Journée nationale des Dys (troubles de l’apprentissage) !

Oct 9, 2018 par

Lancée pour la première fois en 2007 à l’initiative de la Fédération Française des Dys (FFDys) et de la Fédération des APAJH, la 12ème Journée Nationale des Dys aura lieu le 10 octobre 2018. Sa vocation est de sensibiliser, mieux connaitre et prendre en compte les troubles DYS au sein de notre société : famille, école, monde professionnel et de loisirs.

La journée nationale des DYS

Les troubles DYS en bref

En France, on estime que 4 à 8 % de la population souffre d’un trouble « DYS ». Les troubles DYS sont des troubles cognitifs spécifiques qui induisent des troubles des apprentissages. Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles Dys présente plusieurs types de troubles de l’apprentissage.

Il existe différents troubles de l’apprentissage :

  • La dysphasie s’applique au langage oral, compréhension et expression.
  • La dyspraxie s’applique au développement moteur, à la coordination des gestes, à l’écriture.
  • La dyslexie s’applique à la lecture
  • La dyscalculie s’applique aux activités numériques.
  • Les troubles de l’attention.

Les enfants et adolescents concernés éprouvent des difficultés soit à comprendre ce qu’on leur dit, à s’exprimer par le langage, à développer leur adresse, à lire, à écrire, à orthographier, ou encore à calculer.

Ces troubles ont des impacts sur la vie quotidienne de l’enfant, qu’elle soit scolaire, sociale, ou plus tard, professionnelle. Il est donc important de la diagnostiquer et de les dépister au stade précoce

Infographie Santé sur le NetLes troubles DYS en image

Journée Nationale des Dys à Paris

Pour sa 12ème édition, la FFDys organise à Paris la Journée Nationale des Dys, qui aura lieu le 10 octobre 2018 au Conseil Régional Ile-de-France à Paris. Chaque année, cet événement rassemble plus de 10000 personnes partout en France. Il réunit familles de Dys, thérapeutes, enseignants, chercheurs, et politiques pour faire avancer et reconnaître la cause des enfants et des adultes atteintes de ces troubles cognitifs.

Différentes questions seront abordées par les professionnels dans chaque domaine d’intervention de la FFDys (santé, éducation et emploi) à travers le cercle de conférences :

  • Comment améliorer le parcours de santé ?
  • Quelle place pour l’accessibilité numérique ?
  • Situation de handicap et besoins éducatifs particuliers : vers une école inclusive ?

Au cours de cette journée, des témoignages de familles et de jeunes Dys permettront de mieux comprendre les différents parcours de prise en charge de ces troubles. Des réponses individuelles seront également apportées en allant à la rencontre des exposants du Salon des Dys (éditeurs, associations, institutions).

Afin de mieux comprendre ces troubles cognitifs spécifiques et d’être mieux accompagnés, toute personne, touchées de près ou de loin par ces handicaps sont invités à cette journée nationale des Dys.

Pour en savoir plus sur le programmes de la journée : Programme complet des conférences

Alexana.A, Journaliste Scientifique

– Troubles des apprentissages Inserm. Consulté le 9 octobre 2018.
– #SANTE – PROGRAMME ET INSCRIPTION – JOURNÉE NATIONALE DES #DYS À PARIS. Cotentin-webradio. Consulté le 9 octobre 2018.
Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.