D’après le dernier « Panorama des Cancers », qui vient d’être publié par l’Institut National du Cancer (INCA), le nombre de nouveaux cas de cancers pourrait atteindre en 2023 le chiffre de 433 136 cas, tous cancers confondus. Soit un doublement du nombre de cas de cancers depuis les années 1990. Explications.
Deux fois plus de cas de cancers en 2023 qu’en 1993
Pollution, exposition professionnelle, alimentation ultra-transformée, changement des modes de vie, … autant de facteurs régulièrement pointés du doigt pour leur implication dans le développement de nombreux cancers. Le chiffre publié par l’Institut National du Cancer fait état d’un doublement du nombre de nouveaux cas annuels de cancers entre 1993 et 2023, soit en seulement trente ans. Et le rythme semble s’accélérer puisque le nombre de nouveaux cas augmente de plus en plus rapidement d’année en année. Selon les projections, plus de 50 000 nouveaux cas de cancers pourraient être recensés en 2023 par rapport aux années précédentes.
Pour l’Institut National du Cancer, plusieurs paramètres peuvent expliquer cette hausse :
- Le vieillissement de la population, qui pourrait expliquer 48 % de l’augmentation des cas de cancers masculins et 30 % de l’augmentation des cas de cancers féminins ;
- L’augmentation de la population, induisant des densités de population plus fortes notamment dans les zones urbanisées, avec un renforcement des problématiques de pollution atmosphérique. L’augmentation de la population pourrait expliquer 48 % de la hausse des cas masculins et 27 % de la hausse des cas féminins ;
- Une augmentation du risque de certains cancers, en lien avec des facteurs environnementaux.
Certains cancers augmentent, d’autres baissent
Tous les cancers n’augmentent pas dans les mêmes proportions. Chez les hommes, les cancers en augmentation au cours des dernières années sont :
- Les mélanomes ;
- Le cancer du pancréas ;
- Le cancer du foie.
Chez les femmes, la hausse des cas est particulièrement préoccupante pour le cancer du poumon et dans une moindre mesure pour les cancers du foie et du pancréas.
En regard, et malgré l’augmentation globale des cas de cancers dans les deux sexes, certains cancers reculent au fil des années, notamment les cancers ORL, le cancer de l’œsophage, le cancer de l’estomac, le cancer colorectal ou le cancer du poumon chez les hommes, et chez les femmes le cancer de l’estomac et certains cancers gynécologiques (ovaire et col de l’utérus). Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes.
Cancer du sein chez les femmes et cancer de la prostate chez les hommes, les deux cancers les plus fréquents
Comment limiter la hausse des cancers, voire inverser la tendance dans les prochaines années ? La prévention des cancers et le dépistage sont les deux principaux moyens de lutte contre les cancers. Le changement des habitudes de vie et de comportement (alimentation, activité physique, sédentarité, consommation d’alcool et de tabac, …) est capital pour réduire le risque individuel de cancer et donc réduire les cas à l’échelle nationale. Certains cancers, comme le cancer du col de l’utérus et le cancer du foie peuvent également – au moins en partie – être prévenus par la vaccination, respectivement par la vaccination contre les infections à HPV et par la vaccination contre l’hépatite B. Par ailleurs, des stratégies de dépistage organisé permettent un dépistage précoce et régulier de certains cancers (col de l’utérus, sein, colorectal, …).
Les progrès diagnostiques et thérapeutiques permettent plus souvent de détecter les cancers dès les premiers stades de développement tumoral, offrant un pronostic souvent plus favorable pour les patients. L’essor des thérapies anticancéreuses ciblées (hormonothérapie, immunothérapie, …) contribue à améliorer le traitement et la prise en charge des cancers. Le cancer avec le meilleur pronostic reste le cancer de la prostate, cancer le plus fréquent chez l’homme, avec une survie nette à 5 ans de 93 %.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Panorama des cancers en France, l’Institut national du cancer publie l’édition 2023 rassemblant les données les plus récentes. www.e-cancer.fr. Consulté le 6 juillet 2023