Grossesse nerveuse

mars 2021 par

femme atteinte d'une Grossesse nerveuse

A l’inverse du déni de grossesse au cours duquel la grossesse évolue à l’insu de la future maman qui ne se croit pas enceinte, la grossesse nerveuse est caractérisée par la certitude de cette dernière d’attendre un enfant alors qu’elle n’est pas enceinte. Tous les symptômes de la grossesse peuvent être présents : aménorrhée, nausées, seins douloureux, prise de poids, et même contractions ! Cette affection psychosomatique affecte environ 6 femmes sur 22 000. Les causes sont multiples, dans la majorité des cas la grossesse nerveuse s’explique par un trouble psychique : le désir impérieux d’avoir un enfant, ou la peur d’être enceinte. Le diagnostic repose sur la réalisation d’un test de grossesse sanguin négatif. Le traitement est essentiellement psychologique.

Définition et symptômes d’une grossesse nerveuse

Qu’est-ce que c’est ?

femme atteinte d'une grossesse nerveuseUne grossesse nerveuse (ou grossesse fantôme, ou fausse grossesse) est un terme populaire, d’abord utilisé chez les animaux, pour désigner le fait qu’une femme pense être enceinte sans l’être réellement. Ce trouble psychologique est aussi parfois appelé pseudocyesis, un terme tiré de l’ancien grec : pseudes (faux) et kuésis (conception).

Une grossesse nerveuse survient plus volontiers chez les femmes très jeunes ayant peur d’être enceintes, ou chez les femmes proches de la quarantaine désirant une grossesse. Ces femmes sont convaincues d’être enceintes, et elles en ressentent les symptômes, par exemple une absence de règles, des nausées et vomissements, etc.

Cette affection peut se manifester suite à un traumatisme psychologique, notamment chez les femmes qui ont vécu une fausse couche, une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou une grossesse extra-utérine. Le stress est également un facteur déclenchant, surtout chez les jeunes femmes ou les plus de 40 ans. Un déséquilibre hormonal, une tumeur ovarienne ou encore de graves problèmes personnels (dépression) sont aussi des causes possibles d’une grossesse nerveuse.

À savoir ! La grossesse nerveuse est un phénomène de plus en plus rare. Deux éléments peuvent expliquer cette tendance : la disponibilité des tests précoces et l’évolution du rôle de la femme dans la société (plus uniquement la maternité).

Environ 1 à 6 femmes sur 22 000 seraient concernées.

Quels symptômes ?

Les symptômes d’une grossesse nerveuse sont identiques à ceux associés à une véritable grossesse :

  • Aménorrhée ou absence de menstruations ;
  • Prise de poids ;
  • Fatigue ;
  • Nausées et vomissements ;
  • Augmentation du volume abdominal, parfois comme au 8ème mois de grossesse ;
  • Fringales ;
  • Augmentation du volume des seins avec pigmentation de l’aréole, et sécrétion de lait ;
  • Hausse du niveau d’hormones ;
  • Sensation de mouvements fœtaux.

Les symptômes peuvent persister plusieurs semaines, quelques fois 9 mois complets, voire des années.

Diagnostic et traitement d’une grossesse nerveuse

Quel diagnostic ?

Prise de sang pour dépister une grossesse nerveuseUn test sanguin négatif, et éventuellement une échographie, suffisent généralement à diagnostiquer une grossesse nerveuse. Le plus difficile est de mettre en place une prise en charge adaptée.

Quel traitement ?

Le traitement est psychothérapique, et éventuellement médicamenteux (anti-dépresseurs).

La prise en charge d’une grossesse nerveuse vise à faire admettre à la patiente qu’elle n’est pas enceinte, tout en évitant de causer davantage de préjudice émotionnel. Les séances peuvent être personnelles ou familiales, selon les situations. L’objectif pour le psychothérapeute est de comprendre les motifs et les conflits internes à l’origine du trouble de manière à ce que la patiente reprenne possession de son corps.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Pseudocyestis : qu’est-ce qu’une fausse grossesse, ou grossesse fantôme ? ivi-fertilite.fr. Consulté le 15 février 2021.
– GROSSESSE NERVEUSE. espace-natal.com. Consulté le 15 février 2021.
Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.