Colique hépatique (calcul ou lithiase biliaire)


Rédigé par Isabelle V. et publié le 26 avril 2022

dame qui a mal au ventre

La colique hépatique est une crise douloureuse due à l’obstruction transitoire du canal cystique ou du canal cholédoque par un calcul (ou lithiase) biliaire. Elle se manifeste par une douleur forte et brutale, souvent suite à un repas riche en graisses.

Définition et symptômes de la colique hépatique

Anatomie du système hépatique

Anatomie du système hépatique

Dans le cas de la colique hépatique, le calcul se forme dans la vésicule biliaire.

Les cellules du foie produisent en continu un liquide jaunâtre : la bile. Il est acheminé par des canaux jusqu’à la vésicule biliaire où il est stocké. Lors des repas, cette vésicule se contracte et déverse la bile dans les intestins via le canal cystique puis le canal cholédoque.

La bile participe à la digestion des graisses grâce aux acides biliaires qu’elle contient. Elle permet également d’éliminer certaines substances transmises au foie (comme des médicaments).La bile renferme aussi d’autres composants tels le cholestérol ou la bilirubine (un pigment biliaire issu de la dégradation de l’hémoglobine des globules rouges).

La bile qui stagne dans la vésicule biliaire va parfois se déposer pour former une sorte de sable (ou boue biliaire), voire des petits « cailloux » nommés calculs ou lithiases. Ces calculs se constituent à partir du cholestérol et des pigments biliaires. Ils sont très courants puisqu’on estime qu’une personne sur 4 après 50 ans développe ces lithiases biliaires. Dans la majorité des cas, elles passent inaperçues ; cependant si l’une d’entre elles s’engage ou se bloque dans le canal cystique ou le canal cholédoque, elle provoque un syndrome très douloureux et aux complications redoutables : la colique hépatique.

Quels sont les facteurs favorisants de la colique hépatique ?

Ces calculs se forment plus fréquemment lorsque l’on vieillit car la vésicule biliaire se contracte moins bien avec le temps. Les femmes sont plus touchées que les hommes, en raison des œstrogènes (hormones féminines) qui augmentent le taux de cholestérol dans la bile.

Les autres facteurs favorisants sont :

  • Le surpoids;
  • A contrario, un jeûne prolongé (anorexie) ;
  • Une alimentation riche en graisses et pauvre en fibres ;
  • Certains médicaments comme ceux dirigés contre le cholestérol ou bien la pilule ;
  • Certaines maladies sous-jacentes comme la maladie de Crohn, la mucoviscidose ou un diabète.

Quels sont les symptômes de la colique hépatique ?

Anatomie du système hépatique

 

Le principal symptôme de la colique hépatique est une douleur d’apparition brutale et siégeant sous les côtes, du côté droit. Elle peut irradier vers l’épaule. Elle persiste 2 à 4 heures et fait souvent suite à un repas riche en graisses.

Des urines foncées, un ictère (jaunisse) ou des vomissements peuvent apparaître si l’obstruction se prolonge.

La fièvre est généralement le signe d’une complication :

  • Une cholécystite ou infection aiguë de la vésicule biliaire. Elle survient lors d’une obstruction prolongée du canal cystique ;
  • Une pancréatite aiguë, lorsqu’un calcul bloque le canal pancréatique (au niveau de l’ampoule de Vater).

Diagnostic et traitement de la colique hépatique

Comment est posé le diagnostic de la colique hépatique ?

Le médecin réalise le diagnostic à partir des symptômes présentés par le patient et de la palpation.

médecin en train de palper un patient

Par ailleurs, une échographie permet de confirmer le diagnostic de la colique hépatique et de localiser les calculs ou de mettre en évidence une éventuelle complication.

Enfin, une prise de sang peut être prescrite à la recherche d’une inflammation ou d’une pancréatite.

Quels sont les traitements disponibles ?

Des antalgiques injectables, une diète et du repos permettent généralement de soulager la crise.

Ensuite, le traitement de choix pour éviter les récidives est l’ablation de la vésicule biliaire (cholécystotomie). Cette chirurgie peut se faire par cœlioscopie, au maximum dans le mois qui suit la crise. Le retrait de la vésicule n’affecte en rien la qualité de vie ultérieure du patient.

A noter ! La cœlioscopie est une technique chirurgicale mini invasive pratiquée au niveau de l’abdomen. Après insufflation d’un gaz dans le ventre pour le dilater, le chirurgien effectue des petites incisions par lesquelles il introduit une caméra et des instruments adaptés. Elle permet une récupération beaucoup plus rapide du patient.

La cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) permet de retirer un calcul bloqué dans le canal cholédoque. En effet, cette intervention, d’une durée de 30 à 60 minutes et sous contrôle radiographique, consiste à aller chercher le calcul à l’aide d’un petit tube en passant par les voies naturelles (par la bouche jusqu’au duodénum). La vésicule biliaire est extraite dans un second temps.

En cas de contre-indication chirurgicale, on peut essayer de dissoudre les calculs à l’aide d’un médicament : l’acide ursodesoxycholique. Cependant, le traitement est long et les résultats inconstants.

Rédigé par Isabelle V., Journaliste scientifique, le 6 septembre 2017. Mis à jour par Alexia F., Docteure en Neurosciences, le 26 avril 2022.

Sources

– Lithiase vésiculaire : symptômes (colique hépatique) et diagnostic. ameli.fr. Consulté le 26 avril 2022.


Lire nos autres dossiers Maladies