La semaine santé en bref #57

Jan 3, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – Dry January, le mois sans alcool !

Après la période des fêtes parfois associée à quelques excès, le mois de janvier est dédié au « mois sans alcool », une initiative venue du Royaume-Uni (le Dry January lancé en 2013). L’objectif de cet événement est de ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier. En France, l’alcool est responsable chaque année de 41 000 décès et de la moitié des accidents de la route. S’abstenir de toute boisson alcoolisée pendant un mois permet au foie de se régénérer, selon les spécialistes en addictologie. De plus, le « mois sans alcool » permet de faire le point sur sa consommation personnelle tout au long de l’année.

2 – L’épidémie de grippe saisonnière se profile à l’horizon

Alors que l’épidémie de gastro-entérite bat son plein sur l’ensemble du territoire métropolitain, la grippe saisonnière présente pour l’instant une faible activité. Le nombre de cas commence seulement à augmenter en France, avec 51 consultations pour 100 000 habitants, 3 % des consultations de SOS Médecins et moins de 1 % des passages aux urgences. Quatre régions sont en phase pré-épidémique, l’Ile-de-France, l’Occitanie, Les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. A ce stade, 47 cas graves de grippe ont été signalés avec des admissions dans un service de réanimation. L’épidémie de grippe saisonnière pourrait devenir plus active dans les prochaines semaines. Les mesures d’hygiène sont donc fortement recommandées.

3 – Prise en charge à 100 % des lunettes et de certains soins dentaires

Dans le cadre de la réforme du 100 % santé initiée par le gouvernement, à partir du 1er janvier 2020, tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire pourront bénéficier d’une prise en charge à 100 % des lunettes, à la fois les montures et les verres, et de certains soins dentaires, comme les bridges et les couronnes. De plus, ils pourront profiter d’une diminution supplémentaire de 250 € du reste à charge sur certaines prothèses auditives. Un premier pas en ce sens avait déjà été effectué en 2019, avec une baisse moyenne de 200 € sur le reste à charge. Ces nouvelles mesures visent à permettre à tous les Français de bénéficier de soins optiques, dentaires et auditifs adaptés.

4 – Le chercheur chinois condamné après la naissance des jumelles génétiquement modifiées

En novembre 2018, un chercheur chinois avait semé le trouble au sein de la communauté scientifique internationale, en annonçant la naissance de jumelles génétiquement modifiées pour devenir résistantes au virus du VIH. Il y a quelques jours, suite à la pression internationale, la justice chinoise a tranché, en condamnant le chercheur à 3 ans de prison et une amende de 3 millions de yuans. Le chercheur avait utilisé la méthode des ciseaux génétiques pour modifier génétiquement les deux embryons, et la justice l’a condamné pour « manipulation génétique illégale d’embryons à des fins de reproduction », une pratique interdite par la loi chinoise.

5 – Journée mondiale du braille

En France, 61 000 personnes sont atteintes de cécité et 1 078 000 personnes sont malvoyantes. Pour toutes ces personnes, l’alphabet tactile Braille est un outil indispensable. Le 4 janvier marque chaque année la journée mondiale du Braille, en hommage à Louis Braille, concepteur de cet alphabet, et né un 4 janvier. Cet événement est l’occasion de sensibiliser l’opinion sur le handicap visuel et ses conséquences, mais aussi sur l’importance de l’alphabet Braille. Le code alphabétique créé par Louis Braille, devenu aveugle très jeune suite à un accident, est construit uniquement à partir de deux rangées de trois points, qui permettent la création de 64 combinaisons différentes, illustrant l’alphabet, mais aussi les accents, la ponctuation ou les caractères musicaux.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.