Moustique tigre en France : tout savoir !

24 juin 2021 par

Pour passer l’été sereinement, vous trouverez les réponses à vos questions sur le moustique tigre en France : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les zones les plus touchées en France ? Quels sont les risques ? Comment s’en protéger ?

Moustique tigre en France

Le moustique tigre en France

Le moustique tigre en France est de plus en plus présent. Son nom scientifique est Aedes albopictus. C’est un moustique d’origine tropicale, plus précisément d’Asie du Sud-Est.

Certaines des caractéristiques du moustique tigre permettent de le repérer facilement et de le distinguer des autres moustiques :

  • Le moustique tigre est rayé en noir et blanc sur son corps et sur ses pattes ;
  • Il est de très petite taille (environ 5 mm, plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro !) ;
  • Il pique le jour, essentiellement le matin et le soir ;
  • Son vol est silencieux ;
  • Sa piqûre est douloureuse.

Chez les moustiques, seules les femelles piquent. Elles prélèvent du sang sur leurs hôtes pour faire le plein de protéines nécessaires au bon développement de leurs œufs.

Lire aussi – Vigilance face aux moustiques tigre – https://www.sante-sur-le-net.com/vigilance-moustiques-tigre/

Quelles sont les zones les plus touchées par le moustique tigre en France ?

Depuis 2004, le moustique tigre n’a cessé de conquérir de nouveaux territoires en France Métropolitaine. Actuellement, on dénombre 64 départements infestés. Certains départements sont particulièrement touchés avec plus de 40% de leurs communes contaminées : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Corse du Sud, Gard, Haute-Corse, Hérault, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var, Vaucluse.

Le moustique tigre touche également la France d’outre-mer. Plusieurs épidémies liées au moustique tigre ont déjà eu lieu, notamment sur l’île de La Réunion en 2005.

Quels sont les risques associés aux moustiques-tigres ?

Au moment de la piqûre, le moustique injecte de la salive qui contient des substances anesthésiantes et anticoagulantes. Ces substances sont irritantes : elles conduisent à une réaction inflammatoire locale connue de tous et à des démangeaisons parfois intenses.

Le moustique tigre en France a également la possibilité de transmettre certaines maladies virales comme la dengue, le Zika ou le chikungunya. Dans un premier temps, le moustique tigre pique une personne infectée et emporte avec lui le virus responsable de la maladie. Dans un second temps, il pique une personne saine et lui inocule le virus.

Pour le moment, l’essentiel des cas répertoriés en France Métropolitaine sont des cas importés, c’est-à-dire que la personne a été infectée lors d’un séjour à l’étranger. Mais la présence du moustique tigre dans une bonne partie du pays n’exclut pas la possibilité de voir apparaître des cas autochtones, c’est-à-dire sans notion de voyage à l’étranger.

À savoir ! Le moustique tigre ne peut pas transmettre le virus responsable de la Covid-19.

Comment se protéger du moustique tigre en France ?

Dans un premier temps, il faut limiter le nombre d’endroits où le moustique peut proliférer : supprimer ou recouvrir toutes les eaux stagnantes (coupelles sous les pots de fleurs, vases…), entretenir son jardin pour éviter que les moustiques ne viennent s’y reposer.

Pour éviter que le moustique tigre pénètre à l’intérieur des maisons et pique les personnes qui s’y trouvent, il est possible d’installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres.

Porter des vêtements amples, couvrants, et de couleur claire car le moustique aime généralement les couleurs sombres.

Appliquer des répulsifs cutanés efficaces, adaptés à l’âge et compatibles avec la grossesse le cas échéant.

Signaler la présence du moustique tigre en France près de chez soi permet d’aider les autorités à mettre en place des actions de surveillance et de lutte anti-vectorielle. En savoir plus sur le site : https://signalement-moustique.anses.fr

Florence D.-L., docteur en pharmacie

Sources
– Le moustique tigre. anses.fr. Consulté le 17 juin 2021.
– Portail de signalement du moustique tigre. signalement-moustique.anses.fr. Consulté le 17 juin 2021.
– Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine. solidarites-sante.gouv.fr. Consulté le 17 juin 2021.
Florence D-L.
Florence D.- L., pharmacienne, passionnée par la pharmacologie, la dermatologie, la nutrition et la santé en général, aime par-dessus tout lire, écrire et cuisiner Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.