Parler régime alimentaire fait souvent penser au régime amaigrissant ou au régime végan. En réalité, il existe une multitude de régimes alimentaires, et le monde des régimes alimentaires évolue constamment, parfois avec des effets de « mode ». Leur vocation n’est pas toujours de perdre du poids et les motivations des personnes qui les adoptent peuvent être variées : culturelles, écologiques, thérapeutiques, …. Voici un panorama – non exhaustif – des principaux régimes alimentaires.
Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ?
Un régime alimentaire désigne un mode particulier d’alimentation, qui se caractérise par
- L’exclusion d’un aliment ou d’une classe d’aliment: ce sont les régimes alimentaires d’exclusion ;
- Le changement des proportions dans les différentes catégories d’aliments : par rapport aux proportions recommandées habituellement entre les apports en glucides, en lipides et en protides, le régime bouleverse ces proportions en réduisant ou en augmentant une classe par rapport aux autres ;
- La réduction des apports en calories ou en certains nutriments : ce sont les régimes alimentaires restrictifs ;
- Les régimes thérapeutiques, qui reposent sur la réduction ou l’élimination d’un type de nutriment, comme le sel ou le gluten.
Les régimes alimentaires dévient donc en quelque sorte de l’alimentation équilibrée, saine et diversifiée recommandée par les nutritionnistes pour la population générale. Les motivations à adopter un régime alimentaire sont plurielles et peuvent être des considérations de bien-être, de santé, de religion, de culture ou encore d’éthique.
À savoir ! Le jeune intermittent est une forme particulière de régime alimentaire, qui consiste à jeuner plusieurs heures par jour et donc à réduire le nombre de prises alimentaires quotidiennes. Le jeune intermittent le plus connu et le plus utilisé est le jeune 16/8, avec une période de jeune de 16h et la prise d’un ou deux repas sur les 8 h restantes. Deux autres jeunes intermittents sont très pratiqués : l’alternate dry fasting (le jeûne un jour sur deux) ou le régime 5 :2, alternant 5 jours d’alimentation normale avec 2 jours de jeûne.
Certains régimes alimentaires sont adoptés au long cours, parfois toute la vie, par exemple dans le cas de certains régimes thérapeutiques. D’autres régimes sont adoptés ponctuellement, comme le régime hypocalorique à la veille de la saison estivale.
D’une manière générale, les enfants et les adolescents ne doivent pas adopter de régime alimentaire particulier, en dehors d’une justification médicale. De même, les femmes enceintes et les personnes fragiles doivent éviter certains régimes alimentaires, sauf avis médical.
Petit tour d’horizon des principaux régimes alimentaires
Parmi les régimes alimentaires d’exclusion, figurent entre autres :
- Le régime végétarien: qui exclut certains produits d’origine animale (viande, poisson) ;
- Le régime végétalien ou végan: qui exclut tout produit d’origine animale.
Ces régimes sont généralement adoptés pour des raisons culturelles et écologiques, mais ils peuvent déséquilibrer l’alimentation et entraîner des carences nutritionnelles. Le régime flexitarien, qui rencontre un succès grandissant, est basé sur une réduction de la consommation de produits d’origine animale, sans les supprimer totalement.
Certains régimes alimentaires d’exclusion sont en réalité des régimes thérapeutiques, notamment :
- Le régime sans gluten est indispensable pour les patients atteints de la maladie cœliaque. Pour adopter ce régime, il faut avoir un diagnostic médical de la maladie, car il n’est pas recommandé en dehors de cette indication, car il peut induire une sensibilité au gluten.
- Le régime sans sel est nécessaire en cas d’insuffisance rénale chronique.
- Le régime sans lactose pour les intolérants au lactose.
- Le régime diabétique est mis en place de manière plus ou moins stricte pour les sujets atteints de diabète de type 1, de diabète de type 2 ou de diabète gestationnel. L’objectif est de privilégier des aliments à faible indice glycémique pour limiter les pics de glycémie.
- Le régime hypocholestérolémiant est conseillé pour les personnes présentant une hypercholestérolémie. Il vise à favoriser les aliments qui augmentent le « bon cholestérol » (par exemple les huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés) tout en réduisant les aliments qui augmentent le « mauvais cholestérol » (par exemple les graisses saturées).
À savoir ! Les personnes allergiques à certains aliments doivent totalement supprimer cet aliment de leur alimentation. On ne parle généralement pas de régime d’exclusion dans ce contexte, même si la personne est amenée à supprimer totalement un aliment.
Les régimes hypocaloriques sont souvent plébiscités à certaines périodes de l’année par celles et ceux qui souhaitent perdre du poids. Ils sont également suivis par les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Mais ils doivent être encadrés sur le plan nutritionnel et diététique pour éviter leur effet yoyo, avec une reprise de poids entre et après les régimes, et les risques de carences nutritionnelles.
Enfin, il existe différents régimes, qui ne sont pas basés sur une exclusion d’aliments, ni sur une réduction des apports caloriques, mais sur une modification des habitudes alimentaires. On peut citer notamment :
- Le régime cétogène consiste à réduire les apports en glucides et à augmenter les apports en lipides. Les lipides sont alors utilisés comme principale source d’énergie pour l’organisme.
- Les régimes hyperprotéinés sont généralement adoptés par les sportifs pour augmenter leurs capacités musculaires et leurs performances sportives.
- Le régime crudivore ou crudivorisme repose sur la consommation exclusive d’aliments crus ou très faiblement cuits.
- Le régime paléo repose sur une alimentation proche de celle de l’homme préhistorique, avec des aliments simples, avec peu de préparation.
- Le régime méditerranéen et ses variantes: le régime méditerranéen s’articule comme son nom l’indique sur des aliments fréquemment retrouvés dans l’assiette des habitants du bassin méditerranéen : des légumes, des fruits, des légumineuses, des céréales complètes, de l’huile d’olive, du poisson et des produits laitiers faibles en matières grasses. Parfois appelé le régime crétois, le régime méditerranéen se décline en plusieurs variantes, selon les régions géographiques. Ces variantes s’adaptent aux aliments disponibles localement, mais font toujours la part belle aux fruits et légumes (si possible consommés frais), aux légumineuses, aux poissons et produits de la mer et aux huiles végétales. Les viandes et les produits laitiers sont consommés en quantités réduites et choisis avec de faibles teneurs en matières grasses.
À savoir ! D’autres régimes alimentaires sont proposés chaque année par différentes personnalités, qui revendiquent différentes allégations santé ou minceur pour leur régime. Des allégations bien souvent injustifiées
Quel est le meilleur régime alimentaire ?
Difficile de répondre à une telle question, tant les motivations qui mènent à suivre un régime divergent d’une personne à l’autre et tant le nombre de régimes différent est élevé. Dans le cas des régimes thérapeutiques (régime sans sel, régime sans gluten), le régime est essentiel pour préserver la santé du patient. C’est donc le meilleur et le seul régime qui lui convienne.
Certains régimes d’exclusion et les régimes hypocaloriques peuvent exposer à des risques de déficits voire de carences nutritionnelles, qui peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé.
Dans tous les cas, avant de débuter un régime alimentaire, surtout restrictif et/ou d’exclusion, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin, d’un diététicien ou d’un nutritionniste. Pour la majorité de la population, les régimes alimentaires ne sont pas indiqués et il est conseillé d’adopter une alimentation saine, diversifiée et équilibrée.
De nombreuses études ont comparé différents régimes alimentaires dans différents contextes. Pour la population générale, c’est-à-dire des adultes sans problèmes de santé particuliers, le régime qui semble apporter le plus de bienfaits sans risques pour la santé serait le régime méditerranéen. L’adoption de ce régime sur le long terme ne provoque pas de carences nutritionnelles et pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains types de cancer.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Régimes alimentaires sains et durables. openknowledge.fao.org. Consulté le 30 mai 2024.
– Les régimes intermittents, plus efficaces pour la perte de poids, vraiment ? presse.inserm.fr. Consulté le 30 mai 2024.