En septembre 2024, l’Institut National du Cancer (INCa) a publié l’édition 2024 du panorama des cancers. Chaque année, ce document permet d’obtenir les dernières données épidémiologiques sur les cancers en France. Tour d’horizon.
Une hausse globale des cancers en France
Les cancers sont avec les maladies cardiovasculaires les causes les plus fréquentes de mortalité en France, depuis maintenant plusieurs années. Le nombre de nouveaux cas de cancer augmente également d’année en année, même si l’incidence de certains cancers tend à diminuer, par exemple le cancer colorectal chez l’homme ou le cancer du col de l’utérus chez la femme. Tous cancers confondus, cette hausse globale du nombre de cas de cancers s’explique par plusieurs phénomènes :
- Une évolution défavorable des modes de vie, notamment la hausse du surpoids et de l’obésité mais aussi les consommations d’alcool et de tabac ;
- Le vieillissement de la population ;
- L’impact des facteurs environnementaux et plus particulièrement de la pollution atmosphérique.
Le panorama des cancers précise les cancers les plus fréquents et les plus meurtriers chez les femmes et chez les hommes. Il détaille ensuite les données cancer par cancer :
Les dernières tendances en matière de diagnostic et de survie.
Les facteurs de risque ou les facteurs favorisants ;
L’âge moyen au diagnostic ;
Prévention et dépistage, deux armes clés dans la lutte contre les cancers
Si les progrès diagnostiques et thérapeutiques des dernières années ont permis d’améliorer la survie et la qualité de vie de nombreux patients touchés par le cancer, la prévention reste sans aucun doute le meilleur moyen de lutter contre les cancers. Selon les spécialistes, un grand nombre de cancers pourrait être évité grâce à :
- La vaccination, par exemple contre l’hépatite B pour prévenir le cancer du foie ou la vaccination contre les infections à HPV pour prévenir différents cancers dont le cancer du col de l’utérus, mais aussi le cancer de l’anus (lien : https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/cancer/le-cancer-de-lanus/) ou le cancer du pénis ;
- Des changements de mode de vie, une meilleure alimentation, une activité physique suffisante, moins de sédentarité, moins d’alcool et l’arrêt du tabac ;
- La réduction de l’exposition aux polluants de l’environnement.
Un autre moyen de lutte majeur est le dépistage des cancers. Si tous les cancers ne peuvent pas être dépistés, trois et bientôt quatre cancers font l’objet d’un dépistage organisé en France :
- Le dépistage du cancer du poumon devrait être le prochain dépistage organisé en France et reposera sur un scanner à faible dose chez les patients à risque.
- Le dépistage du cancer du col de l’utérus grâce au test HPV-HR et au frottis cervico-utérin chez toutes les femmes entre 25 et 65 ans ;
- Le cancer du sein, grâce à une mammographie tous les 2 ans chez les femmes âgées de 50 à 74 ans ;
- Le cancer colorectal, grâce à une analyse de selles, chez les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans ;
Des chiffres sur les cancers pédiatriques
Au lendemain de l’opération « septembre en or » dédiée aux cancers pédiatriques, le panorama des cancers fournit également quelques chiffres détaillés sur les cancers de l’enfant. Des cancers très différents de ceux des adultes. Chez les enfants, les cancers les plus fréquents sont :
Et chaque année, on dénombre en France 1 817 nouveaux cas sur la période 2014-2020. Un chiffre très faible par rapport au nombre de nouveaux cas de cancers en France, qui s’est élevé à 433 136 pour l’année 2023, mais qui touchent de très jeunes patients.
La lutte contre les cancers permet des avancées chaque année, mais les efforts individuels et collectifs doivent se poursuivre pour réduire le fardeau de ces maladies.
– Données globales d’épidémiologie des cancers. . www.e-cancer.fr. Consulté le 4 novembre 2024..
– Cancers.. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 4 novembre 2024..
Rédigé par .