Les moustiques attirés par l’homme et par certaines couleurs

Aug 17, 2020 par

Les moustiques constituent sans aucun doute le plus grand vecteur d’agents pathogènes responsables de maladies graves chez l’Homme. Chaque année, dans le monde, ils provoquent des centaines de milliers de décès. Récemment, deux études ont apporté un nouvel éclairage sur le comportement des moustiques, en particulier sur leur attrait pour l’homme et sur leur préférence en termes de couleurs. Explications.

moustique

Le comportement des moustiques

Les moustiques, et plus particulièrement le moustique tigre, sont des vecteurs de microbes responsables de maladies humaines. Les principales maladies vectorielles sont :

Les scientifiques tentent de percer les secrets des moustiques pour mieux les combattre et ainsi limiter l’ampleur de ces maladies vectorielles. Récemment, deux études ont apporté de nouvelles données sur ce sujet :

  • Une étude, publiée dans la revue scientifique Cell, sur la préférence du moustique pour l’homme plutôt que pour l’animal ;
  • Une étude, menée par l’UCI School of Medicine, sur l’attrait des moustiques pour certaines couleurs.

Le moustique préfère l’homme à l’animal

Le comportement des moustiques reste encore aujourd’hui mal compris, mais il apparaît qu’ils préfèrent piquer l’homme plutôt que l’animal. Des chercheurs ont analysé le comportement de moustiques prélevés dans 27 sites d’Afrique sub-saharienne. Leurs analyses ont révélé que les moustiques pouvaient dans certaines conditions préférer l’odeur humaine à l’odeur animale. Au total, 80 % de cette préférence pour l’homme était conditionnée par deux facteurs :

  • L’intensité de la saison sèche (la sécheresse) ;
  • La densité de population humaine (l’urbanisation).

Ensuite, ils ont analysé le génome de 375 moustiques pour identifier un composant génétique responsable de la préférence pour l’homme. Cette préférence pour l’homme aurait une composante génétique ancestrale, retrouvée à la fois chez les moustiques africains et non-africains. Selon les chercheurs, l’urbanisation progressive aurait entraîné une adaptation du comportement des moustiques, qui privilégient les zones urbanisées, où ils trouvent plus facilement de l’eau pour survivre pendant la saison sèche, et donc préfèrent piquer l’homme !

Un attrait pour certaines couleurs

Au-delà de leur préférence pour l’homme, les moustiques seraient également attirés par certaines couleurs, selon de récents travaux. Les chercheurs ont étudié la sensibilité de différentes espèces de moustiques à différents types de lumière :

  • Des moustiques qui piquent le jour, comme Aedes aegypti;
  • Des moustiques qui piquent la nuit, comme Anopheles coluzzi.

Les chercheurs ont pu mettre en évidence que la sensibilité des moustiques dépend de plusieurs facteurs :

  • L’espèce de moustique ;
  • Le sexe du moustique ;
  • L’heure de la journée ;
  • La couleur de la lumière.

Ainsi, chez les moustiques qui piquent le jour, les femelles sont attirées par la lumière du jour, quelle que soit sa couleur. De leur côté, les moustiques qui piquent la nuit évitent au cours de la journée la lumière bleue et les UV. Ces nouvelles données pourraient aider à développer de nouveaux moyens de lutte contre les moustiques.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Climate and Urbanization Drive Mosquito Preference for Humans. CURRENT BIOLOGY. Consulté le 8 août 2020.
– New study reveals how day- and night-biting mosquitoes respond differently to colors of light and time of day. UCI SCHOOL OF MEDICINE. Consulté le 8 août 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.