Quel est le délai de guérison des cancers en France ?

Nov 30, 2019 par

En 2018, selon l’Institut National du Cancer (INCA), 382 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués. Dès le diagnostic, la question du pronostic du patient est capitale pour l’équipe soignante mais aussi et surtout pour le patient, mais il est difficile d’évaluer précisément les chances de guérison d’un cancer. Récemment, a été publiée la première étude sur les statistiques de guérison de 22 cancers en France.

guerison-cancer

Cancer, taux et délai de guérison

Quel que soit le type de cancer, le patient, dès l’annonce du diagnostic, s’interroge et s’inquiète sur le pronostic et les chances de guérison de la maladie. Pour l’équipe médicale, cette question est très délicate et il est souvent difficile de donner une indication précise au patient.

Dans ce contexte, des chercheurs français ont compilé l’ensemble des données concernant les adolescents et les adultes, âgés de 15 à 74 ans, ayant reçu un diagnostic de tumeur solide entre 1995 et 2009, dans le réseau national français des registres du cancer. Leur analyse permet de donner une vision globale et statistique de la guérison de 22 types de cancer en France.

Au total, 335 358 cas de cancers solides ont été étudiés, appartenant à 22 types de tumeurs chez l’homme et 21 chez la femme. Les cancers les plus fréquents étaient les suivants :

Certains cancers sont statistiquement guéris en moins de 5 ans …

En analysant les données épidémiologiques sur les 14 années considérées, les chercheurs ont mis en évidence que la guérison clinique statistique (c’est-à-dire la guérison d’au moins 95 % des sujets atteints d’un type de tumeur) était inférieure à 5 ans pour certains cancers :

  • Le cancer de la thyroïde : la guérison statistique est atteinte dès le début du traitement pour 95 % des patients âgés de 15 à 44 ans. Au final, 63 % des hommes et 83 % des femmes de 65 à 74 ans étaient guéris en moins de 10 ans.
  • Le cancer des testicules : la guérison statistique est obtenue dès le début de la prise en charge pour la majorité des hommes de moins de 55 ans. Au-delà d’une année, 90 % des hommes de 65 à 74 ans sont guéris.
  • Le mélanome : la guérison statistique est atteinte dans les 5 ans après le diagnostic pour 85 % des hommes et 90 % des femmes de moins de 54 ans.

En revanche, le délai statistique de guérison est plus long, entre 5 et 10 ans, pour d’autres types de cancers :

  • Le cancer colorectal, avec une augmentation du délai de guérison et une diminution du taux de guérison avec l’âge des patients ;
  • Le cancer du pancréas présente le taux de guérison le plus faible des cancers digestifs et ce taux diminue avec l’âge des patients ;
  • Le cancer de l’estomac ;
  • Le cancer du col de l’utérus montre un taux de guérison élevé (environ 80 % chez les femmes de moins de 45 ans) avec un délai statistique de guérison de 6 à 7 ans. Le délai augmente ensuite avec l’âge des patientes.

… d’autres en plus de 10 ans

Enfin, les données montrent que certains cancers sont particulièrement longs à guérir, et notamment :

  • Le cancer du rein, en particulier après l’âge de 65 ans, avec un délai de guérison statistique supérieur à 12 ans ;
  • Le cancer de la vessie, qui associe à la fois un taux de guérison faible et un délai statistique de guérison long, d’au moins 12 ans ;
  • Le cancer de la prostate et le cancer du sein affichent tous deux des délais statistiques de guérison entre 10 et 12 ans, quel que soit l’âge des patients.

Ces données épidémiologiques et statistiques sur le taux de guérison et le délai de guérison de 22 cancers solides en France apportent des informations très utiles pour les médecins, les patients et les autorités de santé publique.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Time-to-cure and cure proportion in solid cancers in France. A population based study. Sciencedirect. Consulté le 27 novembre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.