Dysfonction-erectile.com est le site de référence sur la dysfonction érectile.

Au service des patients et des soignants, il met à leur disposition une information de qualité afin de permettre une prise en charge de ce problème plus précoce, plus fréquente et dans de meilleures conditions.

Ce problème, aux répercussions tant physiques que psychiques, se doit d’être détecté, pris en compte et traité, afin que les patients n’aient pas à souffrir d’un handicap qui serait évitable.

Dysfonction érectile

Définition de la dysfonction érectile

La dysfonction érectile (ou trouble de l’érection) est l’incapacité permanente ou récidivante à obtenir ou maintenir une érection suffisante pour l’accomplissement de l’acte sexuel.

dys_nature_01
 

Trouble ou panne ?

troubles érectilesIl faut faire la différence entre panne sexuelle occasionnelle et trouble persistant de l’érection. Tous les hommes connaissent des pannes sexuelles lorsqu’ils sont fatigués ou stressés mais elles sont transitoires et ponctuelles. Lorsqu’on avance en âge, il faut plus de temps pour être excité et une stimulation prolongée est nécessaire pour obtenir une érection rigide. Ces changements sont normaux à partir de la cinquantaine. La véritable dysfonction érectile est un trouble qui s’installe durablement, il faut consulter s’il dure depuis trois mois ou plus.

Nature

dysfonction érectile organique ou psychogène On distingue la dysfonction érectile :

  1. organique due au vieillissement ou à la maladie
  2. psychogène due à des problèmes psychologiques, affectifs, relationnels ou situationnels.
    Très souvent ces deux types de dysfonctions sont liés. Il faut distinguer la dysfonction érectile des autres troubles sexuels masculins, comme l’éjaculation prématurée, l’anorgasmie et l’absence de désir, quoiqu’ils puissent aussi coexister avec ces troubles.

Fréquence

La dysfonction érectile (abréviation : DE) concerne 30% des hommes après 50 ans, selon des études menées dans plusieurs pays. Plus on vieillit, plus la probabilité d’avoir cette pathologie augmente. 78% des patients qui ont à la fois une hypertension et un diabète souffrent d’un trouble de l’érection. On estime que plus de 160 millions d’hommes dans le monde sont touchés (4 millions de français environ). Avec l’augmentation de l’espérance de vie, cette prévalence va aller en augmentant.

Enregistrer