Macrocytose


Rédigé par Charline D. et publié le 14 janvier 2022

Macrocytose

Une macrocytose est un trouble sanguin souvent lié à une carence en vitamine B9 et B12. Elle se traduit par une taille anormalement importante des globules rouges. D’autres causes peuvent être à l’origine de la macrocytose, mais elles sont moins fréquentes : alcoolisme chronique, trouble de la thyroïde, certains médicaments, trouble hépatique ou atteinte de la moelle osseuse (syndrome myélodysplasique, cancer). Lorsque la macrocytose est isolée, elle est asymptomatique ou se manifeste par les symptômes de la maladie qui en est à l’origine. Lorsqu’une anémie est associée, de la fatigue, une pâleur et un essoufflement à l’effort sont généralement présents, avec un risque de complications cardiaques et neurologiques sans prise en charge. Le diagnostic d’une macrocytose repose sur la réalisation d’un examen sanguin, la numération de la formule sanguine. Des examens complémentaires peuvent être prescrits pour préciser l’origine du trouble. La prise en charge dépend de la cause. Le plus souvent, une supplémentation en vitamine B9 et B12 est instaurée.

Définition et symptômes de la macrocytose

Qu’est-ce que c’est ?

Le sang comporte 3 types de cellules différentes : les globules rouges (aussi appelés hématies) qui contiennent l’hémoglobine qui assure le transport de l’oxygène, les globules blancs (aussi appelés leucocytes) qui permettent la défense de l’organisme contre les infections, et enfin, les plaquettes qui interviennent dans le processus de coagulation sanguine.

jeune femme fatiguée essayant de se faire une tasse de café

Tous les jours, des millions de globules rouges sont produits au niveau de la moelle osseuse dans le but de renouveler les stocks et remplacer les cellules trop vieilles. Pour assurer la production des globules rouges, diverses substances sont indispensables à l’organisme comme le fer, la vitamine B12 et la vitamine B9.

Une macrocytose est une anomalie sanguine caractérisée par la présence de globules rouges de taille anormalement grande.

Dans une analyse sanguine, et plus précisément, dans la numération de la formule sanguine, la taille des globules rouges est exprimée en VGM (volume globulaire moyen) ou VCM (volume corpusculaire moyen). Normalement, le VGM se trouve entre 80 et 100 mm3. On parle de macrocytose lorsque ce paramètre est supérieur à 100 mm3. Lorsque les globules rouges sont plus gros, leur nombre est inférieur à la normale, ce qui entrave l’oxygénation des tissus de l’organisme.

Il existe différentes causes de macrocytose, les plus fréquentes sont :

  • Une production importante de globules rouges suite à une hémolyse (destruction anormale) ou une hémorragie ;
  • Une pathologie hépatique (cirrhose, insuffisance hépatique) ;
  • Un alcoolisme chronique ;
  • Une hypothyroïdie ;
  • Une carence en vitamine B12 due à une grossesse, une mauvaise absorption intestinale (maladie de Crohn ou maladie coeliaque), une chirurgie de l’estomac, une malnutrition ;
  • Une carence en vitamine B9 généralement liée à une alimentation trop pauvre en légumes verts. Elle peut aussi être liée à une grossesse, une maladie intestinale ou la maladie coeliaque.
  • Un syndrome myélodysplasique ou un cancer qui perturbe la production des globules rouges dans la moelle osseuse ;
  • Un médicament (chimiothérapie, immunosuppresseurs, pilule contraceptive, etc.)

À noter! Dans près de la moitié des cas, la macrocytose est due à une carence en vitamine B9 ou B12. Celle-ci peut résulter :
– D’une consommation insuffisante en légumes verts, fruits et pain ;
– D’un temps d’ébullition trop important des aliments qui détruit la majorité des vitamines alimentaires ;
– D’une addiction à l’alcool ;
– D’une dénutrition, généralement chez le sujet âgé ou ayant des problèmes bucco-dentaires.

La macrocytose est un trouble assez fréquent chez les patients hospitalisés. En effet, il affecte entre 1 et 3% d’entre eux.

Quels symptômes ?

Une macrocytose est généralement asymptomatique.

Lorsqu’une anémie est associée, le patient peut souffrir de :

    • Fatigue physique, psychique ou émotionnelle ;
    • Pâleur ou jaunisse ;
    • D’essoufflement à l’effort ;
    • Maux de tête ;
    • Accélération du rythme cardiaque ou palpitations ;
    • Difficultés de concentration et de mémorisation ;
    • Baisse de la libido ;
    • Perte de motivation.

À noter! Les symptômes de l’affection à l’origine de la macrocytose peuvent être aussi présents. Par exemple, une carence alimentaire peut être responsable d’une perte de poids et d’appétit, et une hypothyroïdie peut entraîner de la fatigue, une somnolence, une hypothermie, une constipation et une prise de poids peuvent être présents.

En elle-même, la macrocytose n’est pas dangereuse. En revanche, lorsqu’une anémie est associée, elle peut engendrer des complications graves, par exemple l’aggravation d’une pathologie cardiaque ou pulmonaire (comme la BPCO). L’anémie peut avoir diverses origines : carence en fer ou en vitamine, maladie inflammatoire chronique, déficit en érythropoïétine (hormone produite par les reins), dysfonctionnement de la moelle osseuse, certaines pathologies (dont l’hypothyroïdie), hémorragie.

Diagnostic et traitement de la macrocytose

Quel est son diagnostic ?

Le diagnostic d’une macrocytose, comme toute anomalie sanguine, repose sur une analyse sanguine. Lorsque le patient est asymptomatique, l’anomalie est généralement découverte fortuitement à l’occasion d’un examen de routine.

La numération de la formule sanguine (NFS), aussi appelée hémogramme, est l’examen de référence. Pour cela, un prélèvement sanguin est nécessaire. Il ne nécessite pas d’être à jeun, et il est généralement réalisé au niveau du pli du coude. La numération de la formule sanguine permet d’analyser quantitativement et qualitativement les cellules présentes dans le sang. Concernant les globules rouges, plusieurs paramètres peuvent être mesurés : le volume globulaire moyen (VGM), l’hématocrite (pourcentage du volume sanguin occupé par les globules rouges), le taux de réticulocytes (globules rouges immatures), le taux d’hémoglobine contenu dans les globules rouges.

personne en train de regarder dans un microscope

La macrocytose est diagnostiquée lorsque le volume globulaire moyen (VGM) est anormalement haut. Une anémie est associée lorsque le taux d’hémoglobine mesurée est inférieur à 12g/L pour une femme et 13 g/L pour un homme.

Dans un second temps, et pour déterminer l’origine du trouble, des analyses complémentaires sont réalisées :

      • Examen clinique du patient à la recherche d’autres symptômes et des habitudes alimentaires et de consommation du patient ;
      • Myélogramme (examen de la moelle osseuse) pour rechercher une éventuelle anomalie au niveau de la moelle osseuse. Cet examen nécessite l’aspiration d’un échantillon de moelle osseuse en milieu hospitalier ;
      • Dosage vitaminique (B12 et B9).

Quel traitement ?

La prise en charge d’une macrocytose dépend de sa cause.

Lorsque la macrocytose est d’origine vitaminique, le traitement consiste à supplémenter le patient en vitamine.

Une alimentation équilibrée est généralement suffisante pour apporter les taux de vitamines B9 et B12 nécessaires. En effet, beaucoup d’aliments en contiennent :

      • Vitamine B12 : viande, poisson, œufs et les produits laitiers ;
      • Vitamine B9 : légumes verts, foie, légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.).

En cas de régime végétalien, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires riche en vitamine B12.

Si la carence vitaminique est liée à une consommation alcoolique excessive, un sevrage doit être envisagée, associée à la prescription de compléments alimentaires riches en vitamines.

Quelques mois sont nécessaires pour que les globules rouges redeviennent normaux.

Lorsqu’une anémie est présente, sa prise en charge repose la plupart du temps sur une transfusion sanguine. Une supplémentation en fer peut être associée.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Macrocytose. Info santé. infosante.be. Consulté le 13 janvier 2022.
– Comment lire les résultats d’une prise de sang ? ameli.fr. Consulté le 13 janvier 2022.

Lire nos autres dossiers Maladies