Face aux rhumes de l’hiver, oubliez les vasoconstricteurs !

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 2 novembre 2023

Chaque année, les Français connaissent en moyenne entre 3 et 5 épisodes de rhume, une infection virale bénigne, qui disparait d’elle-même en quelques jours. Parmi les médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie, figurent des spécialités orales à base de vasoconstricteurs. Le 25 octobre 2023, l’ANSM a alerté une nouvelle fois les Français sur les risques liés à l’utilisation de ces produits. Explications.

rhume vasoconstricteurs

Rhume, rhinopharyngite et vasoconstricteurs

Depuis plusieurs années, les autorités sanitaires s’inquiètent de la sécurité d’emploi des vasoconstricteurs utilisés pour soigner les rhumes de l’hiver. Les vasoconstricteurs, dont la pseudoéphédrine, ont pour propriété de provoquer le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Utilisés par voie orale en cas de rhinopharyngite, ils permettent de soulager les symptômes, notamment en réduisant la congestion nasale. Les vasoconstricteurs sont présents dans des médicaments, en association avec des antalgiques, comme l’ibuprofène ou le paracétamol et/ou des antihistaminiques.

À savoir ! Sous forme de spray nasal, les médicaments contenant un vasoconstricteur ne sont disponibles que sur ordonnance.

Disponibles sans ordonnance en pharmacie, les spécialités orales à base de vasoconstricteurs font l’objet d’une forte demande en période hivernale. Mais ces principes actifs peuvent être à l’origine d’effets indésirables rares, mais graves :

Ces effets indésirables sont rares et concernent principalement des personnes ayant un risque cardiovasculaire élevé. Ces personnes ne doivent pas utiliser de vasoconstricteurs pour soigner un rhume ou une rhinopharyngite.

L’hygiène et la patience, meilleures solutions contre le rhume

En 2022, l’ANSM avait déjà rappelé les règles de bon usage des vasoconstricteurs contre le rhume. Ces médicaments peuvent être conseillés par les pharmaciens, qui posent quelques questions sur l’état de santé des patients. De plus, l’ANSM rappelait que le rhume est une infection virale bénigne, qui guérit spontanément en 7 à 10 jours, sans traitement médicamenteux. Les vasoconstricteurs ne sont pas indiqués de manière systématique et ne constituent pas un traitement de première intention.

À savoir ! Un simple rhume est viral et bénin. Si les symptômes s’aggravent ou persistent au-delà de quelques jours, il faut consulter un médecin pour déterminer la cause des symptômes.

Face au rhume, les conseils d’hygiène sont à privilégier :

  • Humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, sprays à base d’eau de mer ;
  • Boire suffisamment ;
  • Dormir la tête surélevée ;
  • Maintenir une température intérieure entre 18 et 20 °C ;
  • Aérer régulièrement les pièces.

Les vasoconstricteurs en cours de réévaluation

Face aux risques liés à l’utilisation des vasoconstricteurs dans le rhume, l’ANSM a demandé en février 2023 une réévaluation de ces spécialités. Cette réévaluation est toujours en cours, mais le 25 octobre 2023, l’ANSM a alerté à nouveau sur les risques cardiovasculaires associés à ces principes actifs. L’agence rappelle que les événements cardiovasculaires faisant suite à la prise de vasoconstricteurs sont rares, mais qu’ils peuvent survenir quelles que soient la dose et la durée du traitement. Le risque est augmenté par la prise d’autres médicaments vasoconstricteurs, par voie orale ou nasale.

L’ANSM déconseille l’utilisation de ces médicaments par voie orale, en raison de leurs effets indésirables et de leur caractère non essentiel pour guérir le rhume. Plusieurs sociétés savantes françaises s’associent à cette recommandation. Des données scientifiques récentes mettent également en avant d’autres effets indésirables liés à la pseudoéphédrine par voie orale : des  syndromes d’encéphalopathie réversible postérieure et des syndromes de vasoconstriction cérébrale réversible. Face au rhume, quelques conseils d’hygiène et un peu de patience suffisent !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Rhume, nez qui coule, nez bouché ? Attention : l’utilisation des vasoconstricteurs expose à des risques, soyez vigilants ! ansm.sante.fr. Consulté le 25 octobre 2023
– En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale ! ansm.sante.fr. Consulté le 25 octobre 2023.