La semaine santé en bref #48

Oct 31, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !

brèves santé

Attention aux intoxications liées à la consommation de champignons

Avec des conditions météorologiques très favorables à la pousse des champignons, les cas d’intoxications se multiplient ces dernières semaines, avec pas moins de 493 cas recensés au cours des deux dernières semaines. L’ANSES et la Direction Générale de la Santé alertent la population sur les risques et sur les bonnes pratiques à respecter lors de la cueillette. Les intoxications liées à la consommation de champignons peuvent avoir de graves conséquences. Elles ne sont pas toujours dues à la confusion entre une espèce toxique et une espèce comestible, car elles peuvent aussi être liées au mauvais état des champignons ou à une insuffisance de cuisson.

Journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Chaque 29 octobre est marqué par la journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Actuellement, cette pathologie cardiovasculaire frappe une personne toutes les 5 secondes dans le monde. Et son incidence pourrait continuer d’augmenter dans les années qui viennent, en raison du vieillissement de la population. L’Organisation Mondiale de la Santé projette un chiffre de 23 millions de personnes touchées en 2030. En France, l’AVC est la première cause de mortalité chez les femmes, mais aussi la première cause de handicap acquis et la seconde cause de démence. La journée mondiale est l’occasion d’informer et de sensibiliser sur cette pathologie trop souvent ignorée.

Perturbateurs endocriniens : après le bisphénol A, le bisphénol B

Une récente étude de l’ANSES a démontré que le bisphénol B pouvait être un perturbateur endocrinien aussi dangereux que le bisphénol A. Suite à la publication de cette étude, la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et la Ministre des Solidarités et de la Santé ont décidé d’engager les procédures visant à reconnaître le bisphénol B comme un perturbateur endocrinien. L’objectif de ces procédures est d’écarter cette substance, qui est actuellement utilisée en remplacement d’autres bisphénols, comme le bisphénol A ou le bisphénol S. La liste des bisphénols perturbateurs endocriniens s’allonge donc encore…

Les téléphones portables, un risque quand ils sont portés trop près du corps ?!

Nombreux sont ceux qui portent leur téléphone portable près du corps une bonne partie de la journée, par exemple dans une poche de pantalon ou de manteau. Mais cette habitude est-elle sans risque pour la santé ? Depuis 2016, les fabricants de téléphone portable ont l’obligation d’évaluer l’exposition aux ondes émises par les téléphones dans les conditions habituelles d’utilisation. Les nouveaux modèles prennent donc en compte l’émission des ondes à moins de 5 mm du corps. Mais les modèles plus anciens, datant d’avant 2016, peuvent entraîner des niveaux d’exposition élevés lorsqu’ils sont près du corps. L’ANSES demande de nouvelles mesures pour protéger les détenteurs de portables d’avant 2016, surtout lorsqu’ils placent leur portable près du corps.

Journée mondiale de l’ergothérapie

Kinésithérapeute, ostéopathe, … des professionnels de santé dont chacun connaît relativement bien les missions. Mais qu’en est-il de l’ergothérapeute ? Ce professionnel de santé, que peu de gens connaissent en dehors de ceux qui ont fréquenté un service de rééducation, exerce pourtant un rôle essentiel dans la prise en charge des patients handicapés, quel que soit la cause et la nature du handicap. A l’occasion de la journée mondiale de l’ergothérapie, les ergothérapeutes et les associations de patients ont pour objectif de mieux faire connaître l’importance et l’intérêt de cette discipline.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.