28 juillet 2019 : Journée Mondiale contre l’hépatite

Jul 26, 2019 par

La journée mondiale de l’hépatite se déroule chaque année le 28 juillet. Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population sur l’ampleur de ces maladies virales et de faire de la prévention. Santé sur le Net revient sur les différents types d’hépatites et vous fait un point sur la situation.

Virus hépatite

28 juillet, la journée mondiale des hépatites

Le 28 juillet se déroule la journée mondiale de la lutte contre les hépatites. Cette journée a pour mission de sensibiliser un maximum de personnes sur le dépistage et les traitements disponibles pour les différents types d’hépatites.

À savoir ! Le 28 juillet a été choisi en hommage au jour de naissance du Prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test ainsi qu’un vaccin contre ce virus.

L’hépatite est une inflammation du foie, qui peut soit guérir spontanément soit progresser vers une cirrhose. Une hépatite peut être causée par des virus ou des produits toxiques tels que l’alcool ou certains médicaments. Il existe cinq virus (désignés par les lettres A , B, C, D, et E) qui ciblent le foie mais ils ont chacun une morphologie propre, qui nécessite des moyens de dépistage et des traitements spécifiques à chaque type.

Les différents virus de l’hépatite

Voici les cinq virus responsables d’hépatites et leurs spécificités :

Hépatite A

Lhépatite A se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée. Le risque d’infection par le virus de l’hépatite A est lié au manque d’eau potable et à l’insuffisance de l’assainissement et de l’hygiène Le plus souvent, l’individu infecté guérit spontanément et devient immunisé. Mais, parfois, l’infection peut être grave et engager le pronostic vital. Il existe un vaccin sûr et efficace contre le virus de l’hépatite A.

Hépatite B

L’hépatite B se transmet facilement par le sang lors de transfusions sanguines, le sperme et autres liquides biologiques. L’hépatite B est à l’origine de plus de 780 000 décès chaque année. Il existe un vaccin efficace contre ce virus.

Hépatite C

Lhépatite C se transmet principalement lors de transfusions sanguines avec du sang contaminé ou lors de la consommation de drogues injectables. Il est responsable d’environ 350 000 décès chaque année. Aucun vaccin n’est disponible pour le virus de l’hépatite C mais il existe des traitements efficaces qui permettent l’éradication complète du virus tels que les antiviraux à action directe.

Hépatite D

L’hépatite D touche 15 à 20 millions de personnes dans le monde. Il est présent uniquement chez les personnes touchées par le virus de l’hépatite B. Les vaccins contre l’hépatite B protègent également contre l’hépatite D.

Hépatite E

L’hépatite E est une pathologie bénigne mais qui peut avoir de graves conséquences chez les individus les plus sensibles. 20 millions de personnes sont touchées. Il existe des traitements efficaces pour traiter une hépatite E chronique.

Léa G., Journaliste Scientifique

– Journées mondiales contre l’hépatite. OMS. Consulté le 15 Juillet 2019
Léa G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.