Le groupe sanguin, un facteur déterminant de l’état de santé ?

19 février 2021 par

Face à l’épidémie de la Covid-19 qui sévit depuis plus d’un an dans le monde, les personnes de groupe sanguin O ont rapidement été présentées comme ayant un risque plus faible de contracter la maladie. Le groupe sanguin peut-il déterminer notre état de santé ? Différentes études se sont penchées sur cette question, révélant que certains groupes semblent épargnés par certaines pathologies. Explications.

Groupe sanguin et état de santé

Groupe sanguin et état de santé

Les groupes sanguins sont-ils capables de déterminer l’état de santé ? Les groupes sanguins sont définis par des substances particulières, présentes à la surface de certaines cellules de l’organisme :

  • Les globules rouges du sang ;
  • Des cellules salivaires ;
  • Des cellules intestinales ;
  • Des cellules pulmonaires.

La présence ou l’absence de ces substances permet de définir différents groupes sanguins, quatre pour le système ABO :

  • Le groupe A (44 % des Français) ;
  • Le groupe B (10 %) ;
  • Le groupe O (42 %) ;
  • Le groupe AB (4 %).

Il existe d’autres systèmes de groupes sanguins, comme le facteur Rhésus (+/-) ou le groupe Kell.

Un aspect déterminant pour plusieurs infections …

Dès les premières études épidémiologiques sur la Covid-19, les chercheurs ont observé que les personnes du groupe O présentaient moins de risques de contracter le SARS-CoV-2, et aussi moins de risques de développer une forme grave de la maladie. Selon les études, la réduction du risque serait comprise entre 13 et 30 %. Chez les personnes de groupe O, des anticorps présents naturellement contribueraient à réduire le risque d’infection et à mieux lutter contre le virus. Et la Covid-19 ne serait pas la seule infection en partie déterminée par le groupe sanguin.

Le groupe sanguin serait déterminant dans le développement d’infections très variées, bactériennes comme virales :

  • Les gastro-entérites virales toucheraient plus spécifiquement les sujets de groupe O. Les sujets de groupe B seraient relativement protégés, en raison de l’absence d’une substance spécifique dans le sang ;
  • Le choléra est beaucoup plus rare chez les sujets de groupe B, mais plus fréquent chez les sujets de groupe O ;
  • L’infection par Helicobacter pylori, responsable de l’ulcère gastroduodénal serait également plus fréquente chez les personnes de groupe O.

… mais aussi pour la santé métabolique et cardiovasculaire

Et les infections ne sont pas les seuls domaines de la santé à être déterminés par le groupe sanguin, la santé métabolique et cardiovasculaire serait aussi concernée. En effet, plusieurs études ont suggéré que le groupe sanguin pouvait impacter le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, les personnes du groupe O ont naturellement un sang qui coagule moins rapidement que les personnes des autres groupes. Ainsi, en cas d’atteinte des vaisseaux sanguins, le risque d’accident vasculaire est réduit.

Par ailleurs, des études ont établi une relation entre le groupe sanguin et le risque de diabète de type 2 chez les femmes. Les femmes des groupes A, B et AB auraient un risque majoré de 17 à 35 % par rapport aux femmes du groupe O négatif. Reste pour certaines maladies, comme le diabète, à comprendre comment le groupe sanguin peut déterminer le risque de développer la maladie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– ABO and Rhesus blood groups and risk of type 2 diabetes: evidence from the large E3N cohort study. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov. Consulté le 15 février 2021.
– Blood Type Is Not Associated with Changes in Cardiometabolic Outcomes in Response to a Plant-Based Dietary Intervention. jandonline.org. Consulté le 15 février 2021.
– Genetic Susceptibility to Human Norovirus Infection: An Update. mdpi.com. Consulté le 15 février 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.