CES Las Vegas 2025 : 10 innovations en santé très prometteuses
Début janvier, le Consumer Electronics Show ou CES 2025 s’est tenu aux Etats-Unis, à Las Vegas. Cet événement international permet à des milliers d’entreprises de présenter leurs innovations aux acteurs de la Tech et au monde des médias. Retour sur les dernières avancées technologiques dans le domaine de la santé.

Santé connectée : mesurer toujours plus de paramètres
Les applications numériques et objets connectés destinés à surveiller en temps réel certains paramètres santé ont occupé une place importante dans ce CES 2025.
Citons le Hormomètre d’Eli Health (prix « Best of Innovation ») qui permet de suivre ses taux hormonaux (cortisol et progestérone) sur la base d’un échantillon de salive. L’application fournit des recommandations pour gérer le stress, le sommeil, les performances sportives ou encore la fertilité.
Autre innovation : la bague connectée française Circular Ring 2 qui suit plus de 140 paramètres de santé en temps réel tels que la qualité du sommeil et l’activité physique.
Pour regrouper ses données d’e-santé et effectuer son bilan de santé au quotidien, la société Withings a mis au point un miroir intelligent, OMNIA Health Screening Mirror. Celui-ci centralise toutes les données collectées par ses différents produits : balance, montres connectées, tensiomètres, analyseur d’urine, thermomètre, trackers de sommeil, électrocardiogramme, stéthoscope et oxymètre. Le miroir utilise l’IA pour agréger, analyser et interpréter des indicateurs clés. Ces derniers incluent : la santé cardiaque, la gestion de son poids, la respiration, le suivi de l’activité physique et la qualité du sommeil.
Des lunettes intelligentes pour les personnes sourdes et malentendantes
Les lunettes connectées de Captify ont marqué l’édition 2025 du salon CES. Leurs fonctions ? Elles retranscrivent instantanément les paroles sur les verres, offrant une solution inédite pour les personnes sourdes ou malentendantes. Autres particularités : elles intègrent une fonctionnalité de traduction en temps réel et sont disponibles également avec des verres correcteurs.
Outils d’aide au diagnostic et au traitement
Des systèmes d’IA avancés ont été présentés pour notamment analyser des images médicales et détecter des anomalies. D’autres sont capables d’assister les professionnels de santé autant dans le diagnostic que dans le traitement. Un exemple ? CureSilk a présenté un bandage innovant en soie d’araignée associé à une application capable d’analyser les plaies. Cette technologie facilite le suivi et le traitement des blessures pour les patients et les soignants.
Un exosquelette pour faciliter le travail des soignants
German Bionic, une société allemande a présenté son exosquelette Apogee+ qui soulage les professionnels de santé devant déplacer et soulever des patients en perte d’autonomie.
L’Apogee+ a été développé en tenant compte des derniers travaux de recherche en soins infirmiers et la société German Bionic travaille en partenariat avec des établissements de santé allemands renommés.
Romi, le robot conversationnel pour faire face à la solitude
Au CES 2025, Romi, un petit robot pas plus grand qu’une grosse pomme a attiré les regards et éveillé les curiosités. Au Japon, des milliers de personnes l’utilisent déjà pour calmer leur anxiété et égayer leurs moments de solitude. C’est un robot conversationnel qui propose, en plus des échanges verbaux, des activités à faire pour se détendre ou mieux gérer son anxiété. Même si un robot ne peut pas en effet comprendre les causes profondes des troubles anxieux, il peut, à sa mesure, constituer un partenaire pour se motiver au quotidien à réaliser des activités et se sentir mieux.
Des technologies axées sur le bien-être et la prévention
La marque cosmétique L’Oréal a profité de ce CES 2025 pour présenter son dispositif Cell BioPrint. Celui-ci fournit des informations personnalisées sur la peau. Développé en partenariat avec la startup sud-coréenne NanoEnTek, le dispositif permet de déterminer l’âge biologique de sa peau. Il évalue aussi sa réactivité à différentes molécules contenues dans les soins dermatologiques.
L’entreprise américaine Abbott a dévoilé quant à elle son biocapteur portable, Lingo. Son principe ? Surveiller le taux de glucose dans le sang (glycémie). Il est également capable de fournir des conseils personnalisés pour aider l’utilisateur à adopter des habitudes saines. Le but étant d’améliorer son bien-être général.
Autre innovation ayant aussi remporté un prix d’excellence : les écouteurs Ozlo Sleepbuds pour dormir. Ergonomiques, ces capteurs diffusent des sons de masquage ou des sons apaisants. Une technologie de surveillance du sommeil est intégrée avec notamment des détections d’arrêt du sommeil se matérialisant par une alarme intra-auriculaire.
– CES 2025 : les innovations pour la santé mentale très présentes cette année. www.whatsupdoc-lemag.fr. Consulté le 3 mars 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?