La semaine santé en bref #11 : retrait de Pneumorel, la grippe tue…

Feb 14, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !

brèves santé

Retrait du médicament Pneumorel®

La substance active du médicament Pneumorel®, le fenspiride, pourrait, selon de récentes données, entraîner des troubles du rythme cardiaque. Ce médicament était jusque-là indiqué dans le traitement de la toux et des expectorations, au cours des affections broncho-pulmonaires, notamment dans le cadre des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO). La gravité de cet effet secondaire a conduit l’ANSM à suspendre début février l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament, aussi bien pour les formes comprimés que sirops.

Une plainte déposée suite aux décès liés au 5-fluorouracile

En France, chaque année, environ 100 000 personnes sont traitées par le 5-fluorouracile,  un médicament de chimiothérapie anti-cancéreuse, généralement prescrit dans le traitement des cancers de la sphère ORL, des cancers du sein  et des cancers digestifs. Le 4 février 2019, quatre familles de patients ont porté plainte contre X, suite au décès de leur proche en lien avec un traitement par le 5-fluorouracile. Chez certaines personnes, le déficit en certaines enzymes provoque une moindre dégradation du médicament dans l’organisme, et donc une toxicité importante. Si un test existe pour dépister ce déficit enzymatique, il n’était pas, jusqu’à récemment, recommandé de manière systématique.

La grippe saisonnière a déjà tué plus de 1 000 personnes

Le dernier bulletin épidémiologique publié par Santé Publique France révèle que toutes les régions métropolitaines sont en phase épidémique de la grippe saisonnière, même si le pic de l’épidémie ne serait pas encore tout à fait atteint. Les premières analyses révèlent par ailleurs que les virus grippaux dominants sont cette année le H3N2 et le H1N1. Le vaccin antigrippal présente une efficacité modérée sur le H1N1 et faible contre le virus H3N2. Depuis le début de l’épidémie, environ 1 100 personnes sont décédées de la grippe saisonnière, et depuis le début de l’année 2019, les spécialistes enregistrent un excès de mortalité, par rapport aux années précédentes. Les mesures d’hygiène sont plus que jamais d’actualité !

12 février 2019 : Journée Mondiale des Epilepsies

Chaque année, le 12 février 2019 est la journée internationale des épilepsies. Les épilepsies représentent en France l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes, puisqu’elles touchent environ 500 000 personnes, adultes ou enfants. Malgré leur fréquence, les épilepsies restent associées aujourd’hui à de nombreuses idées reçues. Parallèlement, aucune filière de prise en charge spécialisée n’a été mise en place en France. Les associations de patients demandent à l’occasion de cette journée internationale une prise de conscience générale pour améliorer la prise en charge des patients et leur qualité de vie au quotidien.

Une épidémie de rougeole dans les stations de ski

Malgré l’existence d’un vaccin efficace, devenu obligatoire chez tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, la rougeole  fait chaque année parler d’elle. Pour l’année 2018, Santé Publique France a recensé plus de 2 800 cas de rougeole, dont 3 mortels sur l’ensemble de l’Hexagone. Cette année, la région Auvergne-Rhône Alpes semble être l’une des plus touchées, avec un nombre croissant de cas répertoriés. Ainsi, 18 cas de rougeole ont été observés dans la station de ski de Val Thorens, en Savoie, essentiellement des jeunes adultes saisonniers résidant dans la station, et qui n’avaient pas été vaccinés.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.