Quand un accident cardiovasculaire cache un cancer …

May 9, 2019 par

Quel est le lien entre un accident cardiovasculaire et le diagnostic d’un cancer ? Plusieurs études se sont déjà penchées sur cette question et ont mis en évidence une augmentation de certains accidents cardiovasculaires juste avant le diagnostic du cancer. Une étude américaine récente, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique Blood, apporte un nouvel éclairage sur les mécanismes qui relient ces pathologies.

accident cardiovasculaire

Cancer et accidents cardiovasculaires

Les études scientifiques ont déjà révélé deux liens entre cancer et accident cardiovasculaire :

  • Avant un diagnostic de cancer, le risque d’un accident thromboembolique veineux est majoré.
  • Après le diagnostic de la tumeur, le risque d’accident artériel est majoré, sans que les chercheurs aient pu déterminer si l’augmentation de ce risque était liée au cancer en lui-même ou aux traitements anticancéreux utilisés.

Jusqu’à récemment, aucune information n’était disponible sur le risque d’accident artériel avant le diagnostic du cancer. Pour combler cette lacune, des chercheurs américains ont utilisé les informations d’une base de données regroupant 28 % des américains ayant reçu un diagnostic de cancer. Ils ont analysé les données de tous les patients, âgés de 67 ans ou plus, et diagnostiqués pour l’un des cancers suivants :

Un risque majoré d’infarctus du myocarde et d’AVC

Au total, les données de 374 331 patients ont été analysées et comparées avec celles de sujets de même caractéristiques, mais sans cancer. Au cours des 360 jours qui avaient précédé le diagnostic de cancer, 1,75 % des patients cancéreux ont vécu un évènement thromboembolique artériel, contre 1,05 % des personnes en bonne santé. D’après ces données, dans l’année qui précède le diagnostic du cancer, le risque d’accident artériel est significativement augmenté.

La période la plus critique débute 150 jours avant le diagnostic du cancer, et le risque d’accident artériel augmente progressivement jusqu’au diagnostic de la tumeur. Ainsi, dans le mois qui précède le diagnostic, le risque d’accident artériel est multiplié par 5,6 chez les patients cancéreux, par rapport aux personnes en bonne santé.

En ce qui concerne le type d’accident artériel, deux types étaient significativement augmentés :

D’une manière générale, le risque d’accident cardiovasculaire artériel était d’autant plus augmenté que le stade de cancer était avancé.

Mieux dépister le cancer après un accident cardiovasculaire

Les précédentes études avaient conclu à une augmentation du risque d’accident thromboembolique veineux dans les semaines et mois précédant le diagnostic d’un cancer. Cette nouvelle étude révèle que le même phénomène est observé dans le cas des accidents thromboemboliques artériels. Le risque est maximal dans le mois qui précède la découverte de la tumeur et/ou en cas de cancer de stade avancé.

Les cancers les plus concernés par cette augmentation du risque d’accident thromboembolique artériel seraient :

  • Le cancer du poumon ;
  • Le cancer colorectal.

L’ensemble des études menées jusqu’ici sur le lien entre cancer et accidents cardiovasculaires semble démontrer l’existence d’un effet de la tumeur sur la coagulation sanguine. De nouvelles études sont désormais nécessaires pour mieux comprendre comment le cancer agit précisément sur le risque cardiovasculaire.

Ces données pourraient permettre d’affiner les stratégies de dépistage de certains cancers, notamment chez les personnes ayant subi un accident thromboembolique, veineux ou artériel.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Arterial thromboembolic events preceding the diagnosis of cancer in older persons. Navi, B.B. and al. 2018. Blood. doi: 10.1182/blood-2018-06-860874. NCBI. Consulté le 9 mai 2019.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.