Pour éviter une piqûre de moustique, ne portez pas du rouge !

Actualités Maladies infectieuses Maladies parasitaires Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Alexia F., publié le 17 août 2020 et mis à jour le 20 mai 2022

Pourquoi certains sont dévorés par les moustiques et d’autres pas ? Les scientifiques ont déjà donné des éléments d’explication à cette injustice vécue chaque été. En effet, plusieurs stimuli guident le moustique jusqu’à sa cible pour une piqûre. Trois étaient déjà connus : le CO2 qu’on expire, la température du corps et la transpiration. Récemment, une nouvelle étude montre que certaines couleurs les attirent, en particulier. Retrouvez nos explications pour préparer votre été en toute sérénité.

La main d'une personne est enflée à cause d'une piqûre de moustique.

Piqûre de moustique, démangeaisons et maladies vectorielles

Au-delà des fortes démangeaisons procurées par une piqûre de moustique, ces insectes constituent sans aucun doute le plus grand vecteur d’agents pathogènes responsables de maladies graves chez l’Homme. Différentes espèces de moustiques véhiculent différentes maladies :

  • Aedes aegypti est une espèce vectrice de maladies virales, comme l’infection au virus chikungunya, la dengue, la fièvre Zika, la fièvre jaune ou la fièvre du Nil Occidental. Ces maladies sont aussi transportées par le moustique tigre (Aedes albopictus) ;
  • Anopheles est un type de moustique véhiculant le paludisme.

Les scientifiques tentent de percer les secrets des moustiques pour mieux les combattre et ainsi limiter l’ampleur de ces maladies vectorielles. Récemment, une étude apporte de nouvelles explications sur les préférences de ces insectes.

Les moustiques préfèrent le rouge

Les chercheurs de l’université de Washington à Seattle ont étudié le comportement de moustiques femelles. En effet, ce sont elles qui piquent dans le but de nourrir leurs œufs. Ainsi, les scientifiques ont étudié leurs trajectoires dans un environnement contrôlé. Celui-ci consiste en une chambre de test longue de 2 mètres. L’insecte avait le choix entre deux cibles colorées.

Publiés dans Nature, les résultats de l’étude montrent que les moustiques préfèrent le rouge, l’orange et le noir. Le blanc, le vert et le violet les laissent indifférents. Il s’avère que, nous concernant, cette couleur rouge n’est pas seulement présente sur nos habits, elle l’est aussi sur notre peau. En effet, peu importe notre couleur de peau, les auteurs de l’étude précisent que nous émettons tous une forte signature rouge. Ainsi, filtrer ces couleurs attractives sur notre peau ou éviter de porter des vêtements de ces couleurs constituerait un autre moyen de prévention contre les piqûres de moustiques.

Par ailleurs, les chercheurs ont également mis en évidence que la préférence pour le rouge est inscrite dans le patrimoine génétique des moustiques testés (Aedes aegypti). Ainsi, d’autres espèces de moustique pourraient avoir d’autres couleurs préférées.

Une préférence pour les humains

Une étude antérieure avait démontré pourquoi les moustiques préfèrent piquer l’Homme plutôt que l’animal. En analysant le comportement de moustiques prélevés dans 27 sites d’Afrique sub-saharienne, l’étude avait révélé que les moustiques pouvaient, dans certaines conditions, préférer l’odeur humaine à l’odeur animale. Au total, 80 % de cette préférence pour l’Homme était conditionnée par deux facteurs :

  • L’intensité de la saison sèche (la sécheresse) ;
  • La densité de population humaine (l’urbanisation).

Ensuite, ils ont analysé le génome de 375 moustiques pour identifier un composant génétique responsable de la préférence pour l’Homme. Les résultats ont révélé que cette préférence pour l’Homme aurait une composante génétique ancestrale.

Pour conclure, quand les moustiques cherchent à se nourrir, ils sont attirés par l’odeur puis repèrent visuellement si leur cible est appétissante.

Rédigé par Estelle B., Docteur en Pharmacie le 17 août 2020. Mis à jour par Alexia F., Docteure en Neurosciences, le 20 mai 2022.

Sources
– The olfactory gating of visual preferences to human skin and visible spectra in mosquitoes. Nature.com. Consulté le 19 mai 2022.
– Climate and Urbanization Drive Mosquito Preference for Humans. CurrentBiology.com. Consulté le 19 mai 2022.
  • Claire C says:

    Bonjour,
    Personnellement j’utilise un piège moustiques de la marque biogents depuis deux ans et c’est vraiment top, ça capture des dizaines de moustiques par jour.
    Je l’ai trouvé sur le site protecthome.fr pour ceux que ça intéresse.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de votre contribution.
      Bonne journée et bon weekend.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.