Corticoïdes sur quelques jours : attention aux effets secondaires

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 24 août 2023

En France, selon les estimations, 0,75 % de la population est traitée par des corticoïdes au long cours pour diverses indications, un chiffre passant à 2,5 % chez les plus de 65 ans. Si ces médicaments sont de puissants antiinflammatoires, ils sont également associés à des effets secondaires parfois importants. Des effets secondaires qui ne sont pas réservés aux traitements au long cours, mais qu’il est possible de prévenir et de surveiller pour poursuivre le traitement en toute sécurité.

corticoïdes

Cortisol, cortisone et corticoïdes

Dans l’organisme, est produite par les glandes surrénales une hormone, souvent appelée l’hormone du stress, le cortisol ou hydrocortisone. Cette hormone stéroïde exerce différentes fonctions physiologiques au sein de l’organisme :

  • L’augmentation de la glycémie par le biais de la néoglucogenèse ;
  • L’inhibition de certaines réponses du système immunitaire ;
  • La régulation du métabolisme des lipides, des protéines et des glucides ;
  • La régulation du rythme circadien (en complément de la mélatonine, l’hormone du sommeil).

Certaines pathologies sont associées à un déficit en cortisol (insuffisance surrénalienne) ou à une hypersécrétion de cortisol (syndrome de Cushing). En prenant le cortisol pour modèle, des médicaments corticoïdes ont été développés, comme la cortisone, la prednisolone, la bétaméthasone ou encore la prednisone. Ces corticoïdes, également appelés des corticostéroïdes, sont des antiinflammatoires puissants, mais aussi des anti-allergiques et des immunosuppresseurs, indiqués dans le traitement de nombreuses pathologies aiguës ou chroniques :

La cortisone fait effet au bout de combien de temps ?

Selon les situations, les traitements par des médicaments corticoïdes sont brefs (quelques jours) ou longs (parfois plusieurs mois) et ces médicaments peuvent être administrés selon différents modes :

  • La voie veineuse ;
  • La voie intramusculaire ;
  • La voie intra-articulaire ;
  • La voie orale ;
  • La voie topique (crème et pommade appliquées sur la peau) ;
  • La voie inhalée.

En fonction de la voie d’administration, du type de corticoïde et de l’indication du médicament, l’effet thérapeutique est observé plus ou moins rapidement. Une injection intraveineuse en cas de réaction allergique sévère permet un effet des corticoïdes en seulement quelques minutes. Pour d’autres indications, il faut parfois attendre plusieurs jours pour percevoir une amélioration des symptômes.

Corticoïdes et effets secondaires

Les corticoïdes, ou anti-inflammatoires stéroïdiens, exercent une puissante action anti-inflammatoire, mais ils sont également à l’origine de nombreux effets secondaires. La fréquence et l’importance de ces effets indésirables dépend de plusieurs facteurs :

  • La posologie des médicaments ;
  • La durée du traitement ;
  • La nature du corticoïde (certains donnent plus d’effets secondaires que d’autres) ;
  • La voie d’administration (orale, inhalée, injectée, …) ;
  • La sensibilité individuelle aux corticoïdes ;
  • L’état de santé du patient.

À savoir ! Les corticoïdes ne sont pas les seuls médicaments antiinflammatoires. Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont également des médicaments très utilisés, mais n’ont pas les mêmes indications thérapeutiques ni les mêmes effets secondaires que les corticoïdes

Les principaux effets secondaires observés avec les corticoïdes sont les suivants :

  • Une prise de poids localisée au niveau du visage et du tronc ;
  • Des troubles sanguins : baisse du taux de potassium ;
  • Une rétention d’eau et de sel, entraînant des œdèmes et une augmentation de la tension artérielle;
  • Une stimulation de l’appétit ;
  • Une intolérance au glucose pouvant révéler ou accentuer un diabète ;
  • Une augmentation des taux sanguins de lipides ;
  • Des troubles cutanés avec entre autres une fragilité de la peau et des capillaires, une acné, des vergetures ou des problèmes de cicatrisation ;
  • Une faiblesse musculaire, notamment au niveau des jambes ;
  • Une perte de masse osseuse avec un risque marqué d’ostéoporose ;
  • Un retard de croissance chez l’enfant ;
  • Des troubles sexuels (troubles du cycle menstruel, impuissance) ;
  • Des troubles digestifs (acidité gastrique) ;
  • Une immunodépression ;
  • Des troubles du sommeil et des troubles psychiques (dépression, délire, hallucinations) ;
  • Des complications oculaires, de type cataracte, voire de glaucome chez certaines personnes prédisposées.

Ces effets secondaires sont le plus souvent observés lors des corticothérapies à fortes doses et/ou sur des durées prolongées. Ils font l’objet d’une surveillance et différentes mesures de prévention permettent le plus souvent de les réduire voire de les éviter. Les corticoïdes inhalés et les corticoïdes topiques (appliqués sur la peau) sont généralement associés à moins d’effets secondaires que les corticoïdes administrés par voie orale, par voie intraveineuse ou par injection. Mais à nouveau tout dépend des doses ! Il faut également savoir qu’il est rare qu’une personne ressente tous les effets secondaires des corticoïdes. Généralement seulement un ou deux effets se manifestent.

Pourquoi prendre les comprimés de corticoïdes le matin ?

Dans les états inflammatoires aigus, qui justifient un traitement corticoïde sur quelques jours, il est conseillé de prendre les comprimés le matin. Pourquoi cette précaution ? La prise des comprimés le matin permet d’éviter l’effet des corticoïdes sur le sommeil. En effet, les corticoïdes sont des dérivés de la cortisone, qui est une hormone stimulante. La prise des corticoïdes plus tard au cours de la journée peut compliquer l’endormissement le soir.

Des risques même sur de courtes périodes

Si les complications des corticothérapies au long cours sont bien décrites, les effets indésirables des traitements de courte durée sont moins connus. Or les corticoïdes sont très fréquemment prescrits sur des périodes brèves de quelques jours seulement.

Pour déterminer les effets collatéraux à court terme de ces traitements, des chercheurs américains ont analysé en 2017 une base de données, collectée par les assureurs et les pharmaciens. Tous les adultes âgés de 18 à 64 ans, traités par des corticoïdes oraux, pendant une période inférieure à 30 jours, ont été inclus dans l’étude.

Trois grands types d’effets indésirables des corticoïdes ont été pris en compte : les fractures, les accidents thromboemboliques veineux (accidents cardiovasculaires) et les sepsis (infections généralisées). Sur plus de 1 500 000 patients étudiés, 21,1 % ont eu une prescription brève de corticoïdes, d’une durée moyenne de 6 jours, avec une posologie moyenne de 20 mg par jour en équivalent prednisolone (l’un des corticoïdes les plus prescrits). Les indications thérapeutiques les plus fréquentes étaient les infections des voies respiratoires hautes (sinusite par exemple), les douleurs vertébrales et les allergies.

Sur l’ensemble des personnes traitées brièvement par des corticoïdes, les chercheurs ont recensé 21 % de fractures, 5 % d’accidents thromboemboliques veineux et 2 % de sepsis. Ces pourcentages sont significativement supérieurs à ceux observés chez les personnes non traitées. Les hospitalisations pour ces effets indésirables ont été significativement plus fréquentes chez les personnes traitées.

Même si cette étude n’a pris en compte que certains effets indésirables, il apparaît que même des traitements brefs peuvent être à l’origine de complications graves nécessitant une hospitalisation. Les auteurs concluent sur l’importance de respecter scrupuleusement les recommandations de prescription et d’usage des corticoïdes pour prévenir les effets secondaires :

  • Uniquement pour les indications thérapeutiques où les corticoïdes sont indispensables ;
  • Aux doses les plus faibles possibles ;
  • Sur une période la plus courte possible.
  • Les mesures de prévention (par exemple un régime pauvre en sel et en sucre) et de surveillance (notamment la mesure régulière de la tension artérielle) s’imposent également dès les premiers jours de corticothérapie.

À savoir ! La quasi-totalité des corticoïdes sont des médicaments soumis à prescription médicale. Ils ne doivent surtout pas être utilisés en automédication. Même en ayant une boîte de corticoïdes dans l’armoire à pharmacie, il faut consulter pour s’assurer que les corticoïdes sont bien indiqués dans votre situation, et à quelle dose et combien de temps il faut les prendre !

Combien de temps la cortisone reste dans le corps ?

Les corticoïdes une fois administrés restent plus ou moins longtemps dans l’organisme. Une fois transformés dans le corps, ils sont naturellement éliminés dans les urines. A titre d’exemple, la prednisone est totalement éliminée de l’organisme en 72 heures, mais certains corticoïdes peuvent persister pendant plusieurs semaines.

Dans tous les cas, lorsque le traitement par corticoïdes dure plus de 2 semaines, il ne faut pas les arrêter brutalement sous peine de voir repartir de plus belle la maladie. Le médecin programme une diminution progressive des posologies jusqu’à l’arrêt total pour éviter le rebond de la maladie et donc des symptômes.

Corticoïdes, c’est quoi la corticophobie ?

Les effets secondaires des corticoïdes sont à l’origine d’un phénomène de rejet ou de peur des corticoïdes appelé la corticophobie. La corticophobie désigne la peur d’utiliser des corticoïdes par voie orale, inhalée ou topique. Cette tendance n’est pas récente, puisqu’elle a été décrite pour la première fois en 1979 et reprise à maintes fois depuis.

La corticophobie ne concerne pas que les patients et leurs proches, les soignants sont aussi très souvent corticophobes. Selon les études, la corticophobie pourrait concerner 40 % à 80 % de la population de patients atopiques ou de familles d’enfants atopiques. Malheureusement, la corticophobie peut avoir des conséquences négatives sur la prise en charge et l’évolution de certaines maladies. Il est important de prescrire les corticoïdes pour les bonnes indications avec la bonne posologie et la bonne durée de traitement. Et pour les patients, il est important de respecter la prescription du médecin pour soulager au mieux les symptômes et prévenir leur récidive. Si la crainte des effets secondaires alimente la corticophobie, il faut en parler avec le médecin et le pharmacien, car des solutions existent pour réduire les risques et poursuivre son traitement en toute sécurité.

Face à l’inflammation aiguë et chronique, les corticoïdes sont souvent incontournables. Il est donc préférable de gérer les effets secondaires, plutôt que se priver de leur efficacité thérapeutique.

Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie le 3 août 2023

 

Sources
– Short term use of oral corticosteroids and related harms among adults in the United States: population based cohort study Waljee Akbar, K and al. 2017. www.bmj.com/. Consulté le 3 août 2023.
– Les effets indésirables des corticoïdes. www.e-cancer.fr. Consulté le 3 août 2023.
  • Le Divelec Ghislaine says:

    Merci pour ces informations qui vont me permettre de réfléchir, un peu plus en connaisance de cause, avec le neurologue sur la prescription aux corticïdes qu’il envisage pour une crise d’arthrite rhumatoïde.

    • Gouville says:

      Bonjour j’ai eu 2 infiltrations â cause de 2 hernies discales min visage a gonflé 1 semaine après la 2 ème infiltrations jai fais une prise de sang et on s est aperçu que mes glandes surrenales ne fonctionnaient plus jai un traitement dhydrocortisol dhydrocortisol mais mon visage ne dégonfle pas. Je revois le neuro chirurgien dois je refaire une 3 eme infiltration ? Merci de votre réponse cordialement Clara gouville

      • L'équipe Santé sur le Net says:

        Bonjour,
        Le neurochirurgien pourra répondre à votre question.
        Bonne journée.
        L’équipe Santé sur le Net

        • Ousseini Bachir says:

          Comment substituer mon hormonothérapie d’hydrocortisone en cas de pénurie (rupture de stock) due à la crise de la covid-19 ? Urgent !

          • L'équipe Santé sur le Net says:

            Bonjour,
            Nous ne pouvons faire de recommandation quant à votre traitement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant qui est plus à même de vous conseiller.
            Bonne journée,
            L’équipe Santé sur le Net.

  • alain vermeulen says:

    Je prends des corticoides pour la première fois et je ressents certains effets. Je me demande si c’est à cause de ces médicaments:

    perspirations excessives pendant la nuit
    sensation de perte d’équilibre et de concentration (beaucoup de fautes dans ce texte)
    sensation de planer

    Par contre je ressents un soulagement au niveau de l’arthrose dans les articulations des mains et doigts

    Si vous avez la possibilité de répondre ce serait très apprécié.

    Alain Vermeulen

    • Equipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Les effets indésirables connus sont listés dans l’article. Votre médecin qui connait votre historique et les traitements que vous suivez sera mieux à même de répondre à votre question. Discutez en avec lui ?
      Bien cordialement
      Equipe SSN

  • alain vermeulen says:

    Je prends des corticoides pour la première fois et je ressents certains effets. Je me demande si c’est à cause de ces médicaments:

    perspirations excessives pendant la nuit
    sensation de perte d’équilibre et de concentration (beaucoup de fautes dans ce texte)
    sensation de planer

    Par contre je ressents un soulagement au niveau de l’arthrose dans les articulations des mains et doigts

    Si vous avez la possibilité de répondre ce serait très apprécié.

    Alain Vermeulen

    • Equipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Les effets indésirables connus sont listés dans l’article. Votre médecin qui connait votre historique et les traitements que vous suivez sera mieux à même de répondre à votre question. Discutez en avec lui ?
      Bien cordialement
      Equipe SSN

  • sawadogo rasmata says:

    j ai des points noir sur mes bras et mes jambes. puis je me traiter aux corticoïdes pour avoir une peau uniforme?

    • Equipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien ou de consulter un dermatologue pour être sûr d’avoir un traitement adéquat.

      Bien à vous,

      Equipe SSN

  • Hubert Vidal says:

    Un traitement par de la cortisone, à petite dose (5mg) jour, et moins de trois jours consécutifs mais répété peut-il provoquer des effets indésirables.

  • PINTO Julie says:

    Bonjour,

    J’ai pris de la cortisone à 20mg pendant 3 jours il y a environ 4 mois et en pulvérisation dans le nez (mais très faible dose) pendant 1 mois et demi à la suite de ce précédent traitement.
    Est-il possible que l’acné que j’ai aujourd’hui et qui persiste soit lié à ça ? Car il me semble que ma poussé d’acné corresponde à cette période. Et avant ces traitements mon acné s’était améliorée.

    Merci d’avance.

  • PINTO Julie says:

    Bonjour,

    J’ai pris de la cortisone à 20mg pendant 3 jours il y a environ 4 mois et en pulvérisation dans le nez (mais très faible dose) pendant 1 mois et demi à la suite de ce précédent traitement.
    Est-il possible que l’acné que j’ai aujourd’hui et qui persiste soit lié à ça ? Car il me semble que ma poussé d’acné corresponde à cette période. Et avant ces traitements mon acné s’était améliorée.

    Merci d’avance.

  • Vandevoorde says:

    Bonjour jai eu un traitement de corticoïdes à l’hôpital en perfusion pendant 5 jours depuis j’ai remarqué une odeur corporelle spécial sans changer de produits de toilette intime je n’ose pas demandée à mon Medecin si cela as un rapport je suis très coquette et c est très gênant merci pour vos témoignages

  • Anonyme says:

    Bonjour j ai pris des corticoïdes 20 mg 3 comprimés pendant 3 jours et 2 comprimés pendant 1 jour ça fait 48 heures que je ne prends rien mais je ressens toujoursune faiblesse dans les jambes j ai un médicament pour la tension est ce que cela à un rapport merci

  • Bonjour,

    j’ai eu une bactérie sur les bronches, traitement antibiotiques, préparation pharmaceutique (assez costaude selon le pharmacien, pour bactérie à large spectre et allergie), aérosol, 10 jours
    Je ne prend plus rien depuis 5 jours, j’ai des effets depuis: Sensation de planer, aucune inhibition, tout ce que je pense je dis sens me préoccuper de l’autre, cool, « bien » alors que je suis quelqu’un de stressée et angoissée normalement. Négatif, je dors très mal, comme si des images défilaient en continu (lobotomie), fringale, boule dans la gorge, tête qui tourne ou plutôt les yeux qui roulent tout seul.
    Est-ce lié aux médicaments pris alors que je n’avais pas ça durant la prise de ceux-ci et plus rien comme médicament depuis dimanche (y a 5 jours)?

    Je vais faire une prise de sang dans 2 jours, mais peut être me rassurez vous, ou non 🙂

    Sandy

  • Bonjour,

    j’ai eu une bactérie sur les bronches, traitement antibiotiques, préparation pharmaceutique (assez costaude selon le pharmacien, pour bactérie à large spectre et allergie), aérosol, 10 jours
    Je ne prend plus rien depuis 5 jours, j’ai des effets depuis: Sensation de planer, aucune inhibition, tout ce que je pense je dis sens me préoccuper de l’autre, cool, « bien » alors que je suis quelqu’un de stressée et angoissée normalement. Négatif, je dors très mal, comme si des images défilaient en continu (lobotomie), fringale, boule dans la gorge, tête qui tourne ou plutôt les yeux qui roulent tout seul.
    Est-ce lié aux médicaments pris alors que je n’avais pas ça durant la prise de ceux-ci et plus rien comme médicament depuis dimanche (y a 5 jours)?

    Je vais faire une prise de sang dans 2 jours, mais peut être me rassurez vous, ou non 🙂

    Sandy

  • Bonjour
    ça fait une semaine que je prends de la cortisone à 20 mg ,je me sen faible ,j arrive pas a me concentrer mal a dormir !!!!!

    • Bonjour !! J’ai suivie un traitement au corticoïdes injectable une fois par semaine pendant 3 semaines parce que je souffrais d’une hernie discale, après le traitement mon corps me gratte et surtout les pieds, est-ce une autre maladie où ce sont les effets de produit? merci

  • Bonjour
    ça fait une semaine que je prends de la cortisone à 20 mg ,je me sen faible ,j arrive pas a me concentrer mal a dormir !!!!!

  • SABY Monique says:

    Bonjour,
    Je souffre d’une double gonarthrose et je suis à la limite de la marche. Je vais faire placer une prothèse totale et je m’attends à d’autres douleurs. Pratiquement, aucun médicament n’agit sur les rhumatismes, AINS, Coccib, Dalfagan 1gr, Feldene. Parfois quand je n’en peux plus de souffrir, je prends un comprimé de Cortisone. Je ne comprends pas qu’avec une démographie vieillissante, aucune recherche n’a été faite pour soulager les rhumatismes. A l’inverse, on a mis le paquet sur la polyarthrite rhumatoïde. Chaque pas me coute, et j’y ajoute le dos, la main droite. Il faudrait peut être prévenir les sportifs de haut niveau quen vieillissant, ils vont souffrir.

  • SABY Monique says:

    Bonjour,
    Je souffre d’une double gonarthrose et je suis à la limite de la marche. Je vais faire placer une prothèse totale et je m’attends à d’autres douleurs. Pratiquement, aucun médicament n’agit sur les rhumatismes, AINS, Coccib, Dalfagan 1gr, Feldene. Parfois quand je n’en peux plus de souffrir, je prends un comprimé de Cortisone. Je ne comprends pas qu’avec une démographie vieillissante, aucune recherche n’a été faite pour soulager les rhumatismes. A l’inverse, on a mis le paquet sur la polyarthrite rhumatoïde. Chaque pas me coute, et j’y ajoute le dos, la main droite. Il faudrait peut être prévenir les sportifs de haut niveau quen vieillissant, ils vont souffrir.

  • J’ai une sarcoidose.
    Je suis sous corticotherapie
    Pendant le traitement d’attaque j ‘ai pris 55 mg/jour et celà pendant 3 mois.
    Puis une diminution d’un comprimé pour chaque mois .actuellement je suis à30 mg/jour.au total j ai 11mois de traitement.
    Je pèse 93 kg.avant 82 kg je fais 1.83 m .
    Depigmentation de la peau.acné.poussé de poiles pilation .
    Est ce que ces effets sont réversibles .

  • J’ai une sarcoidose.
    Je suis sous corticotherapie
    Pendant le traitement d’attaque j ‘ai pris 55 mg/jour et celà pendant 3 mois.
    Puis une diminution d’un comprimé pour chaque mois .actuellement je suis à30 mg/jour.au total j ai 11mois de traitement.
    Je pèse 93 kg.avant 82 kg je fais 1.83 m .
    Depigmentation de la peau.acné.poussé de poiles pilation .
    Est ce que ces effets sont réversibles .

  • Marie - FUMANERI says:

    Je prends de la cortisone, maxi une fois par mois le plus souvent tous les deux mois pour une maladie de Chrone, à raison de 3 jours à 3 comprimés de 20 mg, je n’ai aucun effet indésirable, cela me permet de souffler un peu au niveau douleurs. Mon médecin m’a dit de ne pas trop en prendre, ce que je fais. Je sais qu’il me faut continuer de marcher bouger, pour préserver ma musculation, et mes os.
    Alors pas d’affolement, il faut être raisonnable. Perso, j’écoute mon médecin. Bon courage à tous.

  • Marie - FUMANERI says:

    Je prends de la cortisone, maxi une fois par mois le plus souvent tous les deux mois pour une maladie de Chrone, à raison de 3 jours à 3 comprimés de 20 mg, je n’ai aucun effet indésirable, cela me permet de souffler un peu au niveau douleurs. Mon médecin m’a dit de ne pas trop en prendre, ce que je fais. Je sais qu’il me faut continuer de marcher bouger, pour préserver ma musculation, et mes os.
    Alors pas d’affolement, il faut être raisonnable. Perso, j’écoute mon médecin. Bon courage à tous.

  • je souffre d’une anosmie. SVP à quelle dose je dois prendre des corticoides. merci.

  • LAFON Véronique says:

    Bonjour.Je prend de la Cortisone depuis 3 jours pour une laryngite et le traitement est pour 5 jours.J’ai perdu ma voix.
    Donc au bout de 3 jours aucune amélioration.Pouvez vous me dire au bout de combien de jours la cortisone agit ?.
    Merci.

  • LAFON Véronique says:

    Bonjour.Je prend de la Cortisone depuis 3 jours pour une laryngite et le traitement est pour 5 jours.J’ai perdu ma voix.
    Donc au bout de 3 jours aucune amélioration.Pouvez vous me dire au bout de combien de jours la cortisone agit ?.
    Merci.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Véronique,

      Rapprochez-vous de votre médecin, il est le seul à pouvoir vous donner des réponses fiables à ce sujet.

      Bonne journée,
      L’Equipe Santé sur le Net

  • Erickssen says:

    Bonjour.
    Suite à une pose d’implants dentaires, Sur ordonnance, j’ai pris du « Prednisolone » (sous forme de comprimés effervescents) pendant 4 jours. Étant par nature très réfractaire aux médicaments, j’ai vraiment pris ce médicament à contre cœur. Comme je le pressentais, des effets indésirables sont apparus quatre jours après l’arrêt du traitement. Cela a commencé par une douleur dans la poitrine, coté gauche lors d’un match de tennis. Suivit qlq jours après d’extrasystole qui ont perduré pendant plusieurs mois. Le cardiologue est formel, c’est bien ce médicament qui est à l’origine de ces ennuis cardiaques.
    Donc attention à ce traitement, il n’est pas anodin, comme beaucoup d’autre d’ailleurs.

  • Erickssen says:

    Bonjour.
    Suite à une pose d’implants dentaires, Sur ordonnance, j’ai pris du « Prednisolone » (sous forme de comprimés effervescents) pendant 4 jours. Étant par nature très réfractaire aux médicaments, j’ai vraiment pris ce médicament à contre cœur. Comme je le pressentais, des effets indésirables sont apparus quatre jours après l’arrêt du traitement. Cela a commencé par une douleur dans la poitrine, coté gauche lors d’un match de tennis. Suivit qlq jours après d’extrasystole qui ont perduré pendant plusieurs mois. Le cardiologue est formel, c’est bien ce médicament qui est à l’origine de ces ennuis cardiaques.
    Donc attention à ce traitement, il n’est pas anodin, comme beaucoup d’autre d’ailleurs.

  • MARMIE says:

    Bonjour, je souffre d’une sclérose en plaques et j’ai souvent des bolus de solu-médrol Je viens de faire 3′ cure s de 1gr en perfusion 1fois par mois et la 4ièpe perfusion faite il y a 15 jours me rends malade: jambes douloureuse et très très raides, brulures , comme une grosse poussée de SEP!! J’ai téléphoné à mon neurologue qui m’a répondu: « c’est trop de cortisone »!…Je demande ca que je dois faire, l me dit: « rien, attendre »….qu’est-ce que cela veut dire? j’ai peur d’avoir une poussée irrécupérable!….Pouvez-vous me dire si vous avez entendu parler de ces effets après les cures de SOLUMEDROL pour la sclérose en plaques?. Merci beaucoup pour votre réponse

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      En effet, il peut y avoir des symptômes ressemblant à une poussée après une cure de solumédrol. Dans tous les cas, ces questions doivent être évoquées avec votre médecin traitant.

      Très Bonne Journée
      L’équipe santé sur le net

  • Bonjour, j’ai reçu un infiltration/ bloc facettaire ce jour. J’ai un goût de sel dans la bouche, ce que je n’ai jamais eu auparavant. À ce que je vois ce serait la corticoïde la cause.J’aimerais savoir s’il y a d’autres personnes comme mon cas. Merci!

    • DUCELLIER Marie FRANCE says:

      bonjour moi aussi a chaque prise de cortisone( infiltration ) dans le genoux j ai ce gout de sel dans la bouche pendant une quinzaine de jours mon médecin m a dit jamais entendu parler.que faire. MERCI

  • mou nou says:

    Ma femme atteinte de tuberculeuse a été traitée pendant six mois il y a plus de neuf ans, Maintenant, elle tousse constamment et une rhinite mais pas de fièvre, son médecin lui a prescrit un antibiotique (Amoxil) et un anti-inflammatoire (Solpered). Est-ce qu’il n’y a pas de risque de prendre ce corticoide et merci.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Les corticoïdes sont des médicaments qui présentent plusieurs effets secondaires. En revanche, ils sont très efficaces dans certaines indications thérapeutiques. Si le médecin a prescrit ce médicament à votre épouse, c’est qu’elle en avait besoin et qu’il considère que l’efficacité thérapeutique est supérieure aux risques des effets secondaires. N’hésitez pas à lui parler de vos inquiétudes.

      L’équipe santé sur le net

  • Élisabeth says:

    Après quelques jours Cortancyl 40mg hyper-nervosité et irritabilité, réaction anormale aux contrariétés ! Est-ce normal ??

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Elisabeth,

      Les corticoïdes peuvent effectivement agir sur l’humeur, cela fait partie des effets indésirables connus de cette classe de médicaments.
      Pour avoir plus de précisions, vous pouvez en parler à votre médecin.

      Très Bonne Journée
      L’équipe santé sur le net

      • Bonjour j’ai suivie un traitement au corticoïdes injectable une fois par semaine pendant trois semaines et après j’ai le corps qui me gratte surtout aux pieds. est ce que c’est dû au produit ou c’est une autre maladie ? merci

        • L'équipe Santé sur le Net says:

          Bonjour,
          Pour déterminer si vos symptômes sont en lien ou non avec la prise en corticoïdes, consultez votre médecin.
          Bonne journée.
          L’équipe Santé sur le Net

        • L'équipe Santé sur le Net says:

          Bonjour,
          Pour déterminer si vos symptômes sont en lien ou non avec la prise en corticoïdes, consultez votre médecin.
          Bonne journée.
          L’équipe Santé sur le Net

  • Maîtrehenry says:

    Bonjour,

    Suite à une hernie discale, mon médecin, avant d’n arriver à une infiltration m’a prescrit des corticoïdes pendant trois semaines (3 gélules, puis deux, puis une). Si la première semaine cela a apporté un mieux certain en ce qui concerne mes douleurs, elles sont réapparues assez rapidement d’où l’infiltration. Douleurs sont réapparues assez rapidement, d’où nouvelle ordonnance de corticoïdes à doses moins fortes parce que je me plaignais de sensation de planer (j’avais l’impression d’être droguée), sensation de perte d’équilibre (je ne marchais qu’en donnant le bras à mon mari) et de concentration et certaines nuits très forte transpiration. J’ai terminé le traitement il y a quinze jours et toujours cette impression de planer, même si je peux enfin commencer à marcher sans aide. Pourriez-vous me dire quand ces effets secondaires se termineront. Un grand merci.

    Françoise.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Généralement, les effets secondaires s’estompent dans les jours qui suivent l’arrêt des traitements, mais il n’y a pas de règle.

  • Maîtrehenry says:

    Bonjour,

    Suite à une hernie discale, mon médecin, avant d’n arriver à une infiltration m’a prescrit des corticoïdes pendant trois semaines (3 gélules, puis deux, puis une). Si la première semaine cela a apporté un mieux certain en ce qui concerne mes douleurs, elles sont réapparues assez rapidement d’où l’infiltration. Douleurs sont réapparues assez rapidement, d’où nouvelle ordonnance de corticoïdes à doses moins fortes parce que je me plaignais de sensation de planer (j’avais l’impression d’être droguée), sensation de perte d’équilibre (je ne marchais qu’en donnant le bras à mon mari) et de concentration et certaines nuits très forte transpiration. J’ai terminé le traitement il y a quinze jours et toujours cette impression de planer, même si je peux enfin commencer à marcher sans aide. Pourriez-vous me dire quand ces effets secondaires se termineront. Un grand merci.

    Françoise.

  • Nicole NM Marier says:

    Bonjour, j’ai une névralgie du nerf d’Arnold depuis deux mois et je souffre beaucoup. J’ai de l’inflammation dans la tête et cela est accentué par une grande cicatrice que j’ai suite à une chirurgie crânienne. Le médecin m’a dit que je devrais avoir une infiltration de cortisone dans la tête pour traiter la douleur. J’hésite car lorsque j’ai pris de la prednisone sur trois doses pour faire des tests avec contraste, j’ai une de vives douleurs aux jambes et cela a empiré avec les ans. Je passe souvent des scans avec contraste. Dois-je m’inquiéter d’aller de l’avant avec les infiltrations de cortisone? Je ne sais plus quoi faire. Merci beaucoup.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Parlez de vos inquiétudes avec votre médecin, qui pourra vous indiquer les avantages et les risques de ces infiltrations dans votre cas particulier.

  • bonsoir ! de mon coté, l orl m a prescrit pr une laryngite, 4comprimés de solupred 20mg a la fois pour 5 jours, et un antibiotique pr 7jours, pdt le traitement je me sentais en assez bonne forme … une fois la fin des 5jours une chute comme j’en ai jamais eu, un pouls rapide qui atteint les 120 et me fait sursauter la nuit, beaucoup de nerfs, l’angoisse et deux crises de tetanie ou j ai du etre transportée aux urgence … que faire pour le pouls, je suis a 20 jours maintenant et c’est déstabilisant … merci

  • je suis porteuse du gene de la spondylhartrite, crises d’habitude assez rare et bien traitée par voltarene suppos en deux jours; mais depuis 4 mois j’ai enchainé lumbago et sciatique cruralgie que rien n’a soulagé;le rhumato m’a prescrit recemment de la cortisone sur 10 jours;depuis 5 jours que j’ai commencé la situation est pire; douleurs aggravées ,difficultés accrues à la marche,à monter un escalier…/contacté il me dit qu’il est impossible que ce soit lié à cette prise de cortisone;or,il m’est déja arrivé de déclencher une crise de spondy suite à la prise de cortisone pour une autre pathologie; je m’interroge ; suis je vraiment un cas ? suis je allergique? suis je la seule?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Il est parfois difficile de distinguer les effets secondaires des symptômes de la maladie. Vous pouvez peut-être demander conseil à un autre médecin.

  • Mbaindiguimel augustin says:

    Bonsoir.dans la prise de corticoïde,on parle aussi de immuno suppresseur mais dans quel cas?merci pour votre contribution.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Les corticoïdes sont généralement associés aux immunosuppresseurs dans le traitement des maladies auto-immunes.

  • Chambard says:

    Bonjour,
    Je viens d’être traitée par medrol 100mg sur 5 jours (soit 5 g) pour une poussée de sep dans la moelle épinière avec douleur, ( sep depuis 20 ans j’ai 45 ans) en comprimés soit 10 médicaments à prendre le matin de 100 mg à domicile, D’habitude je prend cette dose là en perfusion (solumedrol qui se passe bien) il se trouve qu’après l’arrêt de traitement soit maintenant 4 jours aggravation de mes jambes (jambes très lourdes surtout la gauche qui;est plus lésée) et qui agit encore plus sur le trouble de l’équilibre. Si c’est un effet’indésirable en combien de temps il s’en va jamais je ne reprendrai ce médicament !

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Les symptômes observés ne viennent pas forcément du médicament, mais peut-être aussi de la maladie. Parlez en avec votre médecin

  • Chambard says:

    Bonjour,
    Je viens d’être traitée par medrol 100mg sur 5 jours (soit 5 g) pour une poussée de sep dans la moelle épinière avec douleur, ( sep depuis 20 ans j’ai 45 ans) en comprimés soit 10 médicaments à prendre le matin de 100 mg à domicile, D’habitude je prend cette dose là en perfusion (solumedrol qui se passe bien) il se trouve qu’après l’arrêt de traitement soit maintenant 4 jours aggravation de mes jambes (jambes très lourdes surtout la gauche qui;est plus lésée) et qui agit encore plus sur le trouble de l’équilibre. Si c’est un effet’indésirable en combien de temps il s’en va jamais je ne reprendrai ce médicament !

  • joveniaux says:

    bonjour je suis attein te de neurophatie depuis 1 ans et demi le medecin dit que ca va partir mais c’est bien long merci de votre reponse

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Votre médecin est le mieux placé pour vous informer sur votre pathologie.

  • Ma fille de 41 ans a qui l’on vient (hélas) de détecter la maladie de Wegener avec granulomes aux poumons commence aujourd’hui au chu un traitement à base de corticoïdes pas trop dosés , je crois mais j’ai peur pour elle, elle aura aussi des immunosuppresseurs?? . Que faut il faire pour atténuer les problèmes qu’elle va avoir avec tous ces traitements?
    Merci. Une maman très inquiète. En plus ma fille a deux petits garçons de 6 ans et 4 ans , l’aîné est trisomique. Cela va être compliqué et cela l’était déjà.
    Aidez la s’il vous plaît.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Tous les patients traités ne présentent pas tous les effets secondaires. Certains patients tolèrent très bien les corticoïdes. Si un effet secondaire survient, il faut le signaler au médecin, qui pourra adapter le traitement si besoin.

  • Ma fille de 41 ans a qui l’on vient (hélas) de détecter la maladie de Wegener avec granulomes aux poumons commence aujourd’hui au chu un traitement à base de corticoïdes pas trop dosés , je crois mais j’ai peur pour elle, elle aura aussi des immunosuppresseurs?? . Que faut il faire pour atténuer les problèmes qu’elle va avoir avec tous ces traitements?
    Merci. Une maman très inquiète. En plus ma fille a deux petits garçons de 6 ans et 4 ans , l’aîné est trisomique. Cela va être compliqué et cela l’était déjà.
    Aidez la s’il vous plaît.

  • Est il possible de voir apparaître plusieurs effets secondaires au moins 15 jours après l’arrêt du traitement d une durée de 3 semaines a fortes doses avec arrêt degressif ? Merci

  • Je suis une femme agée 44 ans, je prends le DIAMOX 250 mg à raison de 6 comprimés par jours pour le traitement de HIC. La pression intracranienne a compressé l’hypophyse (glande mère de l’organisme) ce qui influe sur la surenal et par la suite diminution de l’hormone cortiosol.
    Le médecin m’a prescrit la cortisone comme traitement (comprimé)

    j’ai peur de prendre ce corticoide. Que faire ? J’ai besoin de votre aide.

  • Je suis une femme agée 44 ans, je prends le DIAMOX 250 mg à raison de 6 comprimés par jours pour le traitement de HIC. La pression intracranienne a compressé l’hypophyse (glande mère de l’organisme) ce qui influe sur la surenal et par la suite diminution de l’hormone cortiosol.
    Le médecin m’a prescrit la cortisone comme traitement (comprimé)

    j’ai peur de prendre ce corticoide. Que faire ? J’ai besoin de votre aide.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Malgré les effets indésirables, les corticoïdes sont des médicaments très efficaces et indispensables dans de nombreuses indications thérapeutiques.

  • J’ai pris prdnisone 5mg 4comprimer le matin 4comprimer lisoir pendant 20jours et j’ai arrêter subitement j’ai fatiguer et des douleurs sur les bras et sur les jambes mrci

  • Bonjour
    Le 17/9/2019 j avais une sinusite et bronchite
    Le docteur ma donné de l augmentin 3/j pendant 6 jours
    Du solupred20 3 le matin pendant 6 jours
    Le Le demain en faisant mon lit fait une lombocruralgie
    J ai attendue 1 semaine avant d avoir un rendez-vous sur une autre commune impossible davoir un rendez-vous chez nous
    Le 25/9/2019
    Pristinamycine 1g matin soir /4 jours
    Solupred 20mg,, 3 comprimés /par jour pendant 4 jours
    Le dimanche 29/9/2019 ne tordant de douleurs à l aîné au ventre au dos passage aux urgences
    Le docteur ma fait arrêter la cortisone
    Biprofenide matin soir
    Esomeprazole et lumirelax 4 / jour
    Le 4/10/2019 revu mon médecin
    Solupred 20,,,3/ jour pendant 6 jours
    2,5 /jour sur 3 jours
    Depuis hier douleur au ventre perte d appétit aujourd’hui
    Même réaction avec les anti inflammatoires
    Il est prévu arrêt total progressivement d ici 15 jours
    Ma question est que prendre pour ses douleurs intestinales
    J ai également 2 séances de kine/ par semaine
    Mon dos commence juste à être moins douloureux

  • Bonjour
    Le 17/9/2019 j avais une sinusite et bronchite
    Le docteur ma donné de l augmentin 3/j pendant 6 jours
    Du solupred20 3 le matin pendant 6 jours
    Le Le demain en faisant mon lit fait une lombocruralgie
    J ai attendue 1 semaine avant d avoir un rendez-vous sur une autre commune impossible davoir un rendez-vous chez nous
    Le 25/9/2019
    Pristinamycine 1g matin soir /4 jours
    Solupred 20mg,, 3 comprimés /par jour pendant 4 jours
    Le dimanche 29/9/2019 ne tordant de douleurs à l aîné au ventre au dos passage aux urgences
    Le docteur ma fait arrêter la cortisone
    Biprofenide matin soir
    Esomeprazole et lumirelax 4 / jour
    Le 4/10/2019 revu mon médecin
    Solupred 20,,,3/ jour pendant 6 jours
    2,5 /jour sur 3 jours
    Depuis hier douleur au ventre perte d appétit aujourd’hui
    Même réaction avec les anti inflammatoires
    Il est prévu arrêt total progressivement d ici 15 jours
    Ma question est que prendre pour ses douleurs intestinales
    J ai également 2 séances de kine/ par semaine
    Mon dos commence juste à être moins douloureux

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Il faut demander à votre médecin, qui connaît au mieux votre dossier.

  • HAGEGEGERARD says:

    Bonjour.
    Je pense être allergique à la cotitzone à chaque traitement prescrit par mon médecin j’ai des
    DÉMANGEAISONS aux chevilles,dessus du pieds
    et des jambes comment calmer.MERCI

  • HAGEGEGERARD says:

    Bonjour.
    Je pense être allergique à la cotitzone à chaque traitement prescrit par mon médecin j’ai des
    DÉMANGEAISONS aux chevilles,dessus du pieds
    et des jambes comment calmer.MERCI

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Parlez en à votre médecin qui pourra confirmer ou non une allergie.

  • delalande says:

    je suis sous cortisone depuis octobre 2018 de 30 mm j’en suis à 8. j’ai perdu beaucoup de cheveux y-a-t-il un lien ? merci de me répondre.

  • Après 3 mois de corticoïdes, d’épouvantables démangeaisons sont apparues ainsi que des vertiges positionnels nuit et jour . J’aimerais savoir si d’autres personnes ont ressenti ces effets indésirables.
    Merci.

  • Après 3 mois de corticoïdes, d’épouvantables démangeaisons sont apparues ainsi que des vertiges positionnels nuit et jour . J’aimerais savoir si d’autres personnes ont ressenti ces effets indésirables.
    Merci.

  • Mohammed El Aroussi says:

    J’ai une maladie de Crohn. Je prends des corticoïdes depuis 3 semaines. J’ai commencé par 50 mg la première semaine. Après chaque semaine la dose est baissée de 10 mg. Je suis maintenant à 30 mg. Ma question est, si les corticoïdes favorisent la prise de poids, pourquoi j’ai perdu 3kgs en 3 semaines.
    Est ce qu’il y a une explication à cela ?

  • Mohammed El Aroussi says:

    J’ai une maladie de Crohn. Je prends des corticoïdes depuis 3 semaines. J’ai commencé par 50 mg la première semaine. Après chaque semaine la dose est baissée de 10 mg. Je suis maintenant à 30 mg. Ma question est, si les corticoïdes favorisent la prise de poids, pourquoi j’ai perdu 3kgs en 3 semaines.
    Est ce qu’il y a une explication à cela ?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      D’autres facteurs que les médicaments peuvent entrer en ligne de compte dans la perte de poids. Demandez conseil à votre médecin.

  • Joseph KOUAKOU says:

    Joseph
    Bonjour
    Je prends régulièrement des corticoïdes depuis 3 ans. Précisément la Bétaméthasone 2mg ou alors Célestène 2mg (environ une boîte de 20 comprimés par mois). Cela calme mes fréquentes crises d’asthme. J’ai remarqué une baisse considérable de ma libido mais surtout depuis lors, ma femme n’a plus eu de retard menstruel et je viens de lire dans les effets secondaires une impuissance sexuelle.
    Ma question est de savoir si l’absorption de cet anti-inflammatoire peut conduire à la stérilité et aussi si ces effets sont irréversibles. Autrement dit, si j’arrête la prise des corticoïdes est-ce que je redeviendrai comme avant?

  • Joseph KOUAKOU says:

    Joseph
    Bonjour
    Je prends régulièrement des corticoïdes depuis 3 ans. Précisément la Bétaméthasone 2mg ou alors Célestène 2mg (environ une boîte de 20 comprimés par mois). Cela calme mes fréquentes crises d’asthme. J’ai remarqué une baisse considérable de ma libido mais surtout depuis lors, ma femme n’a plus eu de retard menstruel et je viens de lire dans les effets secondaires une impuissance sexuelle.
    Ma question est de savoir si l’absorption de cet anti-inflammatoire peut conduire à la stérilité et aussi si ces effets sont irréversibles. Autrement dit, si j’arrête la prise des corticoïdes est-ce que je redeviendrai comme avant?

  • Bonjour. Sous Cortancyl (60 mg par jour ) depuis 10 jours pour maladie de Horton , pourriez vous me dire si une constipation tenace peut faire partie des efftets secondaires et que faire de façon « natirelle  » pour y remedier… Merci .

    • Declerck says:

      Bonjour..on m’a diagnostie la maladie de horton. Je prends 60mg de cortisone par jour depuis un mois. Je n’arrive plus à marcher mes jambes semblent ne plus vouloir me porter et l’impression de perdre l’équilibre. Je suis obligé de marcher avec canne.j’ai aussi des sautés d’humeurs etc etc. Et vous ça se passe comment?et est ce la maladie régresse ?je suis inquiète merci de me répondre.

  • Manuela Escudero says:

    Bonjour
    J ai eue une bronchite avec sifflement traiter aux antibiotique ensuite une clamedia pulmonei aussi 3 jours d antibitique ensuite essoufflement et sifflement assez grave 1 jour. Injection de 3 x 32mg.
    Apres un jour d intervale j ai pris 1 cachet de medrol. Doit eviter le sel.pendant combien de temps apres l arret?
    Ma question je me sens bien. Ni essouffler, ni sifflement, ni toux.
    Puis je stopper sans effet secondaire. Je prend encore du Revar quelque 15 jour s encore. Puis je aussi arreter.
    Cela etait une bronchite asmatiphorme.
    Merci

  • Manuela Escudero says:

    Bonjour
    J ai eue une bronchite avec sifflement traiter aux antibiotique ensuite une clamedia pulmonei aussi 3 jours d antibitique ensuite essoufflement et sifflement assez grave 1 jour. Injection de 3 x 32mg.
    Apres un jour d intervale j ai pris 1 cachet de medrol. Doit eviter le sel.pendant combien de temps apres l arret?
    Ma question je me sens bien. Ni essouffler, ni sifflement, ni toux.
    Puis je stopper sans effet secondaire. Je prend encore du Revar quelque 15 jour s encore. Puis je aussi arreter.
    Cela etait une bronchite asmatiphorme.
    Merci

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Il est préférable de ne pas arrêter les médicaments sans avis médical. Pour le sel, il convient de l’éviter pendant la durée du traitement et revenir à la normale ensuite.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Je prends de la cortisone (3 le matin) mais j’observe une baisse de moral. J’ai donc arrêté. En parallèle je prends piotacyne. Tout ca pour bronchite asmathiforme. La cortisone peut elle occasionné une déprime ?
    Merci pour votre réponse

  • Je prends de la cortisone (3 le matin) mais j’observe une baisse de moral. J’ai donc arrêté. En parallèle je prends piotacyne. Tout ca pour bronchite asmathiforme. La cortisone peut elle occasionné une déprime ?
    Merci pour votre réponse

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      La cortisone peut influencer l’humeur effectivement, avec des effets variables selon les personnes.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Normalement, les effets secondaires des corticoïdes disparaissent quelques jours après l’arrêt du traitement.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Catherine Percheron says:

    Bonjour,
    Un rhumatologue m’a donné comme traitement pour une sciatique 3 jours trois médicaments corticoide 20 mg ensuite 2 médicament sur 3 jours un médicament sur 3 jours suivi de 3 cachets de pregalabine 50mg sur un mois, pour une sciatique à la cuisse droite ce qui m’a complètement détraqué la cuisse gauche blocage des hanches quadriceps bloquer jusqu’au pied impossible de poser le pied par terre la peur de ma vie j’ai tout arrêté au bout de 5 jours et depuis je reprends vie et je me suis tourné vers l’herboristerie pour des plantes .Les rhumatologues nous donnent des traitements qui ne conviennent pas forcément a tous.
    Quand vous lisez les notices elles ne correspondent pas vraiment à une sciatique on vous bourre de Médoc qui font encore plus de mal…
    Cordialement

  • Catherine Percheron says:

    Bonjour,
    Un rhumatologue m’a donné comme traitement pour une sciatique 3 jours trois médicaments corticoide 20 mg ensuite 2 médicament sur 3 jours un médicament sur 3 jours suivi de 3 cachets de pregalabine 50mg sur un mois, pour une sciatique à la cuisse droite ce qui m’a complètement détraqué la cuisse gauche blocage des hanches quadriceps bloquer jusqu’au pied impossible de poser le pied par terre la peur de ma vie j’ai tout arrêté au bout de 5 jours et depuis je reprends vie et je me suis tourné vers l’herboristerie pour des plantes .Les rhumatologues nous donnent des traitements qui ne conviennent pas forcément a tous.
    Quand vous lisez les notices elles ne correspondent pas vraiment à une sciatique on vous bourre de Médoc qui font encore plus de mal…
    Cordialement

  • martine mischkind says:

    bonsoir j ai eu une sinusite et bronchite bêtement le matin je prend mes Solupred dont 3 conprimes et bêtement il y y en un que je l ai avaler ainsi sans le faire fondre ds l eau depuis ma bouche et un gout sale ma nourriture sale je n apprecie plus rien et ma gorge en feu comme çi que ma bronchite et de retour que faire merci

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Consultez votre médecin pour comprendre d’où viennent les symptômes que vous évoquez.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Jessicablais says:

    Bonjour , Le 23 December jai recu 2 injection a la tete. Le 2 janvier jai un teste de grosses et il etait possitif . Hier je suis aller a lhopital car je Saigne depuis 2 semaines. A lhopital il mont annoncer que je ne suis pas enceinte. Jetais en etat de choc. Car je voulais ce bebe. Ma fille lhopital a Jamari’s trouver que jetais enceinte sauf après 1 mois et Demi. Elle a maintenant 4 ans . Le Clearblue Ma jamais tromper said Le seul teste qui a fonctionner. Je ne Said’s plus quoi pensser.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Votre médecin peut vous prescrire des analyses de sang pour confirmer ou non que vous êtes enceinte.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Nadine TIREL says:

    Je dois prendre un traitement de CORTANSYL de 60mg pendant 10jours, 40mg pendant 10 jours, et 20mg pendant 1Ojours, pour une inflammation des disques intervertebraux, est-ce un traitement fort ou léger, car quand je lis tous les messages, il y a de quoi être inquiète; j’ai eu suffisamment de problèmes de santé , j’ai pas envie d’en rajouter avec tous ces effets indésirables, Merci;

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      C’est un traitement classique dans cette indication thérapeutique.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • GAZONNAUD says:

    Pour des rhuma..je prends PREDNISONE MYLAN 1 comprimé pendant 3 jours (matin)
    cela m’enlève ma douleur, mais je constate que mon I.N.R est passé de 2 à 3,6
    Est-ce normal. Puis-je continuer en baissant un peu la COUMADINE
    Merci

  • GAZONNAUD says:

    Pour des rhuma..je prends PREDNISONE MYLAN 1 comprimé pendant 3 jours (matin)
    cela m’enlève ma douleur, mais je constate que mon I.N.R est passé de 2 à 3,6
    Est-ce normal. Puis-je continuer en baissant un peu la COUMADINE
    Merci

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Les ajustements de posologie de la coumadine et les objectifs d’INR doivent être envisagés avec votre médecin.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Hassanatou Barry says:

    Bonsoir , j’ai besoin d’aide svp..
    Petite on me donnait des médicaments à bases de corticoïdes pour traiter mon asthme, avant la prise de ce traitement j’étais mince.. Mais depuis lors je n’arrête pas de prendre du poids, j’ai suivi plus de 6ans ce traitement, et j’en suis devenue énorme; j’ai rencontré un médecin qui m’a fait changer de médicaments et m’a fait contraire la ventoline et la cérétide(il y a 13ans, j’avais 7ans).
    Aujourd’hui, j’ai 20ans plus grosse que jamais, je n’arrive toujours pas à reprendre mon poids normal (d’avant le traitement); et surtout à perdre cette horrible envie de manger tout le temps.
    J’ai besoin de conseils svp..
    Aidez moi, si vous connaissez des remèdes ou médocs, qui pourraient inverser les effets secondaires des corticoïdes , afin que je puisse perdre beaucoup de poids s’il vous plaît. Merciiiii

  • Hassanatou Barry says:

    Bonsoir , j’ai besoin d’aide svp..
    Petite on me donnait des médicaments à bases de corticoïdes pour traiter mon asthme, avant la prise de ce traitement j’étais mince.. Mais depuis lors je n’arrête pas de prendre du poids, j’ai suivi plus de 6ans ce traitement, et j’en suis devenue énorme; j’ai rencontré un médecin qui m’a fait changer de médicaments et m’a fait contraire la ventoline et la cérétide(il y a 13ans, j’avais 7ans).
    Aujourd’hui, j’ai 20ans plus grosse que jamais, je n’arrive toujours pas à reprendre mon poids normal (d’avant le traitement); et surtout à perdre cette horrible envie de manger tout le temps.
    J’ai besoin de conseils svp..
    Aidez moi, si vous connaissez des remèdes ou médocs, qui pourraient inverser les effets secondaires des corticoïdes , afin que je puisse perdre beaucoup de poids s’il vous plaît. Merciiiii

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Une prise en charge médicale et nutritionnelle pourrait vous aider.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Benjamin says:

    Bonsoir, voilà il y a une semaine j’ai été chez mon médecin parce que j’avais mal de tête, tête qui tourne et nez bouché et oreilles bouchées. Il m’a diagnostiquer otite céreuse. Il m’a donné de la cortisone avec un truc pour mon nez. Je devais prendre 3 cachets de cortisone tous les matins pendant 5 jours. Le dernier jour où j’en ai pris a été dimanche et depuis lundi j’ai de grosses douleurs de tête qui s’estompe quand je met un coussin chauffant sur ma tête et quand je ferme un peu les yeux, je suis fort fatigué et pourtant je fais mes nuits sans me réveiller, je me couche tôt et pourtant je suis toujours fatigué.

    Est-ce normal ? On me dit que ca peut être une sensation de manque de cortisone donc je sais pas quoi faire pour estomper ses douleurs…

  • Benjamin says:

    Bonsoir, voilà il y a une semaine j’ai été chez mon médecin parce que j’avais mal de tête, tête qui tourne et nez bouché et oreilles bouchées. Il m’a diagnostiquer otite céreuse. Il m’a donné de la cortisone avec un truc pour mon nez. Je devais prendre 3 cachets de cortisone tous les matins pendant 5 jours. Le dernier jour où j’en ai pris a été dimanche et depuis lundi j’ai de grosses douleurs de tête qui s’estompe quand je met un coussin chauffant sur ma tête et quand je ferme un peu les yeux, je suis fort fatigué et pourtant je fais mes nuits sans me réveiller, je me couche tôt et pourtant je suis toujours fatigué.

    Est-ce normal ? On me dit que ca peut être une sensation de manque de cortisone donc je sais pas quoi faire pour estomper ses douleurs…

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Les symptômes de sevrage des corticoïdes ne sont pas décrits pour des traitements aussi courts. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour lui signaler vos symptômes.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Bonjour,
    J’ai une fibrilation auriculaire, avec prise de kardégic 75
    On m’a prescrit du prednisone arrow 20 mg 2 le matin pt 15 jours pour une polyarthrite rhumatoide mais vu les effets indésirables, j’hésite.
    Cela va me faire baisser mon potassium, augnmenter l’INR, augmenter la pression artérielle et j’en passe d’autres.
    Faut-il supporter la douleur ou prendre ses médicaments qui vont me détruire petit à petit.
    Tous mes analyses sont bonnes, pas de cholestérol, glycémie, créatine etc…
    ma tension est bonne sans prendre de médicaments.
    Cela m’angoisse
    J’ai 73 ans
    J’ai déjà fait une phlébite. Je ne sais plus quoi penser.
    Merco

  • Bonjour,
    J’ai une fibrilation auriculaire, avec prise de kardégic 75
    On m’a prescrit du prednisone arrow 20 mg 2 le matin pt 15 jours pour une polyarthrite rhumatoide mais vu les effets indésirables, j’hésite.
    Cela va me faire baisser mon potassium, augnmenter l’INR, augmenter la pression artérielle et j’en passe d’autres.
    Faut-il supporter la douleur ou prendre ses médicaments qui vont me détruire petit à petit.
    Tous mes analyses sont bonnes, pas de cholestérol, glycémie, créatine etc…
    ma tension est bonne sans prendre de médicaments.
    Cela m’angoisse
    J’ai 73 ans
    J’ai déjà fait une phlébite. Je ne sais plus quoi penser.
    Merco

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Vos questionnements sont légitimes. Faites le point avec votre médecin. Il connaît votre dossier, saura vous informer et vous conseiller.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Bonjour,
    J’ai était sous corticoïdes pendant 1 semaine et je dois faire une prise de sang pour vérifier les marqueurs inflammatoire puis je la faire en sachant que ca fait une semaine que j’ai arrêter le traitement ou dois je encore attendre?
    Merci d’avance,

  • Bonjour,
    J’ai était sous corticoïdes pendant 1 semaine et je dois faire une prise de sang pour vérifier les marqueurs inflammatoire puis je la faire en sachant que ca fait une semaine que j’ai arrêter le traitement ou dois je encore attendre?
    Merci d’avance,

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Il est préférable de demander au médecin qui vous a prescrit la prise de sang ou au laboratoire d’analyses, qui sauront vous donner la réponse la plus appropriée à votre situation.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Bonsoir, j’ai été traité pour une rhino-pharingite avec un générique d’Orelox, le Cefpodoxime de mylan pharma, couplé avec un générique de Solupred (prednisolone- mylan), pendant 5 jours. Le traitement est fini depuis le vendredi 7 fev. mais je ressent toujours cette drole de sensation de fatigue, comme une ivresse, un manque de tonus musculaire, des courbatures dans les omoplates et le coup, et une sensation du toucher bizarre.
    Il me faudra combien de jours pour retrouver un état normal sachant que le traitement est totalement fini depuis vendredi 7 comme j’ai indiqué plus haut?

  • Bonsoir, j’ai été traité pour une rhino-pharingite avec un générique d’Orelox, le Cefpodoxime de mylan pharma, couplé avec un générique de Solupred (prednisolone- mylan), pendant 5 jours. Le traitement est fini depuis le vendredi 7 fev. mais je ressent toujours cette drole de sensation de fatigue, comme une ivresse, un manque de tonus musculaire, des courbatures dans les omoplates et le coup, et une sensation du toucher bizarre.
    Il me faudra combien de jours pour retrouver un état normal sachant que le traitement est totalement fini depuis vendredi 7 comme j’ai indiqué plus haut?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Si vous ressentez toujours des symptômes anormaux, il est peut être judicieux de consulter votre médecin pour faire le point.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Bonjour,
    J’ai 46 ans depuis deux semaines j’ai comme une sensation d’ oreilles bouchee et un tres leger mal que lorsque j’essaie de macher lors des repas, le medecin m’a prescrit de Betamethasone 4mg/jour Celecoxib/Celebrex (400mg/jour), traitement pour 4 jours, mais je ne prend pas la Betamethasone apres que j’ai lus sur les effets secondaire j’ai eu peur. est ce que seul le Celebrex peut m’aider?

  • Bonjour,
    J’ai 46 ans depuis deux semaines j’ai comme une sensation d’ oreilles bouchee et un tres leger mal que lorsque j’essaie de macher lors des repas, le medecin m’a prescrit de Betamethasone 4mg/jour Celecoxib/Celebrex (400mg/jour), traitement pour 4 jours, mais je ne prend pas la Betamethasone apres que j’ai lus sur les effets secondaire j’ai eu peur. est ce que seul le Celebrex peut m’aider?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Adam,
      Les corticoïdes présentent des effets secondaires, mais ils sont également très utiles, voire nécessaires dans certains cas.
      Très belle journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Vashamillette says:

    Moi j ai arrêter les anti inflammatoire car 2ou 3jours après que j en prend mes 2reinsme font mal me brûle à l intérieur et pourtant j ai été opérer du dos un plive de l 4 a s1 avec mise en place d arthrodèse 2tiges d acier ainsi que 6 grosse vis pour consolider le bas de mon dos qui me faisait atrocement souffrir la j ai mal plus haut maintenant le chirurgien me l avais prévenu jaurais moin mal mais il y aurais amélioration mais toute ma colonne lombaire est à faire à mettre des arthrodese sur tout car tout est écraser du fait du boulot facteur avec sacoche à dos très lourd par moment du coupt j ai esseyer de mettre des patchs durogesic à base de morphinne c est moin nocif que les médicaments Je doit me refaire opérer mais ont a encore rien prévu c est très dur et lourd de se remettre de cette opération et là il y a 5semaines ont ma mis une prothèse totale au genoux et je souffre encore mais faut patienter encore la faute au boulot de 12a15 kms a pieds sacoches au dos par tout les tempts sa vous abime un homme et pourtant avec 1m88 et a peut pres 100 kg j étais costaud mais personne n est infaillible je l apprend à mes dépend a48 ans je faisais déjà un infarctus sur mon. Boulot et avant cela a part un refroidissement ou autre bêtise ai jamais eu à souffrir comme maintenant enfin c est la vie bon wee kend

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour et merci de votre témoignage.
      Très belle journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Bonjour depuis 2017 mon médecin m’a prescrit 60mg de prednisolone en une prise le matin pendant 5jours contre des douleurs que je ressentais au niveau du cou et aux épaules. Aussi du laroxyl comprimé a prendre 25 mg le soir au couché pendant 15 jours. Au septième jour j’ai été pris par des palpitations soudaines allant jusqu’à 120 battements par minute et une confusion totale de façon répétée. Et depuis lors j’ai perdu le sommeil et je dors seulement sous médicaments. le traitement peut il être à la base de mon perte de sommeil?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Les corticoïdes sur quelques jours seulement n’ont pas de tels effets connus sur plusieurs années.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • j ai 17 ans et je souffre du Behçet qui ma touché le cerveau « lésions inflammatoires », c’est pour cela que je prend du Prednisone régulièrement depuis 8 mois (30 mg par jour pendant les premières 2 mois puis la dose a progressivement diminuée jusqu’à 5 mg par jour). maintenant j’ ai pris du poids malgré que je suis un régime et mon visage devient rond pff, que fais-je? en suite je suis musulmane et je jeune le ramadan, et normalement je prend les corticoides le matin?
    j ai oublié de mentionner un petit détail, je prend avec Prednisone du calcium et potassium

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Dans le cadre de votre maladie, le traitement par corticoïdes est nécessaire malgré les effets indésirables. Vous pouvez poser toutes les questions concernant les effets secondaires à votre médecin, qui pourra vous conseiller.
      Belle journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Michele says:

    Bonjour, depuis hier matin j’ai commencé un traitement à base de prednisone 20, 3 comprimés à prendre le matin pour des douleurs au poignet et aux articulations. Ce traitement je dois le prendre pendant 6 jours. Depuis hier soir je ne me sens pas bien, comme angoissée.
    J’ai très peu dormi, ce qui accentue le mal-être. Si je diminue le traitement en prenant qu’un seul comprimé, ceci atténuera-t-il ce mal-être tout en étant efficace ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Michele says:

    Bonjour, depuis hier matin j’ai commencé un traitement à base de prednisone 20, 3 comprimés à prendre le matin pour des douleurs au poignet et aux articulations. Ce traitement je dois le prendre pendant 6 jours. Depuis hier soir je ne me sens pas bien, comme angoissée.
    J’ai très peu dormi, ce qui accentue le mal-être. Si je diminue le traitement en prenant qu’un seul comprimé, ceci atténuera-t-il ce mal-être tout en étant efficace ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Il est important de respecter la posologie prescrite par le médecin. En cas de problème, il faut le recontacter pour faire le point.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Anonyme says:

    Coucou je suis pierre j’ai 16ans et sa fait un mois que j’utilise cortanxil 20mg j’ai un soucis au niveau des reins. Donc le néphrologue m’as prescrit ce médicament dans le but de faire descendre la créatinine, la protéinurie l’urée et autres mais lors du dernier examen nous avons constaté qu’au lieu que lè protéinurie descend elle augmente svp j’ai vraiment besoin de votre aide je suis en Côte d’Ivoire. Et si je peut avoir une réponse aussitôt ?svp venez moi en aide

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Il faut revoir le néphrologue pour refaire le point après vos dernières analyses. Sans connaître précisément votre dossier, nous ne pouvons pas vous donner de conseils médicaux.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Khaled says:

    Bjr je mappel khaled jai 58 ans et je suis asthmatique et diabétique je prendrai presque tous 3 jour de la Corlisone pour me soulager et pour bien respire mai chaque fois je contrôle ma glycémie je trouve mon Sucre élevé a 4 g une fois jai décidé d’arrêter le soluprede a cose de ma diabet et la je me trouve en situation grave je suis stressé angoissé je dor pas la nuit !!!!? Dit moi queceque vous me conseille aide moi svp ??

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      L’arrêt de la cortisone doit se faire progressivement et après avis médical. Il ne faut pas l’arrêter sans l’avis du médecin.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • OBAMBI says:

    J’ai doubler la dose de corticoïdes
    Quels sont les effets secondaires sont je suis soumise

  • OBAMBI says:

    J’ai doubler la dose de corticoïdes
    Quels sont les effets secondaires sont je suis soumise

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Consultez votre médecin si vous avez pris une dose supérieure à la posologie prescrite.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Suzanne Allard says:

    Que dites-vous d’Advil ?

    Je souffre de l’arthrose et depuis exactement 7 ans je prends Advil régulièrement …..

    Effets secondaires. ! Je suis âgée de 87 ans

  • Suzanne Allard says:

    Que dites-vous d’Advil ?

    Je souffre de l’arthrose et depuis exactement 7 ans je prends Advil régulièrement …..

    Effets secondaires. ! Je suis âgée de 87 ans

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      L’advil est un anti-inflammatoire non stéroïdien, et donc pas un corticoïde. Les effets secondaires de ce médicament sont connus, de même que son efficacité face à l’arthrose.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

  • Nicole Cote says:

    Bonjour ça prend combien de temps pour maigrir apres avoir eue une injection merci Nicole

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Une injection de corticoïde n’induit pas systématiquement une prise de poids. Votre médecin peut répondre à votre question en fonction de votre situation précise.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

  • Linda Lacombe says:

    Bonjour,
    Ma petite fille de 6 ans prends de la cortisone à forte dose tous les jours. Elle a été hospitalisée plusieurs fois et on a conclu que c’était du PURPURA qui la rendait malade…MAIS depuis elle a beaucoup enflé, sa tête et tout son corps énormément, elle fait le double. Vous vous soutenez que je suis très inquiète à plusieurs niveaux. Sa différence de poids vraiment exagérer évidement elle est rouge comme une tomate, son PURPURA, et psychologiquement à son retour à l’école comment va telle vivre cela avec les amis (qui peuvent être d’une grande méchanceté parfois). J’ai peur quelle vive l’enfer, sa 1ère année et elle a si hâte d’y aller…et le covid avec ça oufff…je suis dans tous mes états…. Éclairez-moi sur le sujet s’il vous plaît. Merci beaucoup.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Les effets secondaires des corticoïdes à forte dose peuvent effectivement être importants, mais ces médicaments sont également essentiels dans le traitement de certaines pathologies dont le purpura. Vous pouvez échanger avec l’équipe médicale sur les conséquences de son traitement et également bénéficier d’un soutien psychologique si vous le souhaitez.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • georges MENINI says:

    Bonjour, Je viens de terminer un traitement pour une sciatique. 3 semaines de prednisone une semaine 60 mg par jour pendant 7 jours puis 40mg puis 20mg. Je vais mieux, mais la sciatique est toujours là en moins forte, mon médecin me dit de continuer avec du doliprane 1000. Qu’en pensez-vous. Avant les corticoïdes j’ai pris pendant 10 jours du kétoprofène sans résultat.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner d’avis médical, ni d’avis sur les prescriptions médicales. Ces questions doivent être abordées avec votre médecin. N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien, ou avec un autre spécialiste.
      Nous vous souhaitons un bon week-end,
      L’équipe de Santé sur le Net

  • Bonjour,
    Je suis un traitement de medrol depuis presque un an. J’ai commencé par une forte dose de 64 mg que j’ai diminué progressivement selon mon néphrologue.
    Actuellement je prends 2 Mg par jour avec zestril, vitamine D une fois par mois et le calcium chaque jour.
    Ça fait un mois que j’ai perdu mon érection, même avant quand j’essayais de faire le sexe je ne pouvais pas arriver à terme.
    Est-ce que le fait de prendre le medrol sur une longue durée (une année) peut être à l’origine de la perte partielle et/ou totale de l’érection ?
    Y a-t-il d’autre solutions pour remédier ce souci ?
    Merci pour la réponse.

    Bien à vous et bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2021

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Les problèmes d’érection ne font pas partie des effets indésirables du Medrol®, cependant, il s’agit d’un effet indésirable peu fréquent du Zestril®.
      Nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant, qui pourra vous aider à trouver une solution adaptée à votre dossier médical.
      Nous vous souhaitons une bonne journée et une très bonne année 2021 !
      L’équipe Santé sur le Net

  • Je prends de la prednisone et de la prednisolone depuis une période, mon cycle menstruel est très perturbé, est ce que c’est normal ? (Un retard de 2 mois jusqu’à 4 mois)

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net. Les corticoïdes, tels que la prednisone et la prednisolone, peuvent avoir de nombreux effets indésirables sur le long court. Cela peut dépendre de la dose journalière, de la durée de traitement, de l’état de santé du patient etc… En cas d’effets indésirables survenus au cours de votre traitement, déclarez-les auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien afin qu’ils puissent évaluer la situation avec vous et adapter votre traitement si cela est nécessaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net.

  • Francesca says:

    Bonjour,
    Après extraction d’une molaire, mon dentiste m’a prescrit un antibiotique pendant 8 jour et prednisone. 5 mg pendant 5 jours : 3 comprimés le matin. Je viens de m’apercevoir que j’en ai pris seulement 1 les 4 premiers jours. 5ème jour j’ai pris les 3. Puis-je continue 2 le matin pendant 4 jours ? En revanche de très mauvaise nuit avec l’antibiotique.
    Beaucoup d’oppression est-ce normal ?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Nous vous conseillons d’aller voir votre pharmacien qui pourra vous indiquer la marche à suivre concernant la prise d’antibiotique. Pour cet effet indésirable, vous pouvez aussi le faire remarquer à votre pharmacien.
      Nous vous souhaitons une bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

  • La Cortisone était très à la mode du temps du Président Pompidou (années 70).
    Il avait d’ailleurs été “soigné” par d’importantes doses de cortisone.
    Un ami de la famille avait suivi le même traitement avec les mêmes conséquences : les deux sont morts. Le visage gonflé, le cœur grillé légèrement, la tension artérielle avait monté aussi, affaiblissant le cœur.
    Dit autrement, c’est un produit efficace, mais qui tue beaucoup de choses ” sur son passage”. Le corps met beaucoup de temps pour éliminer l’ingestion ou l’injection de cortisone.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage. En effet, la cortisone n’est pas un produit anodin, et sa consommation doit être surveillée.

      Nous vous souhaitons une bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net.

  • Anonyme says:

    Je prends 4 comprimés de 1 mg de prenisolone . Depuis 1 an . Au début les doses étaient très fortes .depuis ce temps , j’ais de grosses pertes d’équilibre . On m’interdit de conduire . Je ne dors pas bien et ma tension est trop élevée. Et surtout j’ais tout le côté gauche enkylose et gênant ..

  • naudin says:

    Bonjour . Je prends prenisone 4 mg / Jour depuis décembre dernier . Après avoir eu des grosses doses de février 2020 a decembre 2p021 .Je dors mal , je perd l’equilibre je dois marcher avec des bâtons , ma voix se fait sourde ou fluette et surtout je ressent une forte ankylose dans tout le côté gauche de la tete aux pieds . Est-ce que ces effets disparaîtront a la fin du traitement comme ils sont apparus progressivement en début de traitement .je suis inquiete je voudrais savoir .?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. Néanmoins, nous ne pouvons pas répondre à votre question. Nous vous invitons à contacter votre médecin pour expliquer votre situation.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. Néanmoins, nous ne pouvons pas répondre à votre question. Nous vous invitons à contacter votre médecin pour expliquer votre situation.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

  • Marie-Thérèse Struyven says:

    Je suis considérée en pre-diabète depuis 5 ans. Suite à une infiltration de cortisone dans l’épaule, j’ai eu très mal aux reins. Et un peu dans le bas ventre.
    Sur la bandelette test réagissent le PH, protéines et corps chroniques. Ma petite soeur est diabétique de type 1 depuis 23 ans (pompe) et une cousine est décédée d’une insuffisance des glandes surrenales, adolescente.
    Ce mal de rein ? Ai déjà fait pyelonephrites
    Que penser de ce mal de rein, impossible de rester couchée ou assise trop mal !

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

  • Marie-Thérèse Struyven says:

    Je suis considérée en pre-diabète depuis 5 ans. Suite à une infiltration de cortisone dans l’épaule, j’ai eu très mal aux reins. Et un peu dans le bas ventre.
    Sur la bandelette test réagissent le PH, protéines et corps chroniques. Ma petite soeur est diabétique de type 1 depuis 23 ans (pompe) et une cousine est décédée d’une insuffisance des glandes surrenales, adolescente.
    Ce mal de rein ? Ai déjà fait pyelonephrites
    Que penser de ce mal de rein, impossible de rester couchée ou assise trop mal !

  • Marie-France Dufour says:

    Bonjour,

    Suite à une pharyngite, mon médecin m’a prescrit de la cortisone (10 mg en comprimé une seule dose) pour soulager ma gorge. Mais quelques heures plus tard, je n’arrivais presque plus à marcher tant mes hanches me faisaient mal. Est-ce un effet secondaire?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

  • Marie-France Dufour says:

    Bonjour,

    Suite à une pharyngite, mon médecin m’a prescrit de la cortisone (10 mg en comprimé une seule dose) pour soulager ma gorge. Mais quelques heures plus tard, je n’arrivais presque plus à marcher tant mes hanches me faisaient mal. Est-ce un effet secondaire?

  • douleurs intenses lancinantes bras droit et avant bras avec décharge plus douloureuses type électriques .
    Prednilone 60 mg , puis 40 puis 20 en cours , aucune amélioration , voire pire , nuits totalement blanches , inefficacité totale , désespoir complet d’autant plus que mon mari est DCD il y a trois mois , très seule , peu d’appuis enfants occupés et … presque 78 ans .
    Impossible de RDV chez rhumatologue avant 3 mois , immense fatigue morale et physique et la triste impression de n’intéresser personne,, aucune écoute car c’est ainsi face à une inefficacité que médecins n »aiment pas .assumer.
    Vive la médecine actuelle ! mon mari était médecin de campagne , j’ai connu ses pratiques et son
    humanisme tellement autres .
    De plus mal au coeur nausées matinales , constipation opiniâtre , douleurs tibias c’est nouveau ;

  • douleurs intenses lancinantes bras droit et avant bras avec décharge plus douloureuses type électriques .
    Prednilone 60 mg , puis 40 puis 20 en cours , aucune amélioration , voire pire , nuits totalement blanches , inefficacité totale , désespoir complet d’autant plus que mon mari est DCD il y a trois mois , très seule , peu d’appuis enfants occupés et … presque 78 ans .
    Impossible de RDV chez rhumatologue avant 3 mois , immense fatigue morale et physique et la triste impression de n’intéresser personne,, aucune écoute car c’est ainsi face à une inefficacité que médecins n »aiment pas .assumer.
    Vive la médecine actuelle ! mon mari était médecin de campagne , j’ai connu ses pratiques et son
    humanisme tellement autres .
    De plus mal au coeur nausées matinales , constipation opiniâtre , douleurs tibias c’est nouveau ;

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci d’avoir partagé votre expérience. Un forum est à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients.
      Nous vous souhaitons un bon rétablissement.
      L’équipe Santé sur le net.

  • Sylvie. V says:

    Pour des otites frequentes, mon medecin me prescrit du Betamethasone, a raison de 2 cp de 2mg pendant 3 jours………pendant la duree du traitement….insomnies, fringales, tristesse, palpitations.,chaleur excessive, avec soif , douleurs musculaires, cuisses, mollets, a larret du traitement….grosse fatigue, faiblesse dans les jambes….je suis retournais le voir en lui expliquant, mes symptomes a larret , et ma dit prochaine fois ….3 jours a 2 mg, 3 jours a 1, puis 3 jours a 0,5…..ce medicament , a beaucoup des effets secondaires….

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Sylvie,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci d’avoir partagé votre expérience.
      Effectivement, ce traitement est à prendre avec précaution en suivant les recommandations de son médecin et de son pharmacien ! N’hésitez pas à leur faire remonter vos effets secondaires, afin de discuter de la nécessité de continuer le traitement selon l’importance de ces effets en comparaison à l’intérêt qu’il vous apporte !
      Un forum est aussi à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • Bonjour je souhaiterais savoir si la prise de solupred peu avoir comme effet secondaire des crises d’algie vasculaire de la face ? On ma prescrit ce médicament suite à des rages de dents provoquer par une pousser dentaire des dents de sagesse. 3 comprimés le matin deux jours de prise et je constate des douleurs intenses que sur un coté du visage seulement ( pointe daiguille voir même coup d’électricité horrible, insupportable sur le dessu de la tête, tympan, gorge) symptôme proche de l’algie vasculaire de la face. Pourriez-vous me renseigner je souffre le martyr ps: cest par crise de 5/10min et sa s’en va aussi vite que cest arrivé

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Alyssia,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Face à ces symptômes, nous vous recommandons fortement de consulter le médecin qui vous a prescrit le solupred. N’ayant pas pu vous répondre avant, nous espérons que vous avez pu le faire, et que votre situation s’est améliorée.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • Bonjour
    j ai 30 ans et je souffre de la polyarthrite rhumatoïde; Ya t il une chance de me guérir.
    je suis sous traitement depuis 7mois .
    La maladie es venu après accouchement j allaite mon bebe Ya t il des risques quelle attrape la même maladie un jour

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre.
      Nous vous conseillons de prendre contact rapidement avec votre médecin pour lui parler de votre question.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • j’ai pris huppomedrole 16mg pendant 5 jour ma glycémie est déréglée je voudrais savoir le temps qu’il faut pour que la glycémie devient normal

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Karim,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Tout dépend des autres traitements que vous prenez et de votre métabolisme. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin pour le suivi de votre glycémie.

      En vous souhaitant une très bonne journée !

      L’équipe Santé sur le net.

  • Braichotte nicole says:

    Les corticoides traitent les douleurs rapidement mais me déclenchent des brulures sur la vulve et des constipation importantes et beaucoup de fatigués et mal dans les jambes.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci d’avoir partagé votre expérience.
      Nous espérons que votre situation s’est améliorée.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • Bonjour, j’ai 16ans et j’ai eu une maladie grave et assez rare : le syndrome d’activation macrophagique. J’ai été hospitalisée puis on m’a prescrit un traitement sous cortisone de plus de 5mois… Au départ j’étais à 60mg/jour… les premiers effets secondaires furent évidemment très vite la prise de poids (malgré que j’avais arrêté quasiment totalement les sucres et les sels). C’était dur mais le pire est arrivé ensuite. Du fait que je baissais et le taux de mg mois après moi, j’ai eu une dépression, des envies sucidaire, des crises de paniques et j’en passe. C’est pour cela en particulier que je déteste la cortisone. Actuellement ça fait seulement 2jours que j’ai enfin terminé la prise du traitement, cela m’a causé beaucoup de dommage et je suis maintenant très faible et très fatiguée.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé et d’avoir partagé votre expérience.
      Nous espérons que votre situation s’est améliorée.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • gueffier.yvette says:

    depuis 4 semaines je suis sous prednisome suite a un ppr

    pseudo polyarthrite ryzomélique au début j,avais une dose de 50mg

    maintenant je suis a 35mg j,ai beaucoup de vertiges et je ne dort pas la nuit

    tout le temps fatiguée et j,ai toujours mal au niveau des épaules ,des mains
    sur les pieds je ne c,est plus que pensée .je voudrais votre avis merçi

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner un avis pertinent. En effet, seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Ainsi, nous vous conseillons également de prendre contact avec lui pour lui parler de vos symptômes et peut-être revoir votre traitement, si nécessaire.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • JACQUELINE LEGAUD says:

    après 6 jours de SOLUPRED 0,5 pour une rhizarthose d’une main, enflure des deux mains, douleurs de tous les doigts très g onflés le matin …QUE FAIRE ?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. En effet, seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous aiguiller correctement. Nous vous invitons donc à le consulter.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • Boulhares says:

    s_farid@hotmail.fr
    Bonjour.suite à des douleurs musculosquelettiques je me suis rendu chez un rhumatologue avec IRM cer vicale et radio bassin.resultats arthrose cervicale et coxactrose je me suis fais Prescrire de la cortisone. Des le premier jour mes pulsations cardiaques atteignent 93/mn , je suis sous traitements ce qui n’empêche pas mon rythme cardiaque d’être élevé.
    Que faire, Merci

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Farid,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Je vous remercie pour ce témoignage. N’ayant pas l’intégralité de votre dossier médical je vous invite à vous rapprocher de votre médecin pour avoir une réponse.

      Nous vous souhaitons une bonne journée !
      L’équipe Santé sur le Net

  • Bonjour,
    Au mois de mars j’ai eu une infiltration à l’épaule et quinze jours après j’ai commencé a avoir des démangeaisons dans le dos du même côté que l’infiltration
    Aujourd’hui fin août les démangeaisons sont tjs la surtout le matin au réveil
    Rien à l’ormaie dorsal pensez vous que cela peut provenir de cette infiltration
    Merci

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Je vous remercie pour ce témoignage. N’ayant pas l’intégralité de votre dossier médical je vous invite à vous rapprocher de votre médecin pour avoir une réponse.

      Nous vous souhaitons une bonne journée !
      L’équipe Santé sur le Net

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous n’avons pas d’autres informations à ce sujet. Nous notons pour un futur article.
      Nous vous souhaitons une bonne journée !
      L’équipe Santé sur le Net

  • Malawka says:

    Bonjour..Je une maladie addison, je suis victime des 2 fois surdosage des 1000 fois la dose supérieure a dose normale..En 2016 je prise pendant 9 jours au lieu 50 micrograme, je prise 50 milligrammes…et en 2018. Au lieu 75 micrograme je prise pendant 8 jours 75 milligrammes..Je au effet secondaires grave,,Œdème jusqu’en 10 kg du poids ,tensions très élevé.. troubles digestifs très graves Malheureusement problème continu depuis 2016 ,HYPOTOMIE très sévère,,(anale) faiblesse musculaire, l’endormissements bras, jambes, visage ,perte de masse osseuse..JE CONSULTE ÉNORMÉMENT DES SPECSPECJLISTE POUR TROUVE UNE SOLUTION A MON PROBLÈME DEPUIS 7 ANS..MALHEUREUSEMENT SANS RÉSULTATS….

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé
      Merci d’avoir partagé votre expérience. Nous espérons que votre situation finira par s’améliorer et que vous trouverez des réponses à votre problème.
      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

Ou

Les commentaires sont fermés.