La semaine santé en bref #67

Mar 11, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1. Coronavirus, la France s’inquiète

Cette semaine, le nombre de cas de coronavirus dans le monde a dépassé les 113 000 cas, recensés dans plus de 100 pays et territoires à travers le monde. Alors que le nombre de nouveaux cas commence à régresser en Chine et en Corée du Sud, les pays européens sont de plus en plus touchés. L’Italie est le pays le plus impacté, avec près de 500 décès et plus de 9 000 cas. En France, le bilan lundi 9 mars au soir était de 1 412 contaminations et de 25 décès. Plusieurs députés et un membre du gouvernement ont été testés positifs au Covid-19. A ce jour, la France reste en stade 2 de la gestion de crise épidémique, avec un stade 2 renforcé dans l’Oise et le Haut-Rhin. Le plan blanc a été déclenché dans un certain nombre d’établissements de santé.

2. Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

En moyenne, en dehors de la fratrie, il n’existe qu’une chance sur un million de trouver un donneur de moelle osseuse compatible avec un patient, dont la survie dépend d’une greffe de moelle osseuse. Du 16 au 21 mars 2020, se déroulera la semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. L’occasion de mobiliser le grand public sur ce thème et de rappeler les grands enjeux du don de moelle osseuse : augmenter le nombre de personnes inscrites sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse, inciter les jeunes et les hommes à devenir volontaire (actuellement le registre comprend seulement 35 % d’hommes pour 65 % de femmes) et diversifier le profil des donneurs. Dans plusieurs grandes villes de France, des manifestations seront organisées pour informer sur le don de moelle osseuse, qui permet chaque année de sauver plusieurs milliers de vies en France.

3. Déploiement de la réserve sanitaire sur le territoire français

Face à l’épidémie de coronavirus qui prend de l’ampleur en France, le Ministère de la Santé et des Solidarités a mobilisé Santé Publique France pour organiser la réponse sanitaire. Depuis le 25 janvier 2020, différentes équipes de la réserve sanitaire ont été constituées sur le territoire. La réserve sanitaire se compose de professionnels très variés et dispose de moyens logistiques mobilisables en urgence. Elle peut remplir différents types de missions selon les situations : du renfort hospitalier, des campagnes de vaccination, un appui à la réponse téléphonique urgente lors de crises, une expertise et un appui des autorités dans la gestion d’une épidémie, un appui à l’organisation et l’accompagnement médicalisé lors des retours urgents en France. Dans le cadre de l’épidémie actuelle de coronavirus, des équipes de la réserve sanitaire ont été déployées notamment dans les aéroports et dans les centres de confinement des Français rapatriés de Chine.

4. Semaine mondiale du glaucome

Cette semaine a lieu la semaine mondiale du glaucome, durant laquelle l’UNADEV souhaite sensibiliser les Français au dépistage de cette affection oculaire grave. La campagne nationale d’information et de sensibilisation, intitulée « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue », est relayée sur les réseaux sociaux. Parallèlement, une conférence se déroulera à Lille, associée à la publication aux éditions Narratives d’une bande dessinée, « Le crépuscule des yeux », et l’organisation de trois jours de dépistage gratuits des facteurs de risque du glaucome. En France, le glaucome touche plus d’un million de personnes et dans le monde il représente la première cause de cécité absolue.

5. De nouveaux fonds pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) vient d’annoncer le financement de 8 projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer. La Fondation souhaite promouvoir les recherches françaises sur cette maladie, qui reste la plus fréquente des maladies neurodégénératives en France. Suite à un appel à projets national, la FRM a reçu 52 dossiers de demandes de subventions, parmi lesquels elle en a sélectionné 8, portant tous sur les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer. Ces projets seront accompagnés et soutenus sur une période de trois ans, avec l’objectif d’améliorer les connaissances sur cette maladie, pour espérer mettre au point un jour un traitement curatif.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie


Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.