Gamma-GT élevé : quelle en est la cause ?

septembre 2021 par

La gamma-glutamyl transpeptidase (GGT) est une enzyme présente dans de nombreux organes corporels et dont le rôle consiste à transporter les acides aminés entre les cellules. Un Gamma-GT élevé dans le sang peut toutefois être évocatrice de certaines pathologies, notamment d’atteintes du foie ou des voies biliaires. Elle peut également être due à la prise de certains médicaments, à une insuffisance cardiaque, à un diabète, ou à une atteinte du pancréas.
Santé Sur Le Net vous explique les causes éventuelles d’une augmentation du taux de gamma-GT.

Gamma-GT élevé

Qu’est-ce que l’enzyme gamma-GT (GGT) ?

Lorsqu’une atteinte du foie ou des voies biliaires est suspectée, un dosage des gamma-GT est prescrit. Cet examen aura pour but de mesurer la quantité d’enzymes gamma-GT présentes dans le sang.

Les enzymes sont des molécules qui ont pour but d’accélérer les réactions chimiques dans l’organisme. La gamma-GT fonctionne, quant à elle, comme une molécule de transport qui permet de déplacer d’autres molécules dans le corps. Son rôle est particulièrement important dans le métabolisme du foie, mais elle est également présente dans la vésicule biliaire, la rate, le pancréas et les reins.

Ce bilan sanguin est souvent effectué en complément d’autres examens médicaux qui mesurent les enzymes hépatiques, en cas d’éventuelles lésions hépatiques.

Quelles sont les valeurs normales des gamma-GT dans le sang ?

Le tableau suivant indique les valeurs de référence des gamma-GT :

Normes du taux sanguin de gamma-GT
HommeEntre 10 et 45 UI/L
FemmeEntre 7 et 35 UI/L
Enfant dès 12 moisEntre 7 et 35 UI/L

Causes d’un Gamma-GT élevé

Des gamma-GT augmentés, supérieurs à 45 U/l chez l’homme et à 35 U/l chez la femme sont classiquement connus pour être liés à une prise d’alcool trop importante, bien que certaines personnes qui boivent trop d’alcool ont des gamma-GT qui restent normales. Il existe toutefois d’autres causes non liées à l’alcool :

Maladies du foie

Dans le corps humain, le foie agit comme un filtre qui élimine les toxines. Il produit également de la bile, une substance qui aide l’organisme à traiter les graisses. Des Gamma-GT élevé peut indiquer une atteinte du métabolisme du foie, notamment en cas de cirrhose.

L’obésité

Selon la dernière étude scientifique qui a porté sur un échantillon de 39 femmes obèses, non diabétiques et non hypertendues, une augmentation du taux de gamma-Gt est étroitement liée à l’obésité. L’atteinte du foie chez les patients obèses peut expliquer cette augmentation.

L’insuffisance cardiaque

Une augmentation des gamma-GT liée à l’insuffisance cardiaque peut être due à une diminution du débit hépatique, à la congestion hépatique ou l’association de ces deux facteurs.

Néanmoins, il arrive parfois que dans de plus rares cas, on ne retrouve pas de cause précise à une augmentation des gamma-GT.

Si à l’issue d’un bilan médical une augmentation des gamma-GT est constatée, il est important d’en discuter avec un médecin. Celui-ci prescrira alors d’autres examens médicaux, en particulier un bilan du foie complet au niveau sanguin ainsi qu’une échographie du foie.

Il convient également de noter que seul un médecin peut interpréter des analyses sanguines.

Yasmine. B

Sources
– Insuffisance cardiaque. msdmanuals.com. Consulté le 22 juillet 2021.
– Gamma-glutamyltransférase (GGT). msdmanuals.com. Consulté le 22 juillet 2021.
Yasmine B.
Rédactrice scientifique
Spécialiste en rédaction médicale, diplômée en biologie médicale. Passionnée par le domaine de la santé et l’actualité scientifique.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.