut trouver l’équilibre idéal entre « trop » et « pas assez ». Il est admis, qu’une femme doit donc consommer entre 1600 et 2400 calories par jour, contre 2000 à 3000 pour un homme. La quantité de calories varie selon l’âge, le poids et la taille de chaque individu.

Attention, l’énergie ne dépend pas uniquement de la quantité d’aliments, mais aussi de la qualité de ces derniers. En effet, certains aliments (généralement les produits transformés, les bonbons et les boissons gazeuses) ont une valeur nutritionnelle assez faible et ils ne permettront donc pas de constituer une réserve d’énergie saine.

Les aliments à favoriser en cas de fatigue sont ceux dits « à faible indice glycémique », autrement dit qui délivrent l’énergie progressivement et non d’un coup. Par exemple, les céréales complètes, les noix, certains fruits (raisins, pommes, oranges, pêches, poires, pamplemousses, bananes), les légumes et les légumineuses riches en fibres (pois, haricots, légumes verts).

À savoir ! Il faut penser à bien s’hydrater dans la journée. La fatigue peut être un symptôme de déshydratation.

Pratiquer une activité physique

En cas de coup de fatigue, notamment en cas d’activité professionnelle assise, prenez un moment pour vous lever, vous étirer, faire quelques pas avant de poursuivre la tâche en cours.

En effet, une multitude d’études prouvent que la pratique d’une activité physique (n’importe laquelle, et même en faible quantité) permet de stimuler le corps et l’esprit. L’exercice augmente le transport d’oxygène dans le corps et stimule la circulation. De cette façon, l’oxygène nourrit plus rapidement les tissus. De plus, il permet de libérer une hormone de stress, utile pour se sentir plus énergisé et alerte.

Une récente étude suggère que 30 minutes d’aérobic léger par jour suffisent pour rester en bonne santé, sans compter les bénéfices à long terme.

Lire aussiAlimentation du sportif

Prendre le temps de se détendre

Apprendre à se relaxer en pratiquant du yoga ou de la méditation peut également aider à booster son niveau d’énergie. Ces techniques sont basées sur la respiration consciente. Elles visent à promouvoir un état de calme permettant de se reposer et de déstresser.
Ainsi, si votre fatigue vient, en partie, d’un stress, adopter une méthode de relaxation en routine peut grandement vous soulager.

Apprendre à déléguer

Déléguer peut paraître une option difficile, notamment, lorsque l’on doit assurer plusieurs rôles. Cependant, il est important d’essayer, afin d’éviter l’épuisement et le sentiment de fatigue permanent.

Une étude américaine a montré que les personnes qui ont tendance à s’investir pour les autres (associations ou simples services), le font souvent pour fuir certaines tâches qu’elles n’apprécient pas, le ménage par exemple. Cela leur permet de ne pas avoir à faire face physiquement ou mentalement à leur surcharge d’activités, et ainsi, de ressentir un plus grand sentiment de bien-être général.

Lire aussiAsthénie

Dormir

Dernier point, mais non des moindre : le sommeil.

Il est essentiel de veiller à avoir une bonne qualité et une quantité suffisante de sommeil afin de prévenir toute fatigue dans la journée. Dormir doit être une priorité. En effet, bien qu’évident, nombreuses sont les personnes qui sous-estiment l’impact d’un temps de sommeil raccourci ou perturbé sur leur niveau d’énergie de la journée et leur bien-être en général. Certaines études ont même associé « sommeil perturbé » à neurodégénérescence, problème de santé mentale et prédisposition à l’anxiété.

La quantité de sommeil nécessaire dépend beaucoup de l’âge et d’autres facteurs. Il est, cependant, admis que les adultes devraient dormir entre 7 et 8 heures par nuit afin d’être en forme.

À savoir ! Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est recommandé de conserver une routine saine. Cela implique de se coucher et se lever à heures régulières. Il est également conseillé d’éviter tout ce qui est écrans lumineux avant de dormir.

Charline D., Docteur en pharmacie

– How can you boost your energy levels ? Medical New Today’s. Consulté le 25 mai 2018.
Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.