Dépistage du cancer du col de l’utérus : le frottis cervico-utérin


Rédigé par Estelle B. et publié le 15 février 2024

Frottis

Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes à travers le monde. En France, il représente plus de 3 000 nouveaux cas chaque année, et plus de 1 000 décès par an. La vaccination contre les infections à Human Papillomavirus (HPV) permet de protéger les jeunes filles contre ce risque de cancer. En parallèle, une stratégie de dépistage organisé recommande la réalisation d’un frottis cervico-utérin tous les 3 à 5 ans chez les femmes de 25 à 65 ans. Découvrons en quoi consiste cet examen médical.

Qu’est-ce qu’un frottis cervico-utérin ou frottis vaginal ?

 

Le frottis vaginal (ou frottis cervico-utérin) est un examen gynécologique rapide, simple, et indolore permettant de dépister entre autres d’éventuelles lésions précancéreuses ou cancéreuses au niveau du col de l’utérus. Ce dépistage est systématiquement proposé à toutes les femmes, âgées de 25 à 65 ans, tous les 3 à 5 ans selon leur âge.

À savoir ! Si le geste en lui-même est indolore, il peut faire l’objet d’une appréhension de la part de certaines femmes. Ne pas hésiter à en parler avec le professionnel de santé avant la réalisation du frottis.

Le frottis vaginal peut être effectué par différents professionnels de santé :

  • Le médecin généraliste ;
  • La sage-femme ;
  • Le gynécologue obstétricien ;
  • Le médecin biologiste
  • Certaines infirmières, dans le cadre d’un protocole de soins coordonnés.

Un frottis correspond à un prélèvement réalisé à l’aide d’une petite spatule et brosse que l’on frotte au niveau de la paroi du col utérin (partie de l’utérus débouchant sur le vagin) pour recueillir des cellules superficielles du col de l’utérus. Ce prélèvement est ensuite analysé par un laboratoire spécialisé.

Appareil génital féminin

Dans quelles situations faut-il réaliser un frottis cervico-utérin ?

 

Dans la majorité des cas, le frottis cervico-utérin est réalisé dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus, chez les femmes en âge de procréer. Cet examen est à effectuer tous les 3 à 5 ans selon l’âge des femmes. Mais d’autres situations peuvent amener à prescrire la réalisation d’un frottis vaginal :

  • Lorsqu’une femme se plaint de douleurs pelviennes, de saignements ou de troubles vaginaux, pour rechercher la cause de ses symptômes ;
  • Dans le cadre d’un bilan de fertilité, avant de débuter un parcours de procréation médicalement assistée ;
  • Si le médecin suspecte une infection génitale ;
  • Chez les femmes ayant subi une hystérectomie pour dépister des lésions précancéreuses ou cancéreuses témoignant d’une récidive de leur cancer initial.

À savoir ! Le frottis vaginal ne permet pas de détecter des lésions d’endométriose

Frottis vaginal et dépistage du cancer du col de l’utérus

 

Le frottis vaginal est l’examen incontournable dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus. Le prélèvement des cellules superficielles du col lors du frottis est analysé selon deux procédés, en fonction de l’âge des patientes :

  • Chez les femmes de 25 à 29 ans, le prélèvement est analysé pour rechercher la présence de cellules du col anormales (examen anatomo-pathologique) ;
  • Chez les femmes de 30 à 65 ans, le prélèvement est analysé grâce à un test, appelé le test HPV-HR, qui permet de détecter la présence des Papillomavirus au niveau des cellules du col de l’utérus.

Selon le résultat de ces analyses, le frottis cervico-utérin est à effectuer tous les 3 à 5 ans. Par exemple, pour une femme de 35 ans, si le résultat du test HPV-HR est négatif, elle pourra attendre 5 ans avant de refaire un frottis de dépistage.

En France, le dépistage du cancer du col de l’utérus est un dépistage organisé, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les femmes concernées.

À savoir ! La meilleure prévention contre le cancer du col de l’utérus reste la vaccination des jeunes filles et des jeunes garçons contre les infections HPV. Cette vaccination est recommandée chez tous les adolescents entre 11 et 14 ans, avec un schéma vaccinal à 2 doses. Un rattrapage vaccinal est possible jusqu’à l’âge de 19 ans chez les filles et les garçons et jusqu’à l’âge de 26 ans chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, avec un schéma vaccinal à 3 doses.

Comment se déroule le frottis vaginal ?

 

Dans l’idéal, il est conseillé de réaliser le frottis vaginal vers le milieu du cycle menstruel. Il faut reporter le rendez-vous dans les cas suivants :

Il est préférable d’éviter tous rapports sexuels dans les 24 à 48 heures précédant le frottis.

À savoir ! Un frottis vaginal peut être effectué au cours de la grossesse, si possible avant la fin du premier trimestre de grossesse. Au-delà, les hormones de la grossesse peuvent perturber les tests de dépistage. La réalisation d’un frottis vaginal au cours de la grossesse n’a aucune incidence sur la suite de la grossesse.

Le jour de l’examen, la patiente doit apporter en plus des résultats des frottis précédents, ceux des autres examens pertinents comme une échographie ou un compte-rendu d’intervention.

L’examen en lui-même dure quelques minutes. Le médecin invite la patiente à retirer l’ensemble des vêtements en dessous de la taille et à prendre place sur la table d’examen avec les pieds placés dans les étriers. Il va ensuite ouvrir les grandes lèvres et introduire dans le vagin un instrument appelé spéculum. Les parois du spéculum s’écartent doucement pour maintenir le vagin ouvert et rendre visible le col utérin. Le médecin introduit ensuite à l’intérieur du spéculum une petite spatule qui va servir à gratter le col utérin pour récolter quelques cellules. D’autres cellules sont prélevées dans la partie la plus intérieure du col utérin à l’aide d’un écouvillon (grand coton-tige) ou d’une brosse. Le médecin referme le spéculum puis le retire. La patiente peut se revêtir.

À savoir ! Suite à la réalisation d’un frottis, un léger saignement est possible dans les heures qui suivent l’examen. Il est recommandé de prévoir une protection périodique.

Les résultats sont disponibles en quelques jours et communiqués au médecin par le laboratoire. Le médecin contacte ensuite sa patiente pour l’informer des résultats. Si les analyses révèlent des anomalies, des examens complémentaires seront prescrits pour confirmer le diagnostic et définir la prise en charge la plus adaptée. Si les analyses indiquent que tout est normal, le médecin indique à la patiente à quel moment elle doit prévoir son prochain frottis, 3 ou 5 ans.

Rédiger et mis à jour par Estelle B., le 15 Février 2024, Docteur en Pharmacie.

Sources
– Prévenir le cancer du col de l’utérus. www.ameli.fr. Consulté le 15 Février 2024.
– Comment se déroule un frottis du col utérin ? www.ameli.fr. Consulté le 15 Février 2024.
– Dépistage du cancer du col de l’utérus : le test HPV recommandé chez les femmes de plus de 30 ans. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 15 Février 2024.

Lire nos autres dossiers Maladies