Ballonnements, flatulences : comment dégonfler du ventre ?

Actualités Métabolisme Santé au quotidien (maux quotidiens) Troubles alimentaires

Rédigé par Charline D. et publié le 3 juillet 2023

Rares sont celles et ceux qui échappent un jour ou l’autre à cette sensation si désagréable d’avoir le ventre ballonné, gonflé… Pour certains, cette sensation est récurrente, voire quotidienne, avec un impact négatif sur leur qualité de vie. En effet, « mon ventre est gonflé en permanence » ou « mon ventre gonfle dès que je mange » ou encore « j’ai le ventre gonflé le soir » sont des plaintes fréquentes.  Santé Sur le Net vous donne quelques solutions pour dégonfler du ventre.

Ventre gonflé : causes et définition

La sensation de ventre gonflé recouvre en termes plus médicaux :

  • Les flatulences (production et émission de gaz intestinaux) ;
  • Le météorisme (combinaison des ballonnements et des flatulences) ;
  • Les ballonnements intestinaux (sensation de ventre gonflé et de tiraillements suite à l’accumulation de gaz au niveau intestinal) ;
  • L’aérophagie (le fait d’avaler de l’air, par exemple en mangeant ou en mâchant du chewing-gum).

À savoir ! Le météorisme, les flatulences et les ballonnements peuvent être, s’ils se reproduisent régulièrement, un signe du syndrome de l’intestin irritable

Ces troubles digestifs, généralement totalement bénins, sont néanmoins à l’origine de douleurs abdominales, parfois importantes et difficiles à différencier d’autres troubles digestifs ou maladies de l’appareil digestif plus graves, comme un reflux gastro-œsophagien, une infection intestinale, une maladie cœliaque (intolérance au gluten), un syndrome du côlon irritable, une intoxication alimentaire ou une appendicite.

Ainsi, les causes d’un ventre gonflé sont diverses et plus ou moins bénignes. Parfois, un simple déséquilibre de la flore intestinale peut enrayer le système digestif et causer ballonnements et ventre gonflé. D’autres fois, une constipation voire une occlusion intestinale perturbe le transit intestinal et explique cette sensation de ventre ballonné.

 

Les causes les plus fréquentes d’un ventre ballonné

Si certains souffrent très souvent de ces tracas digestifs, d’autres personnes semblent épargnées. D’où viennent donc les ballonnements et flatulences qui font gonfler le ventre ? Plusieurs causes peuvent être invoquées, parfois simultanément :

  • Une constipation passagère ou chronique. Lorsqu’elle est passagère, elle est généralement associée à un changement de rythme de vie, de régime alimentaire ou un stress. La sédentarité est également un facteur qui favorise la constipation ;
  • Les gaz intestinaux qui résultent de la fermentation de certains aliments au niveau de l’intestin. Un adulte peut produire jusqu’à 1,5L de gaz dans une journée. Le fait d’avoir plus de gaz que la normale peut indiquer la présence d’une colopathie fonctionnelle ou d’une consommation trop importante de boissons gazeuses ou de certains aliments ;
  • L’aérophagie qui correspond au fait d’avaler de l’air en même temps que de manger, parler ou boire. L’air avalé augmente lorsque nous mangeons ou buvons trop rapidement, que l’on parle en mangeant ou en cas de stress (déglutition plus fréquente) ;
  • La consommation de certains aliments particuliers, tels que :
    • Les choux, les choux-fleurs et les brocolis ;
    • Les légumineuses (pois, haricots, lentilles, fèves,…) ;
    • Les céréales complètes et les aliments à base de céréales complètes ;
    • Les féculents ;
    • Les fruits secs ;
  • La consommation excessive de certains édulcorants artificiels ;
  • La prise de certains médicaments, par exemple certains laxatifs ;
  • La maladie cœliaque qui est un trouble auto-immun au cours duquel l’organisme produit des anticorps contre lui-même et altère la paroi intestinale;
  • Une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable. 5% de la population française est concernée ;
  • Les menstruations, et plus précisément le syndrome prémenstruel ;
  • La grossesse, particulièrement au troisième trimestre.

À savoir ! La consommation d’autres aliments peut provoquer des signes de météorisme chez les sujets intolérants à certains composants. Par exemple, les sujets intolérants au lactose développent une diarrhée et du météorisme en consommant des produits laitiers.

Mais les ballonnements ne sont pas toujours une fatalité. Quelques astuces au quotidien peuvent contribuer à soulager un ventre gonflé.

Ventre gonflé : que faire ?

Pour réduire les gaz intestinaux et retrouver un ventre plat, quelques conseils sont utiles au quotidien.

La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d’avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s’hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.

Par ailleurs, il est préférable de limiter la consommation d’aliments provoquant des gaz intestinaux et de repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n’a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Les boissons gazeuses et les chewing-gums sont à limiter autant que possible.

En complément d’une bonne alimentation, la pratique d’une activité sportive modérée régulière est bénéfique pour soulager les maux de ventre. En effet, le sport permet un meilleur apport sanguin au niveau des muscles de l’intestin, ce qui contribue à stimuler la contraction de ce dernier pour prévenir la constipation. A noter que diminuer son stress par des exercices de respiration, du yoga ou autre favorise également l’apport sanguin vers le système digestif.

Certaines plantes sont connues pour leurs propriétés anti-ballonnements (fenouil, cumin, anis vert, aneth, coriandre,…).

Un massage du ventre peut aussi permettre d’améliorer le transit intestinal. C’est un automassage à réaliser environ 20 minutes avant d’aller à la selle. Les mains doivent être posées à plat sur le ventre avec les paumes au niveau du nombril. Une légère pression est appliquée avec les doigts sur le bas ventre en étirant délicatement les mains vers l’extérieur sur une inspiration. Il faut répéter ce mouvement 3 fois. Ensuite, le mouvement est répété mais à mi-hauteur entre le nombril et le bas du ventre. Puis une dernière répétition mais à hauteur du nombril.

Le médecin peut également prescrire des médicaments (à base de charbon végétal activé, des pansements digestifs ou des antispasmodiques) pour soulager les maux de ventre et les ballonnements.

Les probiotiques permettent de rétablir l’équilibre de la flore intestinale, et peuvent également contribuer à réduire la production de gaz intestinaux chez certaines personnes et soulager les ballonnements, ventre gonflé, etc.

Si les troubles persistent ou des signes d’aggravation apparaissent (sang dans les selles, fièvre, diarrhée, vomissements, malaises,…), il faut consulter rapidement un médecin.

Ventre gonflé et cancer

Un ventre gonflé ou un ventre ballonné est parfois aussi le signe d’un cancer.

Par exemple, un cancer du foie est notamment caractérisé par le haut du ventre gonflé, en plus d’autres symptômes comme des douleurs, une perte d’appétit, etc.

Un gonflement du ventre ou un ballonnement peut aussi évoquer un cancer de l’ovaire, un cancer du gros intestin, etc.

Heureusement une sensation désagréable de ventre gonflé ne veut pas obligatoirement dire qu’il y a une maladie grave sous-jacente. Cependant la présence d’un ventre gonflé, de gaz ou d’une constipation méritent d’être mentionnés à son médecin traitant, particulièrement lorsque d’autres troubles sont associés.

Publié le 9 avril 2021 par Estelle B. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 3 juillet 2023.

Sources
– Ballonnement, flatulence et aérophagie. www.vidal.fr. Consulté le 29 juin 2023.
– Flatulences et gaz dans l’estomac. www.livi.fr. Consulté le 29 juin 2023.
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Diallo,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Consommer des plantes connues pour leurs propriétés anti-ballonnements (fenouil, cumin, anis vert, aneth, coriandre, …) ! Vous pouvez vous rendre en pharmacie pour être conseillés sur le traitement qui pourrait le plus vous correspondre !
      Si les troubles persistent ou des signes d’aggravation apparaissent (sang dans les selles, fièvre, diarrhée, vomissements, malaises, …) consultez votre médecin.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Charnelle angue nguema says:

    Bonjour je m’appelle Charnelle depuis plus d’un an j’ai souvent eu des douleurs abdominales. C’est surtout la nuit quand je m’allonge je ventre fait mal ,il de gonfle ,ça fait comme ci j’avais un poids dans le ventre. J’ai déjà fait toutes sortes d,échographie mais toujours rien ,le médecin m’a même prescrit un medicament ( novalgin) .parfois ça va parfois ça ne va pas .mais j’ai aussi remarqué qu’à chaque fois que j’avale les comprimé ça veut remonter a la surface ….bref je ne sais quoi faire aider moi ….

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin afin de lui parler de votre symptôme, pour prendre les mesures nécessaires.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée,
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Seul un médecin connaissant l’ensemble de votre dossier médical peut vous répondre de manière spécifique.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée,
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Bonjour, moi je n’ai plus mes règles depuis 3 mois et j’ai mon ventre comme une femme enceinte de 6 mois aidez-moi svp je vais faire une dépression merci pour votre réponse cordialement

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Gorreta,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      En vu de ce que vous nous rapportez, nous vous recommandons fortement et rapidement de vous rapprocher de votre médecin traitant.
      Nous espérons que vous pourriez vite le consulter afin d’éclaircir la situation.

      Bien à vous,

      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • SIMON Marianne says:

    Ventre et estomac gonflés après les repas, je mange sain et ne bois pas d’alcool.
    Que faire ?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Marianne,

      Pour réduire les gaz intestinaux et retrouver un ventre plat, quelques conseils sont utiles au quotidien :

      – Manger lentement en mâchant correctement.
      – Limiter la consommation d’aliments provoquant des gaz intestinaux.
      – Repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n’a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement).
      – Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
      – Consommer des plantes connues pour leurs propriétés anti-ballonnements (fenouil, cumin, anis vert, aneth, coriandre, …).

      Nous vous invitons à consulter un médecin si les troubles persistent ou des signes d’aggravation apparaissent (sang dans les selles, fièvre, diarrhée, vomissements, malaises, …).

      Bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Bonsoir,
    Depuis maintenant plusieurs mois, j’ai pris du poids et pris « de l’estomac »
    comme on pourrait le dire avec des douleurs gastriques . De nature anxieuse,
    je m’inquiète beaucoup. Mon médecin traitant me dit que je souffre de
    colopathie fonctionnelle. D’autre part, je suis traité pour une Polyarthrite
    Pseudo Rizomélique depuis de nombreuses années avec Cortancyl et
    Imeth 10 mg.Mais je prends également du Kardégic et Liptruzet 10 mg
    suite à un AIT.je souhaiterais avoir un avis sur ce gonflement de l’abdomène
    et cette prise de poids. Est-ce en rapport avec le traitement ci-dessus?
    Par avance, merci.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonsoir Christian,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question car seul votre médecin connait l’ensemble de votre dossier médical.
      Nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin pour lui faire part de votre question.

      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net.

      Reply
  • Bjr
    Je suis excessivement ballonne mon abdomen atteint 110 cm parfois
    Tous les medicaments pris a ce sujet ne m’ont pas été efficaces
    Le régime entrepris non plus
    Les plantes tel que cumin ,menthe,ect….Ne m’ont rien fait
    Les examens radio analyses n’ont rien decele de très important
    J’ai consulté des dizaines de médecin
    Rien à faire …
    Alors svp…svp….de grâce aidez moi
    Je souffre énormément et merci à vous…….

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous vous remercions pour votre témoignage. Et nous sommes navrés par la situation que vous traversez.
      Je vous invite à vous rapprocher d’un spécialiste.

      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Belhachemi says:

    Bonjour j’ai des problèmes de constipation et ballonnement par moment j’ai mal au ventre depuis l’âge de 50ans j’ai tout essayer rien y fait . J’ai fait un examen a l’hôpital et j’ai rien . Pouvez vous m’aider merci.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Je vous remercie pour ce témoignage. N’ayant pas l’intégralité de votre dossier médical je vous invite à vous rapprocher de votre médecin pour avoir une réponse.

      Nous vous souhaitons une bonne journée !
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
Ou
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *