La semaine santé en bref #18

Apr 5, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités sur la santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – Retrait du marché français de certains implants mammaires

Depuis 2011, l’ANSM mène des investigations suite à la survenue de cas de lymphomes rares chez des femmes porteuses d’implants mammaires. Ces travaux ont conduit cette semaine l’ANSM à prendre la décision de retirer du marché, par mesure de précaution, les implants mammaires macrotexturés et ceux recouverts de polyuréthane. À ce stade, l’ANSM ne recommande pas de retirer préventivement les implants déjà mis en place, compte tenu du faible risque de développer un lymphome. Un numéro vert est mis à la disposition des femmes concernées pour répondre à l’ensemble de leurs questions (0.800.71.02.35).

2 – L’épidémie de grippe saisonnière officiellement terminée !

Cette semaine, Santé Publique France a officiellement annoncé la fin de l’épidémie de grippe saisonnière sur le territoire français. L’épidémie avait débuté tardivement fin 2018, en raison d’une météo clémente jusqu’en décembre. Cette année, le virus a provoqué près de 9 000 décès, en grande majorité des personnes fragiles de plus de 75 ans. Les vaccins disponibles ont eu une efficacité modérée, en lien avec une évolution rapide de certaines souches virales.

3 – Attention aux compléments alimentaires destinés à améliorer le confort articulaire

Face aux problèmes articulaires, de plus en plus de Français se tournent vers une offre sans cesse croissante de compléments alimentaires, censés améliorer le confort des articulations. Pourtant, ces compléments ne seraient pas sans conséquences sur la santé. L’ANSES met en garde les utilisateurs de ces compléments contre la survenue d’effets indésirables (troubles digestifs, éruptions cutanées, démangeaisons, hépatites ou encore lésions hémorragiques de la peau), suite à la consommation de compléments alimentaires à base de glucosamine et/ou de chondroïtine sulfate. Ces compléments sont notamment déconseillés pour les personnes diabétiques, asthmatiques, allergiques, traitées par des anticoagulants ou encore dont les apports en minéraux doivent être contrôlés. Ils sont également à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement.

4 – La loi de santé adoptée en première lecture

Pendant une semaine, les parlementaires ont examiné la loi de Santé 2019, présentée par la ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn. Le débat a été soutenu autour de plusieurs mesures phares concernant notamment la réforme des études de santé, l’organisation des soins ou la possibilité de prescription pour les pharmaciens. Plus de 2 000 amendements ont été déposés. Au cours de la semaine dernière, cette loi a pu être adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale, avec 349 voix pour et 172 voix contre. Elle sera examinée par le Sénat au cours du mois de mai.

5 – Halte à la pollution urbaine

L’UNICEF alerte cette semaine sur les dangers de la pollution environnementale chez les enfants. Environ 75 % des enfants français respireraient chaque jour un air toxique, en particulier dans les zones urbaines. L’UNICEF demande aux pouvoirs publics de mettre en place des mesures pour améliorer l’environnement des enfants, notamment en instaurant des zones de circulation restreintes plus ambitieuses qu’actuellement. La pollution atmosphérique est en effet directement liée à des maladies graves, comme les maladies respiratoires, le diabète ou encore la dépression.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.