La semaine santé en bref #22

Apr 30, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – La rougeole : des USA à l’Auvergne Rhône Alpes

Les USA connaissent actuellement la plus grande résurgence de rougeole que le pays ait connue, depuis l’annonce de l’élimination de la maladie. En France, la rougeole n’a jamais pu être éliminée, faute d’une couverture vaccinale suffisante, et régulièrement, certaines régions font l’objet d’une augmentation inquiétante du nombre de cas. Cette année, la région Auvergne Rhône Alpes est la plus touchée, avec une forte progression des cas de rougeole depuis le début de l’année. Les pouvoirs publics espèrent que les nouvelles obligations vaccinales depuis le 1er janvier 2018 permettront enfin d’inverser la tendance et d’observer une diminution des cas de rougeole en France.

2 – Un petit brin de muguet pour le 1er mai

Le 1er mai est là, et à cette occasion, de nombreux brins de muguet passeront de main en main. Mais ce petit bouquet, synonyme de porte-bonheur et véhiculant un agréable parfum, peut s’avérer très redoutable. En effet, le muguet est l’une des plantes les plus toxiques que l’on puisse trouver en France, avec des effets potentiellement graves sur le cœur. Toutes les parties de la plante sont toxiques, et même l’eau du vase dans lequel le bouquet de muguet est installé. Attention donc à ne jamais laisser les jeunes enfants toucher et manipuler le muguet. En cas d’ingestion, il faut contacter immédiatement le centre antipoison.

3 – Attention au risque d’intoxications avec certains fromages

Cette semaine, de nouveaux rappels de lots de fromages français ont été effectués par les autorités sanitaires, suite à la contamination de 13 enfants par des souches particulièrement virulentes de la bactérie Escherichia coli. Les fromages concernés étaient produits dans la Drôme à Romans-sur-Isère. Plusieurs enfants ont été victimes de symptômes digestifs et rénaux graves. Les parents dont les enfants auraient pu consommer des fromages concernés sont appelés à la plus grande vigilance. Et les autorités sanitaires en profitent pour rappeler que les fromages au lait cru sont déconseillés chez les jeunes enfants, justement en raison du risque possible d’intoxication alimentaire.

4 – Les moustiques tigres arrivent …

Le réseau de surveillance nationale Vigilance-Moustiques, vient de publier sa carte de colonisation du territoire français par le moustique tigre pour l’année 2019. Comme les années précédentes, le moustique tigre poursuit son ascension vers les régions du Nord de la France, la région parisienne se trouvant désormais en vigilance orange à rouge. Au total, 66 départements français sont colonisés ou vont bientôt l’être par le moustique tigre, qui n’est autre que le vecteur de maladies potentiellement graves, comme le virus Zika, la dengue, le Chikungunya ou encore le virus West Nile.

5 – Se réveiller du coma … après 27 années

En Allemagne, une femme, gravement blessée au cours d’un accident de voiture, serait sortie d’un état de coma profond après 27 années. Selon les médecins, la patiente serait en réalité dans un état intermédiaire entre un coma plus léger et l’éveil. Dans cet état de conscience, elle serait capable de regarder quelqu’un et de réagir à une stimulation visuelle ou sonore. Cas pour le moins atypique pour les médecins, cette patiente suscite en tout cas l’espoir de toutes les familles dont un proche est dans le coma depuis des années.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.