PedagoJ : des pédagogies innovantes pour faciliter l’apprentissage

Jan 22, 2019 par

De nombreux enfants rencontrent des difficultés dans le milieu scolaire actuel. Si pour certains, un diagnostic médical apporte un début d’explication, pour d’autres il semble que l’école et ses méthodes ne soient pas adaptées à son mode de fonctionnement. Pour mettre en avant les nouvelles formes de pédagogie, la plateforme PedagoJ a récemment été lancée.

pedagoj-dys

Difficultés scolaires et santé de l’enfant

Différents troubles de l’apprentissage sont reconnus par les spécialistes comme des causes possibles de difficultés scolaires. Il s’agit notamment de l’ensemble des troubles dys, tels que :

Parallèlement, d’autres enfants vivent une scolarité souvent difficile, notamment les enfants dits précoces ou encore ceux atteints de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Enfin, un grand nombre d’enfants ne semblent pas à leur aise dans l’école d’aujourd’hui. Pourtant, les difficultés scolaires peuvent avoir de nombreuses répercussions négatives sur l’enfant, par exemple :

  • Des problèmes de sommeil ;
  • Des difficultés relationnelles ;
  • Des troubles psychiques ;
  • Des affections dites psychosomatiques.

Des pédagogies adaptées à chaque enfant

Face à ce constat, de plus en plus de personnes se mobilisent pour développer des pédagogies alternatives et innovantes. L’objectif est de permettre à chaque enfant de progresser sereinement et régulièrement dans les apprentissages, en fonction de ses propres capacités et de son propre rythme. Epanoui dans son environnement, l’enfant est alors préservé des conséquences délétères sur la santé d’une scolarité difficile.

Dans ce contexte, deux femmes, elles-mêmes touchées dans leur enfance par une vie scolaire pas toujours simple, ont créé une plateforme digitale collaborative de formation et d’information aux pédagogies innovantes, PedagoJ : construisons ensemble l’école de demain.

Pour en savoir plus : www.pedagoj.com

Sur cette plateforme, différentes rubriques sont disponibles en ligne, à la fois pour les familles et pour les professionnels de l’enseignement. Elles décrivent de nouvelles méthodes d’apprentissage, qui ont fait preuve de leur efficacité, en France ou dans le monde. Il est également possible de proposer de nouvelles formations, à inclure sur PedagoJ.

Un enfant heureux et en meilleure santé

En pratique, la plateforme PedagoJ met à disposition de ses utilisateurs :

  • Des formations payantes en ligne sur différentes thématiques, comme l’accompagnement d’un enfant précoce ou l’application des sciences cognitives aux apprentissages ;
  • Un réseau social dédié et gratuit pour échanger des conseils, des expériences et se soutenir ;
  • Un blog d’information pour diffuser des informations pratiques, des articles et des évènements en lien avec les innovations en matière d’éducation.

L’objectif ultime de PedagoJ est de permettre à chaque enfant de trouver la méthode pédagogique qui lui convient le mieux, pour qu’il progresse facilement et à son rythme dans ses apprentissages. Cette approche se base sur la notion que chaque enfant est différent et unique, qu’il ait ou non des difficultés d’apprentissage reconnues.

Les enfants et les parents confrontés à des difficultés de scolarité peuvent trouver sur cette plateforme des approches pour faciliter les apprentissages. Une démarche capitale pour le développement, le bien-être et donc la santé de chaque enfant !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Lancement de PedagoJ.com : La 1ère plateforme de formation aux pédagogies innovantes.Communiqué de presse. Consulté le 18 décembre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.