Cette rentrée 2023 a été marquée par le lancement d’une nouvelle campagne de vaccination dans les collèges, la vaccination des 11-14 ans contre les infections à Papillomavirus humains (HPV). Chaque année en France, 6 400 cas de cancers sont potentiellement liés à une infection HPV, et pas seulement le cancer du col de l’utérus. Santé Sur le Net vous présente dans cet article les détails de cette campagne de vaccination.
Se vacciner contre les infections à HPV, c’est se protéger de certains cancers
Près de 200 types de Papillomavirus humains ont été identifiés à ce jour, parmi lesquels 128 sont décrits comme à haut risque ou potentiellement oncogènes. Si la majorité de ces virus n’entraînent que des verrues ano-génitales, les condylomes, bénignes mais douloureuses, certains sont directement liés au développement de cancers, entre autres :
- Le cancer du col de l’utérus ;
- Le cancer de l’anus ;
- Le cancer du pénis;
- Certains cancers de la bouche et de la sphère ORL.
Des vaccins efficaces existent pour se protéger contre les types de Papillomavirus les plus souvent impliqués dans le développement de cancers. En vaccinant les jeunes avant le début de la vie sexuelle, il est possible de les protéger efficacement contre ces cancers. En France, la couverture vaccinale reste nettement inférieure aux objectifs définis par le Haut Conseil de la Santé Publique, à la fois chez les filles et chez les garçons.
Vacciner les élèves de 5ème au collège
Pour faciliter la vaccination des jeunes Français et augmenter la couverture vaccinale, une vaste campagne de vaccination a été lancée à la rentrée scolaire 2023/2024. Elle cible tous les élèves de 5ème scolarisés dans les collèges publics et les collèges privés sous contrat avec le ministère de l’éducation nationale. Gratuite, et non obligatoire, elle concerne près de 7 000 collèges et débute au mois d’octobre 2023.
En pratique, la vaccination contre les vaccinations HPV est recommandée à tous les adolescents, filles et garçons, âgés de 11 à 14 ans, avec un schéma vaccinal à deux doses, avec un intervalle de 6 mois entre les deux doses. La vaccination aura lieu dans les collèges directement, dans lesquels viendront des équipes mobiles professionnelles émanant des centres de vaccination. La première dose devrait être administrée dans le courant du dernier trimestre 2023 pour une seconde dose avant la fin de l’année scolaire en juin 2024. Les parents des collégiens concernés ont été informés de l’organisation de cette campagne dès la fin de l’année scolaire 2022-2023. Ils ont reçu dans le courant du mois de septembre 2023 un kit d’information incluant :
- une demande d’autorisation parentale, nécessaire pour que l’adolescent soit vacciné au collège ;
- un courrier explicatif de la campagne ;
- un dépliant sur les enjeux de la vaccination et son importance pour la santé de leurs enfants.
À savoir ! Les adolescents de 11 à 14 ans peuvent être vaccinés en dehors du collège, chez le médecin, l’infirmier ou le pharmacien. Un rattrapage vaccinal est possible jusqu’à 19 ans avec un schéma vaccinal à 3 doses pour toutes les filles et les garçons et jusqu’à 26 ans avec un schéma vaccinal à trois doses pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Une campagne d’information sur les enjeux de la vaccination HPV
Pour faire connaître cette campagne et mieux informer sur la vaccination contre les infections à HPV, l’Institut National du Cancer a lancé en parallèle une campagne d’information à l’échelle nationale, qui s’est déroulée du 4 au 30 septembre 2023. Sur les radios, quatre spots « on en parle » ont été diffusés à destination des parents pour les inciter à autoriser leurs adolescents à se faire vacciner. Ces spots font intervenir des professionnels qui répondent à certaines questions que se posent les parents : Les HPV, qu’est-ce que c’est ? Une vaccination sûre et efficace contre les HPV ? À quel âge faire vacciner son enfant contre les HPV ? Vaccination contre les HPV : quelles modalités pratiques ?
Pour les adolescents, l’INCA a développé un journal d’informations « Tout savoir sur la vaccination contre les HPV » pour expliquer ce que sont les virus HPV et le principe de la vaccination. Ce journal est complété d’un film d’animation et d’affiches. Le journal d’information est disponible dans les collèges et l’ensemble des supports sont téléchargeables sur le site e-cancer.fr. En attendant le bilan de cette première campagne de vaccination dans les collèges, les autorités de santé publique envisagent déjà de reconduire cette campagne pour les prochaines années scolaires.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Faciliter l’accès au vaccin contre les HPV pour tous les enfants dès 11 ans : la vaccination proposée gratuitement aux élèves de 5e. /www.e-cancer.fr. Consulté le 7 septembre 2023.