Crénothérapie


Rédigé par Charline D. et publié le 16 octobre 2022

femme en crénothérapie

Étymologiquement, le terme crénothérapie fait référence aux soins médicaux basés sur l’utilisation de l’eau de source naturelle. Près de 600 000 français bénéficient, chaque année, d’une cure thermale. La crénothérapie représente l’ensemble des soins thermales prodigués à un individu dans le cadre de la prise en charge d’une maladie chronique. Ces soins sont remboursés par la sécurité sociale. Une cure dure généralement plusieurs semaines.

La crénothérapie, définition et objectif

La crénothérapie est un traitement médical basé sur l’utilisation des eaux de sources minérales afin de soulager certaines pathologies.

A noter ! Les eaux utilisées et leurs dérivés doivent être agréées par l’Académie de Médecine qui détermine, par ailleurs, le type de soins pratiqués par les établissements thermaux. De plus, les Agences Régionales de Santé (ou ARS) évaluent régulièrement la qualité des eaux minérales naturelles utilisées pour les cures thermales.

On parle de façon générale, de médecine thermale pour décrire les différents soins prodigués dans les établissements thermaux dont la crénothérapie fait partie. La crénothérapie représente le versant médical de la médecine thermale. En effet, ce terme englobe les très nombreuses activités médicales prodiguées dans la prise en charge des maladies chroniques. Tandis que le terme « thermalisme » est plutôt utilisé pour décrire la totalité des activités qui découle de l’exploitation des eaux thermales : aussi bien le côté thérapeutique qu’économique.

On distingue plusieurs types et qualités d’eaux thermales.

Les eaux sulfurées sont riches en soufre dont le principal intérêt est la propriété antibactérienne. Elles sont particulièrement utilisées pour traiter les muqueuses, notamment les voies respiratoires et la peau. Elles soulagent également l’arthrose.

Les eaux sulfatées contiennent du soufre, du calcium et du magnésium. Elles sont utiles pour les maladies métaboliques, urinaires et digestives.

Les eaux bicarbonatées contiennent de l’anhydre carbonique. Elles sont apaisantes et cicatrisantes. Leur principale indication est respiratoire et gynécologique. Elles ont également des propriétés laxatives et diurétiques, ce qui les rend intéressantes pour les pathologies métaboliques et digestives.

Les eaux radioactives ont des propriétés sédatives sur l’organisme. Elles sont idéales pour soulager les douleurs, le stress et les insomnies.

femme au spa

Les eaux riches en calcium ont des bienfaits sur la régénération osseuse et le tonus musculaire. Elles sont très utilisées en rhumatologie et pour traiter les pathologies veineuses.

Les eaux riches en magnésium, surtout utilisées en boisson, sont utilisées pour leur action laxative dans la prise en charge des pathologies métaboliques et digestives. Le magnésium a aussi une action sur le sommeil et le tonus musculaire.

Enfin, les eaux riches en silice ont une action cicatrisante. Elles favorisent la régénération des cellules. Elles sont indiquées pour les pathologies ORL, gynécologiques et dermatologiques.

Une cure thermale dure en moyenne deux semaines. Elle comprend entre 4 et 8 soins par jour selon la pathologie à traiter. Les soins peuvent être collectifs, par exemple la piscine ou les bains de boue, ou individuels. Ils peuvent aussi être localisés (aérosols, cataplasmes) ou étendus (bains, douches). Parfois, les soins sont associés à des massages prodigués par un kinésithérapeute.

Les objectifs de cette cure

Toute cure thermale a les mêmes objectifs qui peuvent bien entendu varier d’un patient à un autre selon la pathologie traitée. L’objectif d’une crénothérapie peut être curative ou préventive.

Parmi les principaux objectifs d’une cure, on peut citer : le soulagement des symptômes, la diminution des traitements médicamenteux, l’apaisement des douleurs, la réduction des crises en termes de fréquence et d’intensité, la prévention des complications et des hospitalisations, mais aussi une meilleure qualité de vie et autonomie, et une aide au « bien-vieillir ».

La crénothérapie peut être remboursé pour certaines indications

L’assurance maladie rembourse les cures thermales dans les indications suivantes :

  • Dermatologiques (dermatite atopique, eczéma, psoriasis, cicatrices de brûlures, séquelles de radiothérapie, rougeurs au niveau du visage, prurit chronique) ;
  • Gynécologiques (Règles irrégulières ou douloureuses, sécheresse vaginale, endométriose, séquelles d’épisiotomie) ;
  • Neurologiques (séquelles d’un AVC ou traumatisme crânien, maladie de parkinson, sclérose en plaques, fibromyalgie, maladie de Charcot-marie-tooth, zona, syndrome des jambes sans repos) ;
  • Psychosomatiques (stress, dépression, surmenage, troubles du sommeil) ;
  • Cardiovasculaires (AOMI, hypertension artérielle, certaines dysfonctions érectiles, post opératoire) ;
  • Digestives et métaboliques (diverticules, dyspepsie, troubles du transit, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, hernie hiatale, allergies ou intolérances alimentaires, diabète, hypercholestérolémie, obésité ou surpoids, etc.) ;
  • Urinaires (calculs urinaires, cystites chroniques ou récidivantes, pyélonéphrites, protatites) ;
  • Atteintes des muqueuses de la bouche et de la langue (parodontopathies, aphtes récidivants, intolérance aux prothèses dentaires, sécheresse de la bouche) ;
  • Veineuses (hémorroïdes, varices, jambes lourdes, thrombose récente, douleurs du bas ventre, maladie ou syndrome de Raynaud, lymphoedèmes) ;
  • Rhumatologiques (arthrose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, lombalgie, rhumatisme psoriasique, tendinopathie, troubles musculo-squelettiques et port de prothèses orthopédiques) ;
  • Respiratoires (asthme, rhinites chroniques/allergiques/récidivantes, chirurgie des sinus, sevrage tabagique, bronchites chroniques, otites récidivantes) ;
  • Troubles du développement de l’enfant (énurésie, handicap physique, trouble de la croissance).

Les cures de crénothérapie sont en revanche contre indiquées en cas d’insuffisances graves (insuffisance cardiaque ou respiratoire) et de cancers évoluant.

Comment se passe la crénothérapie ?

Les soins à prodiguer sont prescrits au patient par le médecin thermal lors de son arrivée dans l’établissement thermal. Ils sont à visée curative mais généralement accompagnée d’un objectif préventif dans le cadre d’une éducation thérapeutique.

Différents types de crénothérapie existent

Les soins pratiqués dans le cadre de la crénothérapie peuvent être de deux types.

On parle de soins externes pour désigner l’hydrothérapie externe à savoir les bains, les douches, l’utilisation de boue, les pulvérisations ou les massages.

On parle d’hydrothérapie interne en cas de cure de boisson, de gargarismes, de lavements ou d’aérosolthérapie.

Selon l’indication, les différents types de crénothérapie peuvent être associées, par exemple :

  • En ORL, les soins d’eau thermale sont utilisés sous forme de boisson, de gargarismes et de bains. Des insufflations tubaires sont réalisées en cas d’otites ou de sinusites (pulvérisations sous pression en direction des trompes d’eustache) ;
  • En rhumatologie, l’eau est surtout utilisée en bains, douches ou cataplasmes. Des exercices de mobilisation sont associés ;
  • En dermatologie, des bains, des douches et des compresses sont prodigués. La réalisation d’exercices dans l’eau permet d’assouplir les cicatrices ;
  • En allergologie et en neurologie, les bains représentent la principale thérapeutique. Ils ont un effet émollient et sédatif ;
  • Pour les maladies digestives et métaboliques, le médecin prescrit des bains, des douches, des cataplasmes et des lavements. Les exercices réalisés permettent de stimuler l’intestin, et majorer la dépense énergétique ;
  • Pour les troubles de la circulation, les traitements impliquent des bains et des douches. La pression des douches est adaptée afin de permettre le drainage.

Les cures thermales sont prises en charge par l’assurance maladie depuis les années 50, selon une grille de soins dépendant de l’indication thérapeutique. Chaque établissement thermal est généralement agréé pour la prise en charge d’un ou deux domaines thérapeutiques.

A noter ! Seules les cures de 18 jours prescrites par un médecin traitant sont remboursées. Une prise en charge à 100% des frais est possible pour les affections de longue durée.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Thermalisme et orientation thérapeutique. vidal.fr. Consulté le 25 octobre 2022.
– Qu’est-ce que la crénothérapie ?. le-rhumato.fr. Consulté le 25 octobre 2022.

Lire nos autres dossiers Santé au quotidien