29 septembre, journée mondiale du cœur, une lutte quotidienne de prévention et de protection
Les maladies cardiovasculaires représentent l’une des principales causes de mortalité en France et dans le monde, mais une grande partie des décès prématurés peut être évitée grâce à des mesures simples et efficaces. Préserver la santé de son cœur passe autant par des habitudes de vie quotidiennes qu’un dépistage précoce. La Journée mondiale du cœur, célébrée chaque 29 septembre, encourage la mobilisation au niveau mondial dans la prévention et la protection de la santé cardiovasculaire.
Quelles mesures mettre en place pour limiter les risques cardiovasculaires ?
Préserver la santé de son cœur repose à la fois sur des gestes individuels du quotidien et sur des actions collectives menées à l’échelle médicale et politique. Voici les principales mesures à adopter pour réduire les risques cardiovasculaires.
Mesures individuelles pour réduire le risque cardiovasculaire
- Arrêt du tabac : le tabagisme multiplie par 5 le risque de crise cardiaque. Même passif, le tabac reste dangereux.
- Alimentation équilibrée : privilégier les fruits, les légumes, des céréales complètes, réduire le sucre, le gras et limiter les aliments ultra-transformés pour favoriser une alimentation saine et équilibrée. Cela permet de réduire considérablement les risques de maladie cardiovasculaire avec l’âge.
- Activité physique régulière : bouger chaque jour diminue fortement le risque, cela permet d’entraîner le cœur et de favoriser une bonne circulation sanguine.
- Contrôle du poids : l’obésité est un facteur majeur des maladies cardiovasculaires, une perte de poids progressive et durable réduit significativement le risque.
- Modération de l’alcool : l’alcool consommé de façon excessive augmente la tension artérielle et peut provoquer des troubles du rythme cardiaque.
- Suivi médical : contrôler régulièrement la tension artérielle, le cholestérol et le diabète avec l’aide d’un médecin traitant assure un dépistage précoce et une amélioration des conditions cardiovasculaires.
- Sommeil de qualité : un manque de sommeil réparateur favorise l’hypertension, les troubles du rythme et les accidents cardiovasculaires.
Interventions médicales et politiques de santé
Évaluation du risque cardiovasculaire : les médecins généralistes jouent un rôle clé dans le dépistage et la prévention.
Traitements médicamenteux : en cas de facteurs de risque élevés, des médicaments peuvent être prescrits pour réguler la tension, le cholestérol ou le diabète.
Campagnes de sensibilisation : la France mène régulièrement des campagnes pour le dépistage précoce, mais également l’importance de l’hygiène de vie avec une lutte anti tabac, la promotion de l’activité physique et d’une nutrition saine.
Dispositifs DEA : installés partout en France dans les lieux publics, les défibrillateurs aident à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque.
Techniques de soins par une nouvelle avancée scientifique : l’utilisation de cellules souches pour régénérer le muscle cardiaque. Cette technique, déjà appliquée avec succès à une première patiente, d’après l’article publié par Science post en janvier 2025. Cette perspective pourrait pallier la pénurie de greffon pour les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque.
Chiffres concernant le coeur
- 80 % des décès prématurés dus aux maladies cardiovasculaires peuvent être évités.
- Les maladies cardio-neurovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France après les cancers.
- Les maladies cardiovasculaires sont 30 % plus fréquentes dans les communes défavorisées.
- 70% des adultes ne consomment pas assez de fruits et légumes.
- 80 % des personnes ayant des problèmes cardiaques ont une alimentation trop salée.
Actions menées pour la journée mondiale du cœur
La Journée mondiale du cœur le 29 septembre a été créée en 2000 en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette année 2025, elle célèbre son 25ᵉ anniversaire.
Cette campagne internationale, placée cette année sous le slogan « Ne manquez pas un battement », vise à sensibiliser à l’importance de la santé cardiovasculaire et à encourager des politiques publiques au niveau mondial. L’une des actions phares est l’appel à signer une pétition en indiquant son pays, afin d’alerter les gouvernements sur l’urgence d’améliorer la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires.
Depuis 2020, la campagne s’appuie également sur le hashtag #UseHeart qui promeut l’adoption d’un mode de vie sain, essentiel pour protéger son cœur.
Comme chaque année, la Fondation World Heart Day se mobilise :
- La récolte des témoignages de patients, de familles et de soignants pour susciter des conversations et renforcer l’engagement du public.
- Les écoles, entreprises et organisations partenaires bénéficient de contenus exclusifs pour soutenir et relayer les messages de la campagne.
- Chacun peut contribuer en partageant des histoires inspirantes, en mobilisant ses réseaux sociaux ou en rejoignant la pétition.
– SciencePost, Attente de greffe : le cœur d’une femme stabilisé grâce aux cellules souches. . sciencepost.fr. Consulté le 24 septembre 2025.
– Santé publique France, Les maladies cardiovasculaires en France : un impact majeur et des inégalités persistantes. . www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 24 septembre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?