Les cancers du larynx et de l’ovaire liés à l’amiante reconnus comme maladies professionnelles

Cancer Cancers féminins

Rédigé par Estelle B. et publié le 19 octobre 2023

L’amiante est la seconde cause de maladies professionnelles en France. La liste des maladies professionnelles reconnues par la Sécurité Sociale vient de s’allonger suite à la publication d’un nouveau décret. Les cancers du larynx et de l’ovaire liés à une exposition à l’amiante peuvent désormais être reconnus comme des maladies professionnelles.

amiante cancer

Amiante et cancers

L’amiante est une fibre minérale, présente naturellement dans certains sols. Elle a longtemps été utilisée pour ses propriétés de résistance (au feu, chimiques et mécaniques) dans différents secteurs industriels. Désormais, son utilisation est interdite suite à la découverte de sa dangerosité pour la santé. L’amiante est classée cancérogène et les études scientifiques ont démontré un lien entre l’exposition à l’amiante et plusieurs cancers :
– Le cancer de la plèvre ;
– Le cancer du poumon ;
– Le cancer du larynx ;
– Le cancer de l’ovaire.

L’inhalation de fibres d’amiante peut également entraîner d’autres pathologies, comme le développement de plaques pleurales ou encore l’asbestose.

Les cancers du larynx et de l’ovaire liés à l’exposition professionnelle à l’amiante

Les autorités de santé publique ont reconnu le caractère cancérogène de toutes les variétés d’amiante dès 1977. Le lien avec les cancers du poumon et de la plèvre a été reconnu en premier, et depuis 2009 le lien est démontré pour les cancers du larynx et de l’ovaire. La principale source d’exposition reste l’activité professionnelle. Les affections professionnelles consécutives à l’inhalation des poussières d’amiante sont inscrites dans deux tableaux définis par la Sécurité Sociale :
– Les tableaux 30 et 30bis des maladies professionnelles du régime général ;
– Les tableaux 47 et 47bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Jusque-là, pour les cancers, seuls les cancers du poumon et de la plèvre étaient inscrits dans ces tableaux. Le décret n° 2023-946 du 14 octobre 2023 ajoute aux tableaux du régime général les cancers du larynx et de l’ovaire associés à l’inhalation de fibres d’amiante. Ce décret fait suite aux travaux de l’ANSES qui avait publié en septembre 2022 un rapport sur les cancers du larynx et de l’ovaire en lien avec une exposition professionnelle à l’amiante.

À savoir ! Un autre décret a été publié en août 2023 pour l’inscription de ces deux cancers dans le tableau des maladies professionnelles du régime agricole.

Une reconnaissance pour les professionnels concernés

La reconnaissance des cancers du larynx et de l’ovaire comme des maladies professionnelles liées à l’exposition à l’amiante va permettre à tous les professionnels concernés :
– De se voir attribuer un taux d’incapacité permanente ;
– De demander la réparation des préjudices subis, sous la forme d’une indemnisation par le FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante) ;
– De bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement.

Pour que la maladie soit reconnue, plusieurs critères doivent être remplis. L’exposition à l’amiante en milieu professionnel doit être d’au minimum 5 ans et le délai entre la fin de l’exposition et le diagnostic du cancer ne doit pas excéder 35 ans. Les contextes professionnels ouvrant droit à cette reconnaissance sont également listés : les travaux de production de matériaux à base d’amiante, les travaux d’isolation, les travaux de retrait d’amiante, les travaux de construction et de réparation navale, les travaux d’entretien et de maintenance sur des équipements contenant de l’amiante. Les professionnels éligibles doivent s’adresser à leur caisse primaire d’Assurance maladie pour connaître la marche à suivre.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Amiante. Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Mis à jour le 16 août 2022. www.cancer-environnement.fr. Consulté le 18 octobre 2023.
– Amélioration de la prise en charge des conséquences des expositions professionnelles à l’amiante : création d’un tableau des maladies professionnelles pour les cancers du larynx et de l’ovaire. Ministère du Travail. Publié le15.10.23. travail-emploi.gouv.fr. Consulté le 18 octobre 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *