Terminés les bâtons de réglisse après 40 ans ?!

Actualités Conseils nutrition

Rédigé par Estelle B. et publié le 22 novembre 2017

Le goût réglisse si unique est plébiscité par bon nombre de consommateurs et il se retrouve décliné sous de nombreuses formes. Mais la réglisse représente-t-elle un risque pour la santé ? Selon un récent communiqué de l’agence américaine des médicaments, sa consommation pourrait constituer un réel danger pour le cœur !

bâtons de réglisse

Réglisse et acide glycyrrhizique

La réglisse est une plante originaire du sud de l’Europe et de l’Asie occidentale. Le terme réglisse désigne en réalité, la plante entière, sa racine, mais aussi l’extrait aromatique de racine (appelé la réglisse). La réglisse contient de nombreuses substances actives, dont une spécifique, la glycyrrhizine (qui représente 3 à 5 % du poids des racines sèches).

La réglisse est connue et utilisée depuis des millénaires en Asie comme sur le pourtour méditerranéen, à la fois dans l’alimentation et en santé. Elle est consommée sous de nombreuses formes :

  • En infusion ;
  • Sous forme de bâtons de réglisse (parties de racines) notamment utilisés comme aide au sevrage tabagique ;
  • En tant qu’ingrédients (dans le pastis de Marseille) ;
  • Pour la fabrication de confiseries ;
  • Sous forme de concentré liquide d’extrait de racine (l’antésite) à diluer ;
  • En poudre ou en sirop pour confectionner des plats salés et des desserts.

En santé, la réglisse est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, comme stimulant des facultés cérébrales. En Europe, elle a été consommée en sirop contre les ulcères gastriques, la toux ou les problèmes respiratoires.

Plus récemment, plusieurs études se sont intéressées aux effets de la glycyrrhizine sur la santé. Elle aurait notamment des propriétés anti-inflammatoires au niveau digestif, un pouvoir expectorant (fluidification des sécrétions bronchiques) et une action calmante sur la toux.

Mais, la réglisse doit être consommée avec modération, car il existe un risque d’intoxication à la glycyrrhizine, pour des doses journalières et répétées supérieures à 300 mg.

Lire aussiIdentifier, prendre en charge et suivre une addiction au tabac

Un goût apprécié des adultes

Les bâtons de réglisse font le bonheur des petits et des grands. Pourtant, outre leur contenu en sucres, ces bonbons pourraient avoir des effets néfastes sur la santé, au-delà d’un certain âge.

En effet, dans un récent communiqué, la FDA (Food and Drug Administration), agence américaine de l’alimentation et des médicaments, met en garde contre la consommation de réglisse chez les personnes de plus de 40 ans ou celles ayant des antécédents cardiaques. Selon les experts américains, manger chaque jour 3 bonbons de réglisse (soit l’équivalent de 56 grammes de bonbons) exposerait à de graves troubles cardiaques, tels que :

A noter ! La FDA conseille aux personnes ayant consommé de grandes quantités de réglisse et présentant des troubles cardiaques ou une faiblesse musculaire de consulter rapidement un médecin.

Comment expliquer un tel lien entre consommation de réglisse et troubles cardiaques ?

Lire aussiLa réglisse à bannir durant la grossesse ?!

La glycyrrhizine en cause

La substance responsable des effets néfastes des sucreries à la réglisse serait l’acide glycyrrhizique ou glycyrrhizine, l’une des principales substances actives de cette plante. La glycyrrhizine est d’ores et déjà connue pour ses effets sur les taux sanguins de potassium et de sodium, susceptibles de perturber le fonctionnement normal du cœur et ainsi de provoquer chez certaines personnes :

  • Des troubles du rythme cardiaque ;
  • Une augmentation de la tension artérielle ;
  • Des œdèmes ;
  • Un état de somnolence ;
  • Une insuffisance cardiaque.

Récemment, une étude finlandaise recommandait aux femmes d’éviter de consommer des quantités importantes de réglisse au cours de la grossesse. La FDA va plus loin et élargit cette recommandation à l’ensemble des personnes de plus de 40 ans. De plus, la consommation de grandes quantités de réglisse en une seule prise et répétée sur deux semaines consécutives serait à bannir, quel que soit l’âge. Par ailleurs, la réglisse pourrait interagir avec certains traitements médicamenteux ou des compléments alimentaires à base de plantes.

Les bâtons de réglisse seraient donc à consommer avec beaucoup de modération… pour préserver notre cœur !

Lire aussiLe lierre : une plante pas si attachante

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

 – Black Licorice: Trick or Treat? FDA Consumer Health Information. 30 october 2017.
  • Florian says:

    Bonjour,

    Je mange environ 2 a 3 bâtons de réglisse par semaine, est-ce excessif malgré mes 25 ans ? Je mange absolument toute la journée mon bâton de réglisse.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Florian,

      Il est conseillé de consommer la réglisse avec modération.
      La réglisse contient des substances qui peuvent altérer les reins à forte dose.

      Très Bonne Journée
      L’équipe santé sur le net

      • Marie-Louise VINCENT says:

        qu’entendez-vous par modération? dans ce cas bien précis: combien de bâtons par semaine?

        • L'équipe Santé sur le Net says:

          Bonjour,
          Il est difficile de déterminer la dose exacte, mais il est préférable de ne pas en consommer tous les jours, peut-être un par semaine serait une dose raisonnable.
          Bonne journée.
          L’équipe Santé sur le Net

  • Daniel JAMBOT says:

    Bonjour, adepte compulsif depuis mon enfance des « bonbons salés » à la réglisse (salmiaks) qui se vendaient à l’époque en pharmacie, j’avais recraqué également passé 60 ans pour un concentré (goût anis) connu contenant de la réglisse et à diluer dans un verre d’eau. Bien sûr je concentrais très fortement mes verres en été, à telle enseigne que je me suis retrouvé avec une tension de 20-21-22 qu’il a été ensuite très difficile de contenir.
    Comme quoi « le coeur a ses raisons que le palais ne connait pas toujours… ».

  • Daniel JAMBOT says:

    Bonjour, adepte compulsif depuis mon enfance des « bonbons salés » à la réglisse (salmiaks) qui se vendaient à l’époque en pharmacie, j’avais recraqué également passé 60 ans pour un concentré (goût anis) connu contenant de la réglisse et à diluer dans un verre d’eau. Bien sûr je concentrais très fortement mes verres en été, à telle enseigne que je me suis retrouvé avec une tension de 20-21-22 qu’il a été ensuite très difficile de contenir.
    Comme quoi « le coeur a ses raisons que le palais ne connait pas toujours… ».

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions de votre intérêt pour notre site Santé sur le Net et de votre témoignage. Effectivement, la réglisse, et plus particulière l’acide glycyrrhizique, peut provoquer une augmentation de la tension artérielle ou aggraver une hypertension artérielle déjà présente. Il est donc recommandé d’éviter de consommer en grande quantité la réglisse, les aliments ou boissons en contenant.
      Nous espérons que votre tension a diminué depuis !
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net.

  • Gisèle ROGER says:

    Je viens d’en acheter en pharmacie, mais ce n’est pour pas ronger mes ongles, c’est parce-que j ai toujours aimé le réglisse !

  • Bonjour
    Je souhaiterai savoir si en l’usage des bâtons de réglisse pour le brossage des dents présente également un risque pour le cœur.

    Merci d’avance pour vos réponses

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Augé,

      L’étude montre que manger chaque jour 3 bonbons de réglisse (soit l’équivalent de 56 grammes de bonbons) exposerait à de graves troubles cardiaques.
      Aucune n’est faite avec la faible dose ingérée pour le brossage de dents.
      Si vous êtes à risque cardiaque ou que avez d’autres facteurs de risque nous vous invitons à informer votre médecin de votre pratique afin qu’il est connaissance de cet élément pouvant avoir un impact ou non sur vos éventuels traitements.

      Bien à vous

      L’équipe Santé Sur le Net.

  • François says:

    Votre corps n’a pas besoin d’un pseudo « médecin ». Il a absolument tout ce don il a besoin, notamment un cerveau ! c’est le meilleur gestionnaire de votre santé !

    La satiété ou même le dégout pour un aliment survient toujours parce que le corps décide que vous lui en apporter de trop.

    Par conséquent et de façon complétement naturel, une attirance pour d’autre aliments survient. Donc écouter son corps est primordiale car c’est le seul qui ne vous mentira jamais.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour François,

      Effectivement, il est important d’écouter son corps. Le médecin intervient en plus pour diagnostiquer, traiter, conseiller, accompagner.

      L’équipe Santé Sur le Net.

Ou

Les commentaires sont fermés.