Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !
Attention aux intoxications liées à la consommation de champignons
Avec des conditions météorologiques très favorables à la pousse des champignons, les cas d’intoxications se multiplient ces dernières semaines, avec pas moins de 493 cas recensés au cours des deux dernières semaines. L’ANSES et la Direction Générale de la Santé alertent la population sur les risques et sur les bonnes pratiques à respecter lors de la cueillette. Les intoxications liées à la consommation de champignons peuvent avoir de graves conséquences. Elles ne sont pas toujours dues à la confusion entre une espèce toxique et une espèce comestible, car elles peuvent aussi être liées au mauvais état des champignons ou à une insuffisance de cuisson.
Lire aussi – Vigilance cueillette de champignons : des intoxications en hausse
Journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Chaque 29 octobre est marqué par la journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Actuellement, cette pathologie cardiovasculaire frappe une personne toutes les 5 secondes dans le monde. Et son incidence pourrait continuer d’augmenter dans les années qui viennent, en raison du vieillissement de la population. L’Organisation Mondiale de la Santé projette un chiffre de 23 millions de personnes touchées en 2030. En France, l’AVC est la première cause de mortalité chez les femmes, mais aussi la première cause de handicap acquis et la seconde cause de démence. La journée mondiale est l’occasion d’informer et de sensibiliser sur cette pathologie trop souvent ignorée.
Lire aussi – AVC : 10 actions pour réduire le risque
Perturbateurs endocriniens : après le bisphénol A, le bisphénol B
Une récente étude de l’ANSES a démontré que le bisphénol B pouvait être un perturbateur endocrinien aussi dangereux que le bisphénol A. Suite à la publication de cette étude, la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et la Ministre des Solidarités et de la Santé ont décidé d’engager les procédures visant à reconnaître le bisphénol B comme un perturbateur endocrinien. L’objectif de ces procédures est d’écarter cette substance, qui est actuellement utilisée en remplacement d’autres bisphénols, comme le bisphénol A ou le bisphénol S. La liste des bisphénols perturbateurs endocriniens s’allonge donc encore…
Lire aussi – Bisphénol A et autisme : des soupçons grandissants
Les téléphones portables, un risque quand ils sont portés trop près du corps ?!
Nombreux sont ceux qui portent leur téléphone portable près du corps une bonne partie de la journée, par exemple dans une poche de pantalon ou de manteau. Mais cette habitude est-elle sans risque pour la santé ? Depuis 2016, les fabricants de téléphone portable ont l’obligation d’évaluer l’exposition aux ondes émises par les téléphones dans les conditions habituelles d’utilisation. Les nouveaux modèles prennent donc en compte l’émission des ondes à moins de 5 mm du corps. Mais les modèles plus anciens, datant d’avant 2016, peuvent entraîner des niveaux d’exposition élevés lorsqu’ils sont près du corps. L’ANSES demande de nouvelles mesures pour protéger les détenteurs de portables d’avant 2016, surtout lorsqu’ils placent leur portable près du corps.
Lire aussi – Téléphones portables et risque de cancer du cerveau
Journée mondiale de l’ergothérapie
Kinésithérapeute, ostéopathe, … des professionnels de santé dont chacun connaît relativement bien les missions. Mais qu’en est-il de l’ergothérapeute ? Ce professionnel de santé, que peu de gens connaissent en dehors de ceux qui ont fréquenté un service de rééducation, exerce pourtant un rôle essentiel dans la prise en charge des patients handicapés, quel que soit la cause et la nature du handicap. A l’occasion de la journée mondiale de l’ergothérapie, les ergothérapeutes et les associations de patients ont pour objectif de mieux faire connaître l’importance et l’intérêt de cette discipline.
Lire aussi – Vivre avec le handicap grâce à l’ergothérapie
Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !
Estelle B., Docteur en Pharmacie