Allergie au froid : symptômes et traitements

Actualités Allergie

Rédigé par Julie P. et publié le 22 janvier 2019

On connaissait déjà l’allergie au soleil , mais la chute des températures peut également provoquer une allergie : l’allergie au froid. Peu ou mal connue, l’urticaire du froid touche néanmoins entre 1 % et 3% de la population. Quels sont ses symptômes et comment la prévenir et la soigner efficacement ?

allergie-froid

Les individus les plus exposés à l’allergie au froid

Les études cliniques sur cette maladie chronique révèlent qu’elle :

  • Touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes ;
  • Survient à tous les âges de la vie, mais touche davantage les plus jeunes.

Autre fait intéressant : 50 % des personnes touchées par cette allergie, présentent une atopie. Autrement dit, une susceptibilité à développer des signes cliniques (asthme, eczéma) lors du contact avec des allergènes généralement inoffensifs.

Actuellement, l’allergie au froid est classée en deux grandes catégories selon son origine génétique ou non :

  • L’urticaire au froid de type familial causé par une ou plusieurs mutations génétiques et responsables de 10% des cas.
  • L’urticaire au froid acquis, qui est responsable de 90% des cas d’allergies au froid.

L’allergie est dite primaire si la cause de sa survenue est inconnue, et secondaire, si la raison de son développement est identifiée.

Dans 5% des situations, elle est à relier avec une maladie grave comme une infection virale, une maladie auto-immune ou une maladie thyroïdienne.

Une carence importante en magnésium peut aussi expliquer sa survenue.

À savoir ! Le magnésium est un oligo-élement dont la moitié des stocks de l’organisme se trouve dans les os. Il régule également le métabolisme des tissus musculaires, cardiaques et nerveux. Les Apports journaliers recommandés (AJR) pour un adulte en bonne santé sont de 375 mg.

Lire aussiLes plantes médicinales contre l’urticaire

Reconnaître une allergie au froid

Quand le froid devient un élément déclencheur d’allergies, une urticaire apparaît. Le système de défense de l’organisme s’emballe sous l’effet des températures basses et des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons apparaissent sur la peau.

Cette urticaire est le plus souvent localisée au point de contact avec le froid.

Elle peut être provoquée par l’air ambiant froid, une baignade dans une eau froide ou un objet glacé en contact avec la peau.

Dans les cas les plus graves, et les plus exceptionnels, la personne peut être victime d’une chute de tension artérielle, d’une perte de conscience et développer un choc anaphylactique.

À savoir ! Un choc anaphylactique est une urgence médicale grave dans laquelle plusieurs symptômes allergiques sont associés en touchant la respiration (asthme, difficultés à respirer), le système digestif (diarrhées, vomissements), la peau (urticaire) et le système cardiaque (augmentation du pouls). Le seul traitement de ce choc est l’administration d’adrénaline, le plus souvent sous forme de stylo auto-injecteur.

Pour confirmer que vous êtes victime d’une allergie au froid, consultez votre médecin. Il vous fera passer le “test de provocation” ou “test du glaçon” en appliquant de la glace sur votre peau. Il viendra donc confirmer ou infirmer la présence d’une allergie au froid si une éruption cutanée apparaît.

Cependant, ce test peut s’avérer négatif dans 20% des cas alors que vous souffrez effectivement d’une allergie au froid.

Pour confirmer son diagnostic, le médecin vous posera des questions et vous fera probablement passer des analyses sanguines pour vérifier si votre allergie n’est pas consécutive à la présence d’un virus, d’une maladie ou d’une carence .

Lire aussiFlore intestinale : quel rôle dans les allergies cutanées ?

Comment lutter contre l’allergie au froid ?

Si votre allergie est héréditaire ou acquise sans identification de ses origines, plusieurs conseils personnalisés vous seront donnés pour prévenir la survenue de l’urticaire.

Ces conseils  peuvent être de :

  • S’habiller chaudement en période hivernale ;
  • Eviter de consommer des boissons glacées ;
  • S’abstenir de plonger dans une piscine ou dans un lac ;
  • Eviter d’habiter dans un pays avec un climat froid ;
  • Eviter le contact direct avec des objets froids.

En fonction de la gravité des symptômes, le médecin sera amené à prescrire des antihistaminiques, des médicaments qui vont prévenir la survenue de l’urticaire ou réduire son intensité.

Si un choc anaphylactique est déjà survenu, un auto-injecteur d’adrénaline sera prescrit si une réaction grave réapparaissait.

Enfin, il ne faut pas paniquer : l’intensité des symptômes liés à l’allergie au froid diminue avec le temps et l’allergie peut disparaitre très vite.

Lire aussiQue faire face à une allergie cutanée chez un nourrisson ?

Julie P., Journaliste scientifique

– L’allergie au froid existe et c’est une vraie malédiction. Huff Post. V. Etancelin. Consulté le 21 janvier 2019.
  • Vraiment dommage que dans cet article n’apparaisse aucun élément sur le mécanisme physiopathologique des allergies au froid.
    Pour ma part, j’ai ma petite idée, mais il serait intéressant d’avoir un avis scientifique…

    Reply
  • Vraiment dommage que dans cet article n’apparaisse aucun élément sur le mécanisme physiopathologique des allergies au froid.
    Pour ma part, j’ai ma petite idée, mais il serait intéressant d’avoir un avis scientifique…

    Reply
    • si vous avez une idée je veux bien la lire, je suis allergique au froid perso et personne depuis l’âge de mes 7 ans à été foutus de me soigner ou soulager mes symptômes.

      Reply
      • L'équipe Santé sur le Net says:

        Bonjour,
        Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci de partager votre expérience. Un forum est à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients.
        Nous vous souhaitons une bonne journée.
        L’équipe Santé sur le net.

        Reply
      • Lucie Verpaelst says:

        Moi aussi ,depuis mon tout jeune âge, je suis pris avec cette allergie. J’ aimais faire du ski alpin, patiner, glisser, mais je devais dealer avec c’est symptômes et m’ habiller plus chaudement, m’assurer de couvrir touts les parties de ma peau. Je me souviens ,jeune j’avais rencontré médecin, il avais dit en souriant …tu devrais déménager dans le sud . Wow !!! Quelle belle réponse. J’avais du arrêter les sports d’hivers et l’été en baignade d’eau un peu trop froide …tout apparaissais , enfleurent, rougeurs ,sensation de brulure quand je me grattais.
        C’est vers l’âge de 29 ans , après avoir accoucher de ma première fille que j’ai remarqué que je n’avais plus aucun symptôme. Je me demande si mes enfants peuvent avoir forcément une forme l’urticaire un jour….
        Aujourd’hui a 53 ans je viens de m’apercevoir que c’est revenu, c’est triste.

        Reply
        • L'équipe Santé sur le Net says:

          Bonjour,

          Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
          Merci d’avoir partagé votre expérience.
          Un forum est à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients. Vous pouvez le trouver ici : https://forums.sante-sur-le-net.com/index.php.
          Nous espérons que votre situation s’est améliorée et nous vous laissons témoigner de cette expérience sur le forum si vous pensez que ça pourrait aider d’autres patients qui se retrouveraient dans votre cas.

          Nous vous souhaitons une très bonne journée !
          L’équipe Santé sur le net.

          Reply
  • Lautier Georges says:

    jorgi.lautier@orange.fr
    J’ai des boutons sur mon visage et jusqu’au bord de mes oreilles.
    Dois-je penser à une allergie au froid ?

    Mais j’ai pris pendant trois mois de la metformine contre le diabète. J’avais l’intestin complètement par terre. J’ai mis mes boutons sur le compte de ces dérèglements intestinaux.

    Qu’en pensez-vous? C’est insupportable : je n’ose plus sortir.

    Merci par avance

    Jorgi

    Reply
  • Lautier Georges says:

    jorgi.lautier@orange.fr
    J’ai des boutons sur mon visage et jusqu’au bord de mes oreilles.
    Dois-je penser à une allergie au froid ?

    Mais j’ai pris pendant trois mois de la metformine contre le diabète. J’avais l’intestin complètement par terre. J’ai mis mes boutons sur le compte de ces dérèglements intestinaux.

    Qu’en pensez-vous? C’est insupportable : je n’ose plus sortir.

    Merci par avance

    Jorgi

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Georges,

      La présence de boutons sur le visage peut s’expliquer par un nombre important de causes. Pour détecter une éventuelle allergie au froid, n’hésitez pas à aller consulter un dermatologue. Il pourra vous donner rapidement son diagnostic et vous prescrire un traitement si besoin.

      Très bonne journée
      L’équipe santé sur le net

      Reply
  • PARIS Jean-Luc says:

    Bonjour,

    50 ans, je suis moi-même sujet à l’urticaire du froid et j’ai fait les analyses requises, qui n’ont révélé aucune autre pathologie.

    j’aurais voulu savoir s’il était possible de s’auto-désensibiliser au froid, en prenant par exemple des douches froides de plus en plus longues et froides, sans dangers ni sans risquer d’amplifier le phénomène.

    Merci pour votre attention.

    Jean-Luc

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net.
      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur cette question d’auto-désensibilisation par douches froides.
      Nous vous conseillons de consulter votre dermatologue pour plus d’informations.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • PARIS Jean-Luc says:

    Bonjour,

    50 ans, je suis moi-même sujet à l’urticaire du froid et j’ai fait les analyses requises, qui n’ont révélé aucune autre pathologie.

    j’aurais voulu savoir s’il était possible de s’auto-désensibiliser au froid, en prenant par exemple des douches froides de plus en plus longues et froides, sans dangers ni sans risquer d’amplifier le phénomène.

    Merci pour votre attention.

    Jean-Luc

    Reply
  • THOMAS Evelyne says:

    Bonjour à tous, pour ma part pas de bouton, mais le froid est un vrai enfer. En cette période de canicule (pas pour moi, je vie enfin), j’ai de gros problème avec la climatisation. De gros mal de tête, comme si l’intérieur de ma tête se détachait du crane, un boite avec à l’intérieur un truc qui se balade. Malheureusement pas moyen de concilier avec mes collègues. Je reste enfermée dans mon bureau, la fenêtre ouverte. Où trouver un médecin qui puisse faire quelque chose pour moi ?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net.
      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller un médecin spécifique.
      Nous vous conseillons de consulter un dermatologue ou un neurologue pour plus d’informations.
      Belle journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Sabatier says:

    Bonjour cela fait bientôt que je souffre d’allergie au froid et c’est de plus en plus pire je tien que 10 minutes dans un supermarché car il fait froid été comme hiver et cela fait une réaction allergique qu’à la tête et cela m’épuise j’ai tout essayé ( ANTI staminique spray rien y fait!! Est ce qu’il y a un médicament pour me soigner? Cela me pourri la vie.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net.
      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre.
      Nous vous conseillons de consulter votre pharmacien ou votre dermatologue pour plus d’informations.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • ndambu gracia says:

    moi c’est madame gracia j’ai de petits bouton sur tous le visage et ça me fait mal je sais pas quoi

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Madame Gracia,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net.
      Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre. La présence de boutons sur le visage peut s’expliquer par un nombre important de causes Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue pour plus d’informations.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Il serai judicieux de faire un article sur le sujet avec plus d’information mais aussi en terme de prise en charge et les barrières de cette pathologie en terme professionnel.
    Pour ma part tout l’hivers début printemps et automne je suis affectée. Sa passe par beaucoup de fatigue, il suffit que l’humidité s’en mêle et j’ai les courbatures dans tout le corps mais pas que …
    Sa provoque des soucis circulatoires important, en vieillissant la station debout et statique a long terme devient un calvaire. Des crises de sinusites à répétions, baisse de la vue. Pour la peau qui craque j’utilise du simple (liniment ou baume des Pyrénées. Ce couvrir c’est faux car on condense de ce fait on a encore plus froid. Eventuellement utilisé des vêtements de sport qui l’aise sortir la transpiration.
    Au niveau professionnelle toute activité extérieurs et supérieur à 1h est un risque et un calvaire, les professions également qui sont en milieu conditionné ou climatisé de trop idem, ainsi que les professions où on alterne intérieur extérieur comme livreur sont des postes qui nous affaiblissent et on tient pas le choc.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de votre contribution.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Il serai judicieux de faire un article sur le sujet avec plus d’information mais aussi en terme de prise en charge et les barrières de cette pathologie en terme professionnel.
    Pour ma part tout l’hivers début printemps et automne je suis affectée. Sa passe par beaucoup de fatigue, il suffit que l’humidité s’en mêle et j’ai les courbatures dans tout le corps mais pas que …
    Sa provoque des soucis circulatoires important, en vieillissant la station debout et statique a long terme devient un calvaire. Des crises de sinusites à répétions, baisse de la vue. Pour la peau qui craque j’utilise du simple (liniment ou baume des Pyrénées. Ce couvrir c’est faux car on condense de ce fait on a encore plus froid. Eventuellement utilisé des vêtements de sport qui l’aise sortir la transpiration.
    Au niveau professionnelle toute activité extérieurs et supérieur à 1h est un risque et un calvaire, les professions également qui sont en milieu conditionné ou climatisé de trop idem, ainsi que les professions où on alterne intérieur extérieur comme livreur sont des postes qui nous affaiblissent et on tient pas le choc.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de votre contribution.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour votre contribution.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Bonjour
    J’ai chaque jour au travail, les doigts et pieds froid, ce qui m’amène a devoir me gratter très très fortement, c’est une démangeaison très contraignante. J’ai l’impression de pouvoir me gratter a sang? C’est un peu comme l’effet quand ont met ses doigts gelé sous l’eau chaude. Et je n’ai ca que aux doigts, mains et pieds
    Peut-on considérer cela comme une allergie au froid?
    Ca doit faire 1 ans 1/2 que j’ai ce genre de réactions

    Reply
  • Bonjour
    J’ai chaque jour au travail, les doigts et pieds froid, ce qui m’amène a devoir me gratter très très fortement, c’est une démangeaison très contraignante. J’ai l’impression de pouvoir me gratter a sang? C’est un peu comme l’effet quand ont met ses doigts gelé sous l’eau chaude. Et je n’ai ca que aux doigts, mains et pieds
    Peut-on considérer cela comme une allergie au froid?
    Ca doit faire 1 ans 1/2 que j’ai ce genre de réactions

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      En avez-vous discuté avec un médecin ou votre pharmacien ? Ils pourront vous faire passer des examens et vous aider à mieux prendre en charge ces symptômes contraignants. Demandez également si des personnes de votre famille ont les mêmes symptômes.
      Nous vous souhaitons bon courage, et une bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Olivia says:

    Bonjour:,

    Auriez-vous les coordonnées d’un allergologue ou dermatologue spécialisé sur le sujet de l.’urticaire au froid?
    Cela m’aiderait beaucoup.
    En vous remerciant

    Reply
  • Olivia says:

    Bonjour:,

    Auriez-vous les coordonnées d’un allergologue ou dermatologue spécialisé sur le sujet de l.’urticaire au froid?
    Cela m’aiderait beaucoup.
    En vous remerciant

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Nous n’avons malheureusement pas de spécialiste dans notre répertoire, mais nous vous conseillons de rechercher sur le site internet de l’hôpital le plus proche de votre lieu de résidence la liste des allergologues.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • djamila mahmudi says:

    J’ai déjà un type d’urticaire le dermographisme. Est-ce que j’ai un risque d’être touché par cette urticaire sachant que j ‘ai quelques symptômes allergiques ?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour, comme le signale l’article, les individus les plus touchés par cette urticaire sont les jeunes femmes. De plus, il y a une composante génétique donc nous conseillons de vous renseigner auprès de votre famille.
      Enfin pour confirmer que vous êtes victime d’une allergie au froid, consultez votre médecin. Il vous fera passer le “test de provocation” ou “test du glaçon” en appliquant de la glace sur votre peau. Il viendra donc confirmer ou infirmer la présence d’une allergie au froid si une éruption cutanée apparaît.
      En vous souhaitant une bonne journée,

      Reply
  • martine munsch says:

    Bonsoir,
    Je voudrais jute demander si quelqu’un a déjà eu le même problème que moi, c’est à dire que tout l’hiver j’ai mal à la gorge, soi-disant que l’air d’intérieur est trop sec. J’ai investi dans un brumisateur, je fais des lavages de nez… rien n’y fait. Mon ORL dit que c’est tout ce qu’il y a à faire. Dès que j’inhale l’air fraiche et humide je suis vraiment malade, comme un vrai refroidissement, mal a la tête, nez bouchez surtout la nuit, et pourtant pas de sinusite. Est-ce une allergie ?
    J’ai déjà testé le sans lait, sans résultat., fait une cure pour rebooster mon immunité, rien.
    Je désespère

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. Nous comprenons votre souffrance. Pour humidifier l’air, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air. Lorsque vous sortez par temps humide, pensez à ben vous couvrir. Si vous souhaitez en discuter avec d’autres personnes, nous vous invitons à vous inscrire au forum.
      https://forums.sante-sur-le-net.com/register/

      Pour savoir s’il s’agit d’une allergie, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Bonjour Messieurs, Dames,
    Qui peut m’orienter?
    à chaque fois que je prends un bain avec de l’eau froide, mon corps me fait mal toute la journée et surtout la nuit et je serai obliger de reprendre un bain avec de l’eau très chaude pour me soulager.
    s’agit-il d’une maladie liée au froid?
    comment faire pour me faire soigner?

    merci beaucoup pour votre aide

    Reply
  • Bonjour Messieurs, Dames,
    Qui peut m’orienter?
    à chaque fois que je prends un bain avec de l’eau froide, mon corps me fait mal toute la journée et surtout la nuit et je serai obliger de reprendre un bain avec de l’eau très chaude pour me soulager.
    s’agit-il d’une maladie liée au froid?
    comment faire pour me faire soigner?

    merci beaucoup pour votre aide

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci de partager votre expérience. Un forum est à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients. Nous vous invitons à en discuter avec votre médecin.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • ONANA Gabriel says:

    Bonjour à tous moi c’est ONANA Gabriel je viens du Cameroun. Je suis très heureux d’être tombé sur cette page et d’avoir lu vos expériences parce-que lorsque j’avais annoncer à ma famille que je fais des allergies au contact du froid ils ne m’ont pas cru. Cela fait exactement 7ans que je qsuis victime de ça et sans vous mentir hier le 08/08/2021 c’était le sommet de sa manifestation j’ai cru un instant que je devenais déjà fou. Tout mon corps s’est mis à enflé telle une levure chimique suivi des démengésons et des rougeurs jusqu’au crâne de ma tête. Après quelques comrimés de premières nécessité je suis encore debout c’est seulement au niveau des paupières qui sont restées enflées

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci de partager votre expérience. Un forum est à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.