Quelques plantes utiles en cas d’allergie

Mar 22, 2017 par

Le printemps s’installe, annonçant l’arrivée des beaux jours. Pour beaucoup de Français, printemps est synonyme de belles balades. Pour d’autres en revanche, c’est surtout les ennuis qui commencent. Ainsi, pour près d’un tiers de la population, l’heure des allergies a sonné ! Heureusement pour eux, certaines plantes peuvent leur venir en aide.

Plantes médicinales allergie

Quelles plantes contre la rhinite allergique ?

La rhinite allergique est une réaction inflammatoire, au niveau du nez, déclenchée par l’inhalation d’allergènes aussi bien en intérieur (acariens, poussières, etc.) qu’en extérieur. Lorsque l’allergie est provoquée par les pollens ou moisissures de l’environnement, on la qualifie de saisonnière (ou rhume des foins).

Pour calmer les différents symptômes (éternuement, irritation des yeux, congestion des sinus et sécrétions nasales), on peut se soigner soi-même avec les plantes. Il se trouve que nombre d’entre elles ont une action sur la rhinite allergique, dont l’Euphraise, le Grand Plantain et l’Echinacée.

A savoir ! Lorsque les crises sont aiguës ou dans les cas d’allergie sérieuse comme l’asthme, il faut consulter un médecin avant toute prise de plantes médicinales. De la même façon, si une aggravation de l’allergie est constatée après absorption du remède, il faut se rapprocher de son médecin.

L’Euphraise (Euphrasia offidnalis) est une plante rampante qui pousse dans les prairies européennes à terre grasse. Elle est connue depuis le XVIème siècle pour son efficacité dans les inflammations de la muqueuse de l’œil et des paupières. Elle est utilisée de nos jours pour traiter les infections et allergies de l’œil, mais aussi des sinus, de l’oreille moyenne ainsi que des voies nasales, notamment grâce à son action sur les sécrétions abondantes.

Le grand plantain (plantago major) est une herbe à larges feuilles originaire d’Europe et certaines régions d’Asie. C’est les colons européens qui l’ont diffusé dans le monde par la suite. Ses propriétés sont nombreuses. Ainsi, le plantain permet d’arrêter les saignements et favorise la cicatrisation d’où son utilisation dans le traitement des contusions et fractures. Mais on peut également s’en servir en lotion pour les hémorroïdes, ulcères ou fistules. Que ce soit le grand plantain ou l’espèce voisine le plantain lancéolé, cette plante est prescrite pour de nombreuses indications (diarrhée, ulcères, colite, dysenterie, bronchite aiguë, hémorragies urinaires, et même dans l’extinction de voix) dont la rhinite allergique.

Afin de traiter ce type d’allergie, en particulier en cas de mucosités aqueuse et abondantes, on peut les boire (jusqu’à 3 tasses par jour) en infusion, seules ou association.

Enfin l’Echinacée (Echinacea), originaire des Etats-Unis, est l’une des plus importantes plantes médicinales ; elle renforce les défenses immunitaires.Ainsi, l’Echinacée est utilisée pour traiter les rhumes, les engelures, la grippe, les dermatoses, l’asthme et les infections respiratoires. En gargarisme (rinçage du fond de la bouche et de la gorge), elle permet également de soulager les angines.

Pour soulager une rhinite allergique, il est conseillé de prendre une demi-cuillère à café de teinture d’Echinacée (solution hydro alcoolique obtenue après la macération dans l’alcool de plantes fraîches), dans de l’eau chaude, 3 fois par jour.

Eczéma allergique traité par les plantes

L’eczéma est une réaction inflammatoire cutanée, provoquant des irritations et des petites lésions cutanées, au contact d’allergènes. Bien qu’il soit préférable pour ce type d’infection de consulter son médecin, les plantes peuvent également contribuer au soulagement du patient.

La menthe poivrée (mentha x piperita) utilisée depuis très longtemps, puisqu’elle était déjà connue des Egyptiens et des Romains, est efficace pour traiter les troubles digestifs (nausées, ballonnements). Elle est cultivée en Europe, Asie et en Amérique du Nord. Elle est aussi utilisée en plus du traitement des troubles digestifs, pour les infections bronchiques et dans le soulagement des douleurs cutanées.

Ainsi, une lotion pour laver la zone affectée 2 à 3 fois par jour, peut être obtenue par l’infusion d’une cuillère à café de menthe poivrée dans une tasse remplie d’eau. Elle doit reposer 10 minutes avant d’être filtrée. Il faut ensuite la laisser refroidir et la lotion est prête !

Le mouron blanc (Stellaria média) est une plante à fleurs blanches, originaire d’Europe et d’Asie. Bien qu’il pousse maintenant dans le monde entier, il est souvent considéré comme une plante envahissante. Il sert essentiellement, que ce soit en cataplasme (préparation pâteuse à étaler), en crème ou en pommade à traiter les irritations cutanées. Il soigne donc l’eczéma, les ulcères de jambe ainsi que l’urticaire. Il s’avère également efficace ajouté à l’eau du bain pour diminuer l’inflammation, par exemple sur les rhumatismes articulaires. Il peut s’appliquer en crème ou en pommade jusqu’à 5 fois par jour, au niveau de la zone affectée.

A savoir ! Prudence avec le mouron blanc, à fortes doses, il peut provoquer des diarrhées et vomissements.

Enfin, dans le cas particulier de l’eczéma suintant, l’Avoine (Avena saliva) peut s’avérer très utile. Cette plante originaire du nord de l’Europe, est maintenant cultivable dans les régions tempérées de l’ensemble du globe. Son grain aux propriétés émollientes (ramollissement de la peau) et purifiantes est un allié de choix pour soulager les démangeaisons et eczémas, lorsqu’on l’ajoute à l’eau du bain.

Il est ainsi conseillé de remplir un petit sac de farine d’avoine, et de le suspendre dans la baignoire pendant que l’eau chaude coule. Ensuite, il n’y a plus qu’à se détendre pendant 10 minutes dans le bain.

Charline D., Pharmacienne


Sources :
Encyclopédie des plantes médicinales. Larousse. 2001
Affections respiratoires chroniques. OMS. Consulté le 21 mars 2017

Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.