Terminés les bâtons de réglisse après 40 ans ?!

Nov 22, 2017 par

Le goût réglisse si unique est plébiscité par bon nombre de consommateurs et il se retrouve décliné sous de nombreuses formes. Mais la réglisse représente-t-elle un risque pour la santé ? Selon un récent communiqué de l’agence américaine des médicaments, sa consommation pourrait constituer un réel danger pour le cœur !

bâtons de réglisse

Réglisse et acide glycyrrhizique

La réglisse est une plante originaire du sud de l’Europe et de l’Asie occidentale. Le terme réglisse désigne en réalité, la plante entière, sa racine, mais aussi l’extrait aromatique de racine (appelé la réglisse). La réglisse contient de nombreuses substances actives, dont une spécifique, la glycyrrhizine (qui représente 3 à 5 % du poids des racines sèches).

La réglisse est connue et utilisée depuis des millénaires en Asie comme sur le pourtour méditerranéen, à la fois dans l’alimentation et en santé. Elle est consommée sous de nombreuses formes :

  • En infusion ;
  • Sous forme de bâtons de réglisse (parties de racines) notamment utilisés comme aide au sevrage tabagique ;
  • En tant qu’ingrédients (dans le pastis de Marseille) ;
  • Pour la fabrication de confiseries ;
  • Sous forme de concentré liquide d’extrait de racine (l’antésite) à diluer ;
  • En poudre ou en sirop pour confectionner des plats salés et des desserts.

En santé, la réglisse est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, comme stimulant des facultés cérébrales. En Europe, elle a été consommée en sirop contre les ulcères gastriques, la toux ou les problèmes respiratoires.

Plus récemment, plusieurs études se sont intéressées aux effets de la glycyrrhizine sur la santé. Elle aurait notamment des propriétés anti-inflammatoires au niveau digestif, un pouvoir expectorant (fluidification des sécrétions bronchiques) et une action calmante sur la toux.

Mais, la réglisse doit être consommée avec modération, car il existe un risque d’intoxication à la glycyrrhizine, pour des doses journalières et répétées supérieures à 300 mg.

Un goût apprécié des adultes

Les bâtons de réglisse font le bonheur des petits et des grands. Pourtant, outre leur contenu en sucres, ces bonbons pourraient avoir des effets néfastes sur la santé, au-delà d’un certain âge.

En effet, dans un récent communiqué, la FDA (Food and Drug Administration), agence américaine de l’alimentation et des médicaments, met en garde contre la consommation de réglisse chez les personnes de plus de 40 ans ou celles ayant des antécédents cardiaques. Selon les experts américains, manger chaque jour 3 bonbons de réglisse (soit l’équivalent de 56 grammes de bonbons) exposerait à de graves troubles cardiaques, tels que :

A noter ! La FDA conseille aux personnes ayant consommé de grandes quantités de réglisse et présentant des troubles cardiaques ou une faiblesse musculaire de consulter rapidement un médecin.

Comment expliquer un tel lien entre consommation de réglisse et troubles cardiaques ?

La glycyrrhizine en cause

La substance responsable des effets néfastes des sucreries à la réglisse serait l’acide glycyrrhizique ou glycyrrhizine, l’une des principales substances actives de cette plante. La glycyrrhizine est d’ores et déjà connue pour ses effets sur les taux sanguins de potassium et de sodium, susceptibles de perturber le fonctionnement normal du cœur et ainsi de provoquer chez certaines personnes :

  • Des troubles du rythme cardiaque ;
  • Une augmentation de la tension artérielle ;
  • Des œdèmes ;
  • Un état de somnolence ;
  • Une insuffisance cardiaque.

Récemment, une étude finlandaise recommandait aux femmes d’éviter de consommer des quantités importantes de réglisse au cours de la grossesse. La FDA va plus loin et élargit cette recommandation à l’ensemble des personnes de plus de 40 ans. De plus, la consommation de grandes quantités de réglisse en une seule prise et répétée sur deux semaines consécutives serait à bannir, quel que soit l’âge. Par ailleurs, la réglisse pourrait interagir avec certains traitements médicamenteux ou des compléments alimentaires à base de plantes.

Les bâtons de réglisse seraient donc à consommer avec beaucoup de modération… pour préserver notre cœur !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

 – Black Licorice: Trick or Treat? FDA Consumer Health Information. 30 october 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.