La semaine santé en bref #40

Sep 5, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – Le surpoids et l’obésité progresse chez les jeunes français

La semaine dernière ont été publiées les conclusions d’une enquête nationale sur la surcharge pondérale chez les enfants et les adolescents français. Les chiffres révélés sont pour le moins inquiétants, puisque près d’un adolescent sur 5 en 2017 a terminé sa classe de troisième avec un surpoids. Depuis une vingtaine d’années, l’obésité chez les jeunes ne cesse d’augmenter, en particulier chez les filles. Les experts mettent en avant des inégalités sociales fortes, mais aussi les changements d’habitudes alimentaires et les écarts dans la pratique d’une activité physique.

2 – Deux nouveaux traitements innovants contre le cancer du sein

L’ANSM vient d’accorder deux autorisations temporaires d’utilisation pour deux traitements innovants contre le cancer du sein : l’atezolizumab dans le traitement du cancer du sein triplement négatif et le trastazumab emtansine dans le traitement adjuvant du cancer du sein de type HER2 positif avec une maladie résiduelle invasive. L’atezolizumab constitue ainsi la première immunothérapie face à une forme particulièrement agressive de cancer du sein. Le trastazumab emtansine devrait permettre de réduire de moitié le risque de récidive par rapport aux traitements actuels. Les deux autorisations temporaires d’utilisation vont permettre aux patientes françaises d’accéder aux médicaments les plus innovants contre le cancer du sein, avant l’octroi des autorisations de mise sur le marché.

3 – 7 septembre : Journée mondiale de la myopathie de Duchenne

En fin de semaine, aura lieu la journée mondiale de la myopathie de Duchenne. Depuis 2014, cette journée est coordonnée au niveau international par la World Duchenne Organization. Son objectif est d’attirer l’attention de la population sur la myopathie de Duchenne, la plus fréquente des dystrophies musculaires chez l’enfant. Chaque année, le 7 septembre, dont le symbole est un ballon rouge, est l’occasion de réunir les associations de patients, les institutions, les familles, les professionnels de santé, les scientifiques, la société civile et des personnalités. En France, cette journée mondiale est souvent moins connue que le Téléthon organisé début décembre par l’Association Française contre les Myopathies.

4 – La Ministre de la santé fait sa rentrée à Poitiers

Après un été marqué par la grève de nombreux services d’urgence partout en France, la Ministre de la Santé a choisi de se rendre au CHU de Poitiers le jour de la rentrée, le 2 septembre. Le programme de cette visite comprend une visite du service des urgences et du SAMU, mais aussi des échanges avec le personnel du CHU. L’objectif de ce déplacement est de présenter des modes d’organisation innovants, capables de répondre aux demandes de soins non programmés, et de mettre en lumière des réponses possibles pour l’accueil des patients sans rendez-vous. Le même jour, se réunissent les syndicats de médecins urgentistes pour décider de la suite donnée aux mouvements des services d’urgence.

5 – L’Overdose Awareness Day

Ce week-end a eu lieu la journée internationale de prévention contre les overdoses. À cette occasion, l’ANSM a fait le point sur l’offre thérapeutique française en matière d’antidotes aux opioïdes. Depuis 2015, l’ANSM se mobilise pour faciliter l’accès des patients en situation de surdosage et des usagers de drogues à la naloxone dans le traitement d’urgence des overdoses aux opioïdes, qu’ils soient médicamenteux ou illicites. Successivement, l’ANSM a accordé deux autorisations de mise sur le marché pour des kits de naloxone prête à l’emploie, Nalscue, de la naloxone par voie nasale, et plus récemment Prexonad, une naloxone injectable. D’autres kits de naloxone prête à l’emploi devraient bientôt être disponibles en France pour élargir l’offre thérapeutique d’urgence face aux overdoses.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.