Généralement bénin, le saignement de nez ou épistaxis est une hémorragie survenant au niveau des muqueuses recouvrant les cavités nasales. On estime que 6 Français sur 10 présenteront au moins un saignement de nez au cours de leur vie. Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Quelles sont les maladies associées à une épistaxis ? Zoom sur les principaux repères à connaître.
Comment décrire un saignement de nez ?
La muqueuse ou membrane des fosses nasales contient de nombreux vaisseaux sanguins très fins qui peuvent saigner facilement et ponctuellement. Une pression sur les cloisons nasales ou l’usage de certains produits peut accélérer la cicatrisation et stopper rapidement le saignement.
L’écoulement du sang est soit antérieur via une ou deux narines et/ou soit postérieur vers la gorge.
Dans la majeure partie des cas, l’hémorragie prend lieu par la partie antérieure du nez. Cela relève de la présence de « la tache vasculaire dense », une zone très riche en vaisseaux sanguins et facilement repérable et accessible.
À savoir ! Autrement appelée « plexus de Kiesselbach », la tache vasculaire est une zone d’anastomose de 3 systèmes artériels. Elle est située à la partie antéro-inférieure du septum nasal. Ce plexus vasculaire, situé sous une muqueuse fragile, est localisé dans une zone exposée à l’inflammation, à la sécheresse et aux traumatismes locaux (notamment par grattage). Ce qui le prédispose ainsi fortement aux hémorragies nasales.
Dans la plupart des cas, le saignement de nez ne crée aucune complication et se résorbe très rapidement.
A quel moment un saignement de nez doit-il inquiéter ?
Un saignement de nez doit être pris sérieusement en considération quand :
- Il dure dans le temps malgré les gestes de compression ;
- Il est abondant et se répète souvent ;
- Il ne s’arrête pas au bout de 10 minutes malgré la compression sur les fosses nasales.
Dans ces cas de figure, il est nécessaire de consulter votre médecin de famille. Il déterminera alors s’il est nécessaire d’organiser une consultation chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Il s’agira alors, avec le spécialiste, de déterminer les causes du saignement de nez en analysant les antécédents médicaux (hypertension artérielle, prise de médicaments anticoagulants, etc.), les circonstances (grattage, spontané, etc.) et le type d’épistaxis (abondance, fréquence, durée, etc.). En fonction de toutes ces informations médicales et d’une rhinoscopie (examen des fosses nasales), un traitement pourra être proposé.
Les services d’urgence (15 ou 112) doivent être contactés si le saignement de nez est :
- Caractérisé par un écoulement de sang intense par les deux narines et l’arrière-gorge ;
- Associé à d’autres symptômes comme la pâleur, un malaise, des sueurs, un pouls rapide, une anxiété, une agitation, des battements cardiaques rapides ;
- Associé à la prise d’un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire ;
- Consécutif à un traumatisme grave comme un accident de voiture ou une chute ;
En attendant la prise en charge par un urgentiste, il est conseillé, sauf en cas de traumatisme du visage, de faire une compression pour diminuer le saignement de nez.
Quelles pathologies peuvent provoquer un saignement de nez ?
Les saignements de nez peuvent être le symptôme d’une maladie bénigne ou d’une pathologie plus grave.
Les causes locales et générales d’un saignement de nez peuvent être :
- Infectieuses et inflammatoires (rhinite et rhinosunite) ;
- Allergique (rhinite allergique) ;
- Traumatiques (lié à un grattage, à un acte médical (iatrogène) ou à un traumatisme facial causé par un accident avec ou sans fracture osseuse)
- D’origine médicamenteuse ou toxique (anticoagulants, corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens, sprays décongestionnants, drogues intra-nasales) ;
- Tumorales (bégnines ou malignes et métastases) ;
- Liées à des anomalies congénitales ou acquises des fosses nasales (perforation ou déviation de la cloison nasale par ex.) ;
- Relevant des troubles de la coagulation sanguine et hémophilie ;
- Liées à une hypertension artérielle ;
- En relation avec des maladies vasculaires (Télangiectasie hémorragique héréditaire ou maladie de Rendu-Osler par exemple) ou à des maladies systémiques (sarcoïdose par exemple) ;
- Associées à des Déficits nutritionnels (carences en vitamine C (scorbut) ou en vitamine K).
Cette liste non exhaustive permet d’avoir un aperçu des différentes causes expliquant la manifestation d’un saignement de nez ponctuel ou récurrent. Retenons qu’un saignement de nez est considéré comme grave quand il est généralement abondant avec un jetage postérieur et/ou qu’il n’est pas stoppé spontanément après mouchage et compression du nez.
– Saignement de nez ou épistaxis.. www.ameli.fr. Consulté le 30 octobre 2024..
– Prise en charge des épistaxis aux urgences : étude rétrospective de 299 cas pris en charge en 2016 au Service d’Accueil des Urgences de CHRU de Nancy. hal.univ-lorraine.fr. Consulté le 30 octobre 2024..