Obstruction des trompes


Rédigé par Alexia F. et publié le 17 juin 2022

obstruction des trompes

Il existe de nombreuses causes d’infertilité au sein d’un couple. L’une des plus fréquentes est l’obstruction des trompes utérines (ou de Fallope). En effet, l’obstruction des trompes gêne le mouvement de l’ovule et des spermatozoïdes, ce qui complique la fécondation. Ainsi, le diagnostic repose généralement sur une hystérosalpingographie, autrement dit l’exploration radiographique de l’utérus et des trompes. Dans certains cas, il est possible de réparer les trompes, cependant la fécondation in vitro est généralement la meilleure alternative.

À propos de l’appareil génital féminin

L’appareil génital féminin, dont la fonction principale est la reproduction, se compose des trois structures suivantes :

  • Les ovaires ;
  • Le tractus génital comprenant l’utérus, les trompes utérines et le vagin ;
  • Les glandes mammaires.

Les ovaires, localisés de part et d’autre de l’utérus, jouent un rôle dans la production de cellules reproductrices (ou ovules) et dans la régulation hormonale. L’utérus se situe en arrière de la vessie et en avant du rectum.

Appareil génital de la femme

C’est un organe creux et extensible destiné à accueillir le fœtus. Il se prolonge par deux conduits de quelques millimètres de diamètre et d’une dizaine de centimètres de long : ce sont les trompes utérines ou les trompes de Fallope. Chacune d’elles rejoint un ovaire, conduisant ainsi, chaque ovule à l’utérus pour fécondation.

Chaque trompe se compose de quatre parties :

  • Une partie utérine qui traverse l’épaisseur du muscle utérin (moins d’un centimètre) ;
  • L’isthme tubaire (3 à 4 centimètres de long avec un diamètre compris entre 2 et 4 millimètres) ;
  • L’ampoule tubaire où a lieu la fécondation (7 à 8 centimètres de long avec un diamètre d’environ 8 millimètres) ;
  • L’infundibulum qui finit en diverses (entre 10 et 15) franges dont l’une d’elles, la frange ovarique, est reliée à l’ovaire. Cette dernière possède un petit orifice afin de permettre aux ovules produits par l’ovaire d’entamer leur descente des trompes.

Qu’est-ce qu’une obstruction des trompes ?

Divers troubles sont responsables d’une obstruction des trompes utérines. Voire dans certains rares cas, être présente dès la naissance sans provoquer de symptômes jusqu’à la volonté de concevoir un enfant. L’obstruction des trompes de Fallope est très souvent impliquée dans les cas d’infertilité féminine.

Les causes d’obstruction, voire de lésions, des trompes sont diverses :

  • Infections pelviennes ;
  • Utilisation d’un dispositif intra-utérin ;
  • Rupture de l’appendice ;
  • Chirurgie pelvienne ou de la partie abdominale inférieure ;
  • Certaines pathologies, par exemple la tuberculose ;
  • Grossesse extra-utérine dans les trompes de Fallope ;
  • Malformations congénitales des trompes ;
  • Fibrome utérin ;
  • Endométriose ;
  • Syndrome d’Asherman (lésions ou infections lors d’une intervention chirurgicale).

Tout d’abord, on parle d’obstruction des trompes proximale lorsqu’elle concerne l’isthme tubaire. Elle peut faire suite à un avortement, une fausse couche, une césarienne, une maladie inflammatoire pelvienne ou la pilule contraceptive.

D’autre part, une obstruction des trompes distale affecte l’extrémité de la trompe. Ce type d’obstruction est souvent associé à une « hydrosalpinx » qui fait référence à la présence anormale d’une poche de liquide dans la trompe utérine. Généralement, l’hydrosalpinx est causée par une infection à Chlamydia trachomatis (infection sexuellement transmissible).

Enfin, dans d’autres cas, les franges ovariennes qui ont un rôle important dans la conduction de l’ovocyte dans les trompes, se détériorent ou se collent.

Quels sont les symptômes de l’obstruction des trompes ?

Une obstruction des trompes est totalement asymptomatique, et pourtant elle peut causer une infertilité. Un projet de grossesse peut la faire découvrir.

Le diagnostic d’une obstruction des trompes

Plusieurs examens permettent de mettre en évidence l’obstruction des trompes de Fallope : l’hystérosalpingographie, la sono-hystérographie, la laparoscopie ou l’hystéroscopie.

L’hystérosalpingographie

Une hystérosalpingographie est un examen médical permettant de visualiser par radiographie deux éléments de l’appareil génital féminin : l’utérus (« hystéro ») et les trompes de Fallope (« salpingo »).

examen médical pour l'Obstruction des trompes

Ainsi, cet examen permet de déceler diverses anomalies comme des fibromes (tumeurs bénignes de la paroi de l’utérus) ou des polypes. Elle permet aussi d’apprécier la forme et la perméabilité des trompes. Parfois, des rétrécissements, obstructions ou altérations (conséquences possibles d’infections passées inaperçues) sont visibles aux radiographies.

Il se pratique dans un cabinet de radiographie. Il doit avoir lieu entre le 8ème et le 12ème jour qui suit les règles. L’examen dure entre 25 et 30 minutes en présence d’un médecin radiologue et d’un manipulateur en radiologie. Il nécessite l’injection d’un produit de contraste via le col de l’utérus.

L’hystérosalpingographie peut s’avérer douloureuse chez certaines patientes. En effet, la douleur ressentie lors de l’examen diffère beaucoup d’une femme à une autre, et dépend de l’état de stress de la patiente. Enfin, les heures qui suivent l’examen peuvent donner lieu à des douleurs au niveau du bas-ventre avec de la fièvre.

A noter ! Cette technique implique 15% de résultat faux-positifs, autrement dit, elle détecte une obstruction qui n’existe pas en réalité.

La sono-hystérographie

La sono-hystérographie est parfois utilisée dans le diagnostic d’une obstruction des trompes. Cet examen est rapide, et ne nécessite aucune anesthésie En effet, il consiste à injecter une solution saline à l’intérieur de l’utérus via le col de l’utérus pendant une échographie de manière à distendre l’utérus et rendre les potentielles anomalies plus visibles. Lorsque le soluté circule vers les trompes, l’obstruction est écartée.

La laparoscopie

La laparoscopie n’est pas un examen de première intention. Il s’utilise lorsque d’autres méthodes ont permis d’évoquer une obstruction des trompes utérines.

Ainsi, cet examen repose sur l’introduction d’une petite sonde endoscopique (le laparoscope) dans la cavité abdominale via une petite incision au niveau du nombril. Il permet d’observer directement l’utérus, les trompes et les ovaires.

L’hystéroscopie

En cas d’anomalie constatée au niveau de l’utérus, la cavité utérine peut être explorée à l’aide d’une sonde (l’hystéroscope) introduite via le vagin puis le col de l’utérus jusque dans l’utérus. La sonde permet à la fois de visualiser (grâce à une petite caméra) et de traiter lorsqu’un polype, fibrome ou une adhérence est détectée.

À savoir ! Parfois, une analyse de sang est utile afin de rechercher les anticorps spécifiques d’une Chlamydia (maladie sexuellement transmissible).

Quels sont les traitements disponibles contre l’obstruction des trompes ?

Le traitement d’une obstruction des trompes de Fallope dépend de la cause. Ainsi, parfois, des tissus anormaux sont retirés à l’occasion du diagnostic, lors d’une laparoscopie ou d’une hystéroscopie.

Par ailleurs, une intervention chirurgicale peut être utile pour réparer les lésions au niveau des trompes en lien avec une infection ou une grossesse extra-utérine. À noter qu’après une telle opération, les grossesses extra-utérines sont plus fréquentes, donc la fécondation in vitro suit généralement.

Publié le 28 octobre 2019 par Charline D., Docteur en pharmacie. Mis à jour le 17 juin par Alexia F., Docteure en Neurosciences.

Sources
– Le traitement de l’infertilité. ameli.fr. Consulté le 17 juin 2022.