Extinction de voix


Rédigé par Charline D. et publié le 13 janvier 2020

L’extinction de voix, aussi appelée dysphonie ou enrouement, est une inflammation du larynx, ou une laryngite, généralement d’origine virale et totalement bénigne. Elle se traduit par une altération de la voix, voire une impossibilité à prononcer un mot. Lorsque le trouble persiste au-delà de quelques jours, on parle de dysphonie chronique.

Extinction-voix-fi

Définition et symptômes

Qu’est-ce qu’une extinction de voix ?

Extinction-voix-symptomesLorsque la voix se brise à chaque début de phrase, ou qu’il est impossible de prononcer un mot, on parle d’extinction de voix, ou d’enrouement. Ce trouble peut avoir deux origines : une affection du larynx ou un dysfonctionnement des cordes vocales.

Le larynx est un organe en forme de tube localisé dans le cou, entre le pharynx et l’œsophage. Il est constitué de cartilages contenant les cordes vocales qui permettent de produire les sons de la voix par vibration au passage de l’air expiré. A noter que le larynx permet également le passage de l’air jusqu’aux poumons, lors de l’inspiration ou de l’expiration.

On distingue deux types d’extinction de voix : aigüe ou chronique.

Les dysphonies aigües sont les plus fréquentes. Elles sont bénignes, et se traduisent par une altération de la voix pendant quelques jours. Elles sont généralement dues à :

  • Une infection. C’est la première cause d’extinction de voix. Elle est souvent d’origine virale, parfois bactérienne, et entraîne une inflammation des cordes vocales, ou laryngite ;
  • Un traumatisme au niveau du larynx ou des cordes vocales, par exemple en cas d’intubation (geste médical consistant à introduire un tube fin dans la trachée via la bouche ou une narine).

Les dysphonies chroniques peuvent durer plusieurs semaines sans traitement, et sont dues à :

  • Un surmenage vocal. C’est la cause la plus fréquente de dysphonie chronique. Ce type d’extinction de voix se manifeste chez les personnes (chanteurs, enseignants) qui parlent ou chantent beaucoup et forcent sur leur voix ;
  • Une laryngite chronique à cause de la consommation de tabac ou d’alcool, l’inhalation de produits toxiques, un reflux gastro-oesophagien (RGO) ou des infections ORL répétées ;
  • Une tumeur bénigne des cordes vocales ;
  • Une malformation congénitale du larynx, notamment à l’origine d’enrouement chronique du nourrisson ;
  • Une paralysie du larynx et des cordes vocales lorsque les nerfs commandant les muscles de l’organe et les cordes vocales sont lésés à l’occasion d’une chirurgie (de la thyroïde ou de l’un des organes du thorax) ou d’une maladie (Parkinson, Sclérose en plaques) ;
  • Un cancer du larynx.

Quels symptômes ?

Une extinction de voix se traduit par une modification de la voix.

Celle-ci est : enrouée, rauque, éraillée, voire éteinte.

À savoir ! Toute anomalie de la voix qui ne disparaît pas en quelques jours, particulièrement chez un fumeur, doit conduire à un examen ORL (Oto-rhino-laryngologie)

Diagnostic et traitement

Quel diagnostic ?

Extinction-voix-traitementsDans les cas où l’extinction de voix dure plus d’une semaine, une consultation avec un médecin ORL est nécessaire afin d’examiner en détails le larynx et les cordes vocales.

La première partie de la consultation avec le médecin spécialiste repose sur un interrogatoire du patient à propos de ses symptômes, mais aussi sur ses habitudes de vie (profession, consommation d’alcool ou de tabac, etc.).

Souvent, un bilan ORL doit être pratiqué. Il repose sur la visualisation du larynx et des cordes vocales : c’est la laryngoscopie indirecte. Lors de cet examen indolore, le médecin porte une source lumineuse au niveau du front du patient, tout en  introduisant un miroir au fond de la gorge afin d’observer le larynx et les cordes vocales. Pour apprécier la mobilité des cordes vocales, le médecin peut demander à son patient d’émettre des sons en même temps. Avant l’examen, un spray anesthésiant est vaporisé au fond de la gorge pour limiter les réflexes nauséeux.

Selon la cause suspectée par le médecin, d’autres examens peuvent être nécessaires : une étude du fonctionnement des cordes vocales (bilan phoniatrique), des biopsies lors de la laryngoscopie en cas de présence de lésions, des radiographies, un scanner ou une IRM.

Quel traitement ?

La première mesure à prendre en cas d’extinction de voix est l’arrêt de la consommation de tabac et d’alcool. Il est également conseillé de limiter les zones bruyantes ou polluées.

Plusieurs conseils peuvent être appliqués pour soulager une voix enrouée :

    • Mettre sa voix au repos, ne parler qu’en cas de nécessité et éviter de crier, chuchoter ou chanter ;
    • Garder la gorge humide en buvant beaucoup d’eau et humidifier l’air ;
    • Eviter les décongestionnants nasaux en cas de rhume qui peuvent dessécher les cordes vocales ;
    • Eviter les endroits enfumés ;
    • Faire des gargarismes plusieurs fois par jour avec des infusions à base de sauge, de thym ou de camomille ;
    • Eviter le miel qui favorise la sécrétion d’acide gastrique ;
    • Prendre des anti-inflammatoires pour soulager la douleur ;
    • Eviter les boissons trop froides ou trop chaudes ;
    • Faire des inhalations d’eucalyptus d’une vingtaine de minutes.

Traitement des extinctions de voix aigües

Lorsque la dysphonie est liée à une laryngite aigüe d’origine infectieuse, le traitement consiste à mettre la voix au repos. Des anti-inflammatoires ou des corticoïdes par voie orale ou inhalée peuvent être prescrits. En cas d’infection bactérienne, des antibiotiques sont associés.

Traitement des extinctions de voix chroniques

En cas d’enrouement suite à un surmenage des cordes vocales, la prise en charge nécessite une mise au repos de la voix associée à une rééducation chez un orthophoniste. Afin de limiter le risque de récidives, il est conseillé de :

  • Contrôler son stress en travaillant sur la respiration abdominale ;
  • Humidifier l’air pour éviter le dessèchement de la gorge ;
  • Eviter de crier ou de toussoter de manière répétée ;
  • De faire une nuit blanche ;
  • De prendre des médicaments sans avis médical.

Le traitement d’une tumeur bénigne repose sur la rééducation orthophonique. Si les lésions persistent, une microchirurgie pour retirer les nodules peut être envisagée.

Lorsque l’extinction de voix est due à une paralysie, la rééducation orthophonique est associée au traitement de la pathologie en cause.  La rééducation a pour objectif de corriger la voix, mais aussi de limiter le risque de fausses-routes alimentaires et d’augmenter l’efficacité de la toux.

Une dysphonie provoquée par une laryngite chronique implique un arrêt obligatoire de la consommation de tabac et d’alcool. En cas de reflux gastro-oesophagien, un traitement adapté, généralement à base d’anti sécrétoires, est mis en place.

Enfin, les enrouements dus au cancer du larynx nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire. Ce cancer est traité par chirurgie, associée à la radiothérapie et/ou la chimiothérapie.

Charline D., Docteur en pharmacie.

– Enrouement. Ameli. Consulté le 13 novembre 2019.

Lire nos autres dossiers Maladies