amibiaseAmibiase

L’amibiase est une maladie intestinale provoquée par la présence d’un parasite du genre Entamoeba histolytica. Cette parasitose occupe la troisième place parmi les maladies parasitaires les plus tueuses dans le monde. L’infection est généralement asymptomatique, mais peut aussi, parfois, entraîner de graves complications.

Consulter le dossier


parasitesAscardiose

L’ Ascaridiose ou Ascaridiase est la maladie parasitaire la plus répandue dans le monde, en particulier dans les pays où l’hygiène est précaire. Elle touche environ 1.5 milliard d’individus…

Consulter le dossier


démangeaisons dues à la galeGale

La gale fait partie de la famille des maladies parasitaires. Elle est provoquée par un acarien et caractérisée par des démangeaisons. Elle sévit par petites épidémies au sein des collectivités telles que les écoles ou crèches, les hôpitaux, les maisons de retraite, etc. La gale est fréquente…

Consulter le dossier


Parasites responsables de la giardiaseGiardiase

La Giardiase, également appelée Giardiose est la plus répandue des parasitoses intestinales. Ce dernier terme désigne l’ensemble des maladies provoquées par la présence d’un parasite dans le tube digestif…

Consulter le dossier


maladie du sommeilMaladie du sommeil

La maladie du sommeil, dont le nom scientifique est la trypanosomiase humaine africaine, est due à l’infection par un parasite transmis par la mouche tsé-tsé. Cette pathologie est endémique de plus de 30 pays d’Afrique subsaharienne…

Consulter le dossier


oxyuroseOxyurose

L’Oxyurose appartient à la famille des parasitoses intestinales qui sont très fréquentes dans le monde. Ces maladies sont dues à la présence d’un parasite au niveau du tube digestif. Dans l’oxyurose, les parasites en question sont des vers…

Consulter le dossier


piqûre de moustiquePaludisme

Le paludisme ou malaria est une maladie d’origine parasitaire se traduisant par de la fièvre et des troubles digestifs. Elle se transmet à l’Homme essentiellement par la piqûre d’un moustique (la femelle du genre Anophèle) infecté, et plus rarement lors d’une transfusion sanguine…

Consulter le dossier


tenia ou ver solitaire dans une assietteTéniasis et cysticercose

Téniasis (également appelée : Taeniasis, Téniase, Taeniase) est une maladie parasitaire causée par un ver adulte : le ténia, également connu sous le nom de « ver solitaire ». Les ténias sont présents partout sur le globe…

Consulter le dossier


Gondii de toxoplasme sur fond coloréToxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie parasitaire, provoquée par la consommation de viande contaminée mal cuite, de crudités mal lavées ou encore par de l’eau souillée. Cette maladie est asymptomatique (ne provoque pas de symptômes) dans la majorité des cas. Cependant, chez les femmes enceintes…

Consulter le dossier