Prostate et pathologies de la prostate


Rédigé par Charline D. et publié le 22 juillet 2024

 

Header-fiche-prostate

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin. Son rôle principal est de produire une partie du liquide séminal, la partie liquide du sperme. La prostate peut être le siège de différentes pathologies aiguës ou chroniques, qui sont des pathologies exclusivement masculines. Ces pathologies peuvent survenir à différents âges de la vie, être bénignes ou au contraire graves. Les deux principales sont l’hypertrophie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate.

Qu’est-ce que la prostate ? Définition et anatomie

La prostate est une glande, en forme de châtaigne, qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure le canal de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur. La prostate appartient à l’appareil génital, mais est intimement lié à l’appareil urinaire.

Appareil reproducteur masculin

Chez l’homme jeune, la prostate est de la taille d’une prune (volume moyen estimé à 20cm3 environ, avec des variations selon les hommes). Ce volume prostatique reste stable jusqu’à l’âge de 40 ans environ, puis elle a tendance à augmenter de volume, de manière physiologique. Sa position et sa taille peuvent être vérifiées grâce à une échographie vésicale.

La prostate peut schématiquement être divisée en deux parties :

  • une partie centrale entourant l’urètre
  • une partie plus périphérique.

Cette glande est composée d’un ensemble d’éléments appelés lobules. Ces lobules sont formés d’un tissu de soutien contenant des fibres musculaires lisses, des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses, ainsi que des formations glandulaires qui secrètent le liquide prostatique. La prostate contient les canaux éjaculateurs. L’urètre, dans cette portion prostatique, est entouré de deux sphincters (anneaux musculaires), l’un à l’entrée, l’autre à la sortie.

Quel est le rôle physiologique de la prostate chez l’homme ?

La prostate est une glande génitale masculine qui sécrète le liquide prostatique, une composante du sperme. Au-dessus de la prostate et en arrière de la vessie, se situent les glandes séminales, qui sécrètent le liquide séminal. Le liquide séminal se mélange aux spermatozoïdes en provenance des testicules au moment de l’éjaculation.

La prostate n’est pas un organe vital pour les hommes. Dans certaines pathologies de la prostate, les médecins peuvent décider une ablation de la prostate, la prostatectomie, partielle ou totale, qui est sans incidence majeure sur la santé masculine.

Quelles sont les pathologies de la prostate ?

La localisation anatomique de la prostate, étroitement liée aux voies urinaires, explique qu’elle est souvent impliquée dans les troubles urinaires masculines.

Différentes pathologies peuvent affecter la prostate à tous les âges de la vie des hommes. Certaines pathologies sont aiguës, c’est le cas notamment de la prostatite. La prostatite est une inflammation de la prostate, qui est souvent d’origine infectieuse. Généralement, la prostatite est associée à une infection urinaire, car la vessie et la prostate sont très proches. Chez l’homme, la cystite aiguë est presque systématiquement associée à une prostatite.

Deux pathologies chroniques affectent fréquemment la prostate :

  • L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), appelée aussi adéno-myo-fibrome prostatique ou adénome prostatique, est une pathologie non infectieuse, non cancéreuse. Sa fréquence augmente avec l’âge et elle touche plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans ;
  • Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Près d’un Français sur 8 souffrira d’un cancer prostatique au cours de sa vie. Ce cancer est le plus souvent d’évolution lente (entre 10 et 15 ans).

Quels sont les signes d’un problème de prostate ? Quand consulter pour la prostate

Certaines pathologies de la prostate peuvent passer inaperçues pendant une longue période, en particulier le cancer de la prostate, majoritairement d’évolution lente. Dans d’autres pathologies, différents symptômes peuvent témoigner de l’existence d’un problème prostatique et/ou urinaire :

  • Des troubles urinaires, variables selon les pathologies ou les patients :
    • Des mictions impérieuses ;
    • Des mictions nocturnes plus fréquentes ;
    • Des fuites urinaires ;
    • Une augmentation des mictions
    • Des difficultés pour émettre les urines ;
  • Des signes d’infection:
    • Fièvre accompagnée de frissons ;
    • Présence de sang dans les urines (hématurie) ;
    • Des douleurs lombaires ;
    • Une altération de l’état général ;
  • Une atteinte de la fonction rénale;
  • Des troubles sexuels, avec l’apparition d’une dysfonction érectile.

L’apparition de signes anormaux doit amener à consulter pour en rechercher la cause. L’origine des symptômes n’est pas toujours prostatique. En fonction des symptômes, le médecin prescrit des examens complémentaires :

  • Un toucher rectal pour vérifier la taille, la consistance et la surface de la prostate ;
  • Des dosages sanguins, notamment un dosage de l’antigène prostatique (PSA : Prostatic Specific Antigen), utilisé pour surveiller le fonctionnement de la prostate ;
  • Une analyse d’urines ;
  • Une échographie abdomino-pelvienne voire d’autres examens d’imagerie (échographie, uroscanner, IRM) ;
  • Une biopsie de la prostate.

Il peut également demander un avis urologique.

En fonction de la pathologie diagnostiquée, une prise en charge adaptée sera mise en place.

Pour en savoir plus sur la prostate et les pathologies de la prostate, consultez notre site spécialisé : prostate.fr

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– La prostate. . www.ameli.fr. Consulté le 11 juillet 2024.
– Hypertrophie benigne de la prostate. www.urofrance.org. Consulté le 11 juillet 2024.
– Hypertrophie benigne de la prostate. www.urofrance.org. Consulté le 11 juillet 2024.