Main vers le ciel se protégeant de la lumière du soleil

Symptômes, diagnostic et traitement

Quels symptômes ?

Jeune femme chez un ophtalmologiste pour diagnostiquer des troubles visuelsLes symptômes de photophobie sont divers et très variables d’un patient à un autre.

Les manifestations les plus fréquentes se traduisent par :

  • Une sensation de fatigue importante ;
  • Un besoin de plisser les yeux, voire de les fermer ;
  • Un larmoiement ;
  • Une vision trouble ou brouillée ;
  • Une inflammation oculaire (rougeur, irritations, gonflement, etc.).

Parfois, d’autres symptômes peuvent aussi être présents, par exemple : des maux de tête ou migraines, des nausées et vomissements, une raideur de la nuque, des étourdissements, etc.

À noter ! La photophobie peut être un trouble ponctuel ou chronique, sa durée est donc très variable. Si la photophobie est liée à une pathologie, par exemple ophtalmique, elle durera le temps de guérir cette dernière. En cas de migraine, la photophobie associée ne durera que le temps de la crise.

Quel diagnostic ?

La photophobie étant un symptôme parmi d’autres, le diagnostic de sa cause dépendra surtout des autres symptômes associés. Le diagnostic repose sur l’examen clinique du patient.

Si le patient souffre également de maux de tête et de raideur de la nuque, c’est le médecin généraliste qui établira le diagnostic. En revanche, si la photophobie est accompagnée d’une gêne visuelle, c’est le médecin ophtalmologue qui posera le diagnostic. Lorsque la photophobie survient dans un contexte de migraines ou de pathologies connues, il n’y a aucune urgence à consulter.

Quel traitement ?

Outre la prise en charge de la maladie à l’origine du trouble, la mesure principale à prendre en cas de sensibilité à la lumière est la protection solaire.

Il existe des verres moins foncés que ceux utilisés pour la période estivale, efficaces contre l’éblouissement en période hivernale. Des verres de catégorie 1, avec une teinte très légère sont également disponibles pour les temps couverts ou l’intérieur.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Photophobie. CONCILIO. Consulté le 5 juin 2020.
– Photophobie. LAROUSSE. Consulté le 5 juin 2020.
– Photophobie. MEDISITE. Consulté le 5 juin 2020.