En France, selon la Fédération Française des Dys, environ 7 millions de personnes, enfants et adultes, seraient concernés par au moins un trouble dys ou trouble spécifique du langage ou des apprentissages. Chaque année, est organisée une journée nationale des dys, qui a lieu cette année le 14 octobre 2023, sur le thème « Je suis « Dys »… et plus tard je ferai quoi ? ».
Une journée nationale dédiée aux troubles dys
Lancée pour la première fois en 2007, la journée nationale des dys, organisée chaque année par la Fédération Française des Dys, est l’occasion de mobiliser partout en France les parents membres des associations et les professionnels autour des troubles spécifique du langage ou des apprentissages, plus communément appelés les troubles Dys. A cette occasion, les acteurs dressent un état des lieux des troubles Dys en France, mais fixent aussi les objectifs à atteindre pour les prochaines années.
Grâce à ces initiatives, les troubles dys sont de mieux en mieux connus du grand public, mais aussi des professionnels et les enfants concernés sont de mieux en mieux repérés et pris en charge. Les troubles dys appartiennent aux troubles neurodéveloppementaux et correspondent aux troubles spécifiques du langage ou des apprentissages (TSLA). Ils se caractérisent par des dysfonctionnements dans une ou plusieurs des fonctions cognitives suivantes :
- Le langage ;
- La coordination motrice ;
- La perception ;
- L’attention ;
- La mémoire ;
- Les fonctions visuo-spatiales ;
- Les fonctions exécutives.
Près d’une dizaine de troubles dys différents
Les trois troubles dys les plus connus sont :
- La dyslexie correspond à une altération spécifique et significative de la lecture ;
- La dyspraxie regroupe les troubles développementaux de la coordination ;
- La dysphasie correspond aux troubles sévères du développement du langage ;
Mais ces trois troubles ne représentent pas la totalité des troubles Dys, qui comprennent également :
- La dysorthographie, un déficit de l’expression écrite ;
- La dysgraphie, associée à des difficultés pour écrire ;
- La dyscalculie, les troubles spécifiques des mathématiques ;
- Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Chaque trouble Dys a ses signes spécifiques propres qu’il faut connaître pour mieux les repérer, mais il est fréquent qu’un même enfant présente simultanément plusieurs troubles Dys.
Un repérage précoce et une prise en charge personnalisée
Selon les enfants, les troubles dys s’expriment plus ou moins sévèrement. Ils apparaissent entre 5 et 10 ans et ne sont pas toujours aussitôt repérés par les familles, les professionnels de l’éducation ou les professionnels de santé. Pourtant, ces troubles dys peuvent avoir des conséquences majeures sur la scolarité de l’enfant et sur sa vie sociale et familiale. Le diagnostic permet de mieux comprendre les besoins spécifiques de l’enfant et donc de mettre en place les approches les plus adaptées pour l’aider à poursuivre ses apprentissages dans les meilleures conditions.
Une approche pluridisciplinaire, personnalisée, dans laquelle l’orthophoniste, le psychomotricien, l’ergothérapeute et le psychologue jouent des rôles clés est essentielle pour améliorer la qualité de vie de l’enfant, optimiser ses apprentissages et donc garantir son intégration et sa réussite à l’école puis dans les études et au-delà dans la vie active. Une meilleure connaissance et reconnaissance des troubles dys est capitale pour que chaque enfant soit diagnostiqué et pris en charge.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Repérer et diagnostiquer une dyslexie, dysorthographie et dysgraphie. AMELI Santé.www.ameli.fr. Consulté le 11 septembre 2023
Publié le 13 octobre 2022 par Estelle B. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 12 octobre 2023.