Ils sont au nombre de dix et on les appelle communément les troubles dys ! En France, selon les estimations, entre 6 et 8 % des Français seraient touchés par au moins un trouble dys ou troubles spécifiques de l’apprentissage. Le 15 octobre 2022 sera la 16ème journée nationale des Dys, organisée par la Fédération Française des Dys. L’occasion de mettre en lumière les « 7 millions d’invisibles ».
Troubles dys ou troubles spécifiques de l’apprentissage
Les troubles dys forment un ensemble de troubles spécifiques de l’apprentissage :
- La dyslexie, qui touche la lecture ;
- La dysorthographie, qui est associée à un déficit de l’expression écrite ;
- La dyscalculie, lorsque le calcul est touché ;
- La dysphasie, marquée par des troubles du langage oral ;
- La dyspraxie, trouble développemental de la coordination ;
- La dysgraphie, associée à des difficultés pour écrire ;
- Des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Les troubles dys surviennent chez des enfants qui ne présentent aucun trouble sensoriel, psychiatrique ou neurologique identifié. Le plus souvent, ils ne souffrent pas d’un trouble dys, mais de plusieurs associés. Ces troubles peuvent impacter profondément et durablement leur scolarité et leur vie sociale, puis leur insertion professionnelle et leur vie personnelle à l’âge adulte. En effet, non diagnostiqués, non pris en charge, les enfants peuvent éprouver des difficultés dans de nombreuses activités de la vie quotidienne.
« 7 millions d’invisibles » touchés par les troubles dys en France
Avec les années, les enfants, qui deviennent des adolescents puis des adultes, sont confrontés à des difficultés psychologiques et comportementales, avec de l’anxiété, un manque de confiance en soi, voire un risque d’isolement social. Le repérage précoce, puis la mise en place d’un accompagnement adapté, sont essentiels pour que l’enfant retrouve une qualité de vie optimale. L’orthophonie, l’ergothérapie et la psychomotricité sont des piliers de la prise en charge.
Toutes ces facettes des troubles dys restent largement méconnues du grand public, des parents, des familles, mais aussi de certains professionnels de l’enfance, de l’éducation ou de santé. La journée nationale des Dys est l’occasion de mieux informer toutes celles et ceux qui sont concernés de près ou de loin par les troubles dys. Pour que les enfants et les familles touchées ne restent plus des « invisibles ».
Journée Nationale des dys : des vidéos pour sensibiliser l’opinion
A l’occasion de la 16ème journée nationale des dys, la Fédération Française des Dys propose à celles et ceux qui le souhaitent de témoigner pour mieux sensibiliser sur les troubles dys. Les personnes intéressées doivent réaliser une vidéo d’une durée maximale de deux minutes pour évoquer l’un des aspects des troubles dys :
- La scolarité adaptée avec un trouble dys ;
- Les aménagements des examens ;
- L’insertion professionnelle et l’aménagement du poste de travail ;
- Les atouts pour réaliser ses projets ;
- L’image renvoyée par l’entourage vis-à-vis du trouble dys.
Les vidéos retenues serviront de support aux présentations de la journée du 15 octobre… et donneront une image la plus réaliste possible de ce qu’est la vie au quotidien avec un trouble dys.